Jean Choisel, un auteur atypique

Publié le : 18/02/2018 13:35:16
Catégories : Auteurs Rss feed

Jean Choisel



Jean Choisel

Jean Choisel, auteur et conférencier original, natif du Verseau, né le 15 Février 1921, décédé dans la nuit du Dimanche au Lundi de Pâques 2001, donc à l'âge de 80 ans, est l'auteur de cinq livres destinés au grand public, plus quelques autres ouvrages destinés à un public plus restreint.

Avec un grand sourire, il disait, en pointant le Ciel de son index: "Je n'ai qu'un Patron, mais Il est très exigeant!". Il aimait aussi citer cette Parole de l'Evangile:

"Votre Père céleste sait parfaitement ce dont vous avez besoin,
avant même que vous ne Lui demandiez!"
.

Toute sa vie, il a mis cette Parole en application, sillonnant les routes pour, en tant que conférencier, parler de ce qui lui tenait à cœur, par exemple, de "L'Avenir de notre Evolution", mais aussi des "Racines du mal", du "Grand Virage" qui arrive, des "Pèlerins du Cosmos" et du "Christ assassiné".

Il vivait chichement, principalement de la vente de ses livres, et, tout en travaillant activement mais le plus souvent sans rémunération, "attendait" que son "Patron" céleste subvienne quotidiennement à ses besoins.

Un jour, un visiteur lui achète une quinzaine de livres. Encaissant le prix des livres, il dit: "Ah!, On va pouvoir aller au marché faire les courses pour ce midi..."!

Une autre fois, quelqu'un lui offre un pneu. Peu de temps après, sa voiture "crève", et il a justement son pneu de secours dans son coffre.

Une autre fois, rentrant d'une tournée de conférences en Belgique, avec son coffre chargé de livres, le moteur de sa vieille 3 CV (aussi appelée "Ami 6") break Citroën "rend l'âme" et n'est pas réparable. Peu de temps après, quelqu'un lui offre une voiture...

Pas toujours facile, pour son épouse Andrée, de vivre avec un homme dont l'avenir immédiat est intellectuellement si peu prévisible! Mais, pour elle aussi, même si la vie quotidienne est matériellement remplie d'incertitudes, la Confiance que, s'ils se tiennent dans la juste attitude, le Père pourvoira à tous leurs besoins, terrestres autant que spirituels, est ce qui se tient au premier plan de la confiance.

Il avait son franc parler et un langage pittoresque. Parlant de l'un de ses amis, conférencier à ses heures comme lui, mais n'ayant pas son aisance sur une scène, il disait de lui: "Il est fait pour être conférencier comme moi pour être danseuse classique!".

Une autre anecdote savoureuse le concernant. Lors d'un congrès "Nature & Vie" près de Lorient à Pâques 1974, lors d'une pause entre deux conférences, il parle de l"effondrement monétaire à venir"...:

- "Bientôt, l'argent ne vaudra plus rien!".

Alors, l'une de ses auditrices le questionne en ces termes:

- "Alors, que faut-il faire? Acheter des lingots d'or?".

- "Et qu'allez-vous en faire de votre lingot d'or?", lui réplique-t-il du tac au tac. "Vous allez le beurrer sur votre tartine?".

Il présentait alors une conférence ayant pour thème le sous-titre de son livre "Les racines du mal", soit "Les causes profondes de la folie suicidaire de l'humanité". Il expliquait la différence entre l'esprit et l'intellect.

Il disait qu'il avait antérieurement été incarné une fois en "petit curé italien" et d'autres fois en "prince de l'église". Le nom "Choisel" veut dire "petit moulin". Il aimait plaisanter et à ses interlocuteurs, de temps à autre, posait la question:

- "Avez-vous remarqué que tous les noms d'Anges se terminent par "el": "Gabriel", "Michaël", "Raphaël", "Ariel", "Ouriel" ..., "Ezéchiel", "Choisel"? ;-)

Il a donc écrit cinq livres, le premier c'est "L'Avenir de notre Evolution", ouvrage à orientation religieuse et spirituelle, s'efforçant de réconcilier "Religion et Science" et présentant l'Œuvre destinée à informer le Monde de Demain.

Puis le deuxième c'est "Le Grand Virage", avec la même préoccupation mais à orientation plus écologique. A ce propos l'on peut signaler que Jean Choisel, pionnier de l'écologie dès les années soixante, par conséquent à une époque où ce n'était pas encore la mode, a aussi traduit "La danse avec le diable" de Günther Schwab, ouvrage visionnaire, qui montre le plan de destruction méthodique de la biosphère actuellement à l'œuvre sur Terre et comment et par qui tous les destructeurs de la Terre sont "inspirés"...

Après quoi, Jean Choisel s'est attaché à faire ressortir les plus profondes Racines du mal qui afflige toute l'humanité et toute la planète. Dans son quatrième livre "Les Pèlerins du Cosmos" Jean Choisel s'est intéressé au phénomène extra-terrestre ("Les Extra-Terrestres et nous"), tout en se penchant sur la profondeur du Symbolisme évangélique ("Nous les Extra-Terrestres"). Il est possible de lire en ligne un chapitre de ce livre intitulé le "Le Cosmos Intérieur".

Enfin dans son dernier livre "Le Christ assassiné", il s'est concentré sur l'un des plus forts dogmes du catholicisme en montrant que l'assassinat du Christ ne pouvait en aucun cas racheter les êtres humains et ne pouvait, bien au contraire, que les charger davantage.

Jean Choisel est aussi le traducteur de l'étonnant ouvrage, traduit de l'allemand, de Léopold Engel intitulé "Mallona, la planète explosée". Il est aussi possible de lire en ligne l'Introduction qu'il a écrite pour cet ouvrage. Oui, la vie existe ailleurs! L'ouvrage complet est disponible sur cette page.

C'est encore lui le traducteur du célèbre livre "La Danse avec le diable", dénonçant la pollution généralisée de la biosphère, de son ami Günther Schwab, tout comme lui, pionnier de l'écologie dès les années soixante..., livre qui était alors en vente dans les magasins "Le Vie Claire", tout comme, du reste, à cette époque, le volume 1 de l'œuvre "Dans la Lumière de la Vérité"...

Tout à la fin de sa vie, octogénaire, parlant de la mort, il déclara: "Elle sera la très bienvenue...".



Ajouter un commentaire

 (avec http://)