Recherche dans le blog

Le plus beau des Cadeaux de Noël - Conte de Noël 2019

Publié le : 21/12/2019 08:50:57
Catégories : Actualités Rss feed , Contes & Fables Rss feed , Littérature Rss feed


Le plus beau Cadeau de Noël

 

Un Roi devait naître… C’était annoncé par les prophètes. Une Etoile spéciale l’indiquait dans le Ciel. Le nom de sa ville de naissance commençait par un B.

Alors, sur la Terre, c’était l’effervescence… En différents pays de la Terre les serviteurs se préparaient à rejoindre le lieu de la Naissance.

Mais ils devaient aussi trouver un cadeau à offrir au Roi. Certains Serviteurs étaient eux-mêmes des rois… Ils allaient, c’est sûr, offrir un royal cadeau, un cadeau royal!

Trois rois se préparaient à venir avec leurs cadeaux royaux respectifs, l’or, l’encens et la myrrhe ; ceux-là la postérité allait les retenir, c’était sûr!

Mais il n’y eût pas que les trois rois mages. Ce récit raconte l’histoire d’un autre Serviteur, qui, lui aussi, voulait offrir au Roi un cadeau royal…

Ce Serviteur habitait un pays africain du centre de l’Afrique. Voici comment il fut prévenu de l’arrivée du jeune Roi. Il dormait dans sa hutte et fit un rêve. Un Ange lui apparaissait et sans rien lui dire lui indiquait du doigt la direction du Nord-Est. Dans le même temps, il recevait l’injonction intérieure de se mettre en route dès le lendemain.

Il ne savait pas pourquoi il devait aller vers le Nord-Est, mais il savait qu’il devait se mettre en route... À cette époque-là le jeune Roi venait seulement d’être conçu. Il avait donc neuf mois pour effectuer le voyage, mais il ne le savait pas encore.

Le matin de la nuit de son rêve le jeune Serviteur prévint sa jeune épouse qu’il devait partir en voyage pour certainement une longue période de temps… Lui aussi était roi, mais un petit roi, le chef de sa tribu, qui ne comportait que quelques milliers de membres.

La deuxième nuit, Akba – c’était son nom – dormit à la belle Etoile… Oui, à la belle Etoile, normal parce que c’était l’Etoile du Roi qu’il voyait là resplendir à l’Orient … Sous l’influence de l’Etoile il fit un nouveau rêve. Dans ce rêve il voyait un Roi d’origine divine venir sur la Terre… Des Serviteurs en provenance de pays lointains arrivaient devant Lui et déposaient de somptueux cadeaux à Ses pieds… Alors, il sut que lui aussi devait aller à la rencontre du jeune Roi et Lui offrir un somptueux Cadeau…

Puis, sur son chemin, il rencontra un troupeau d’éléphants. Il regarda le plus gros, un mâle qui se trouvait là, un peu à l’écart, et il lui demanda s’il voulait bien l’accompagner pour son long voyage… Avec sa trompe – ça ne trompait pas! – l’éléphant dit oui. Puis avec cette même trompe il attrapa le jeune roitelet et le plaça sur son dos. Après cela cornac et éléphant se mirent en marche vers le Nord-Est…

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

Etienne


26/12/2019 18:27:33

Merci beaucoup pour votre conte! Il est très beau, très inspiré, et semble plus près de la réalité que le récit biblique.