Recherche dans le blog

Qu'est-ce que le Service?

Publié le : 20/01/2020 21:15:05
Catégories : La Vie Spirituelle Rss feed

.
Qu'est-ce que le Service?


Nous sommes tous pénétrés du désir de servir la Lumière et nous nous tenons, pleins d'amour, devant la grande Œuvre à accomplir.

Cela c'est du moins ce que l'on pourrait croire a priori. Mais, en réalité, il apparaît à l'expérience que nous n'avons pas tous les mêmes motivations.

Par exemple, j'entendis récemment, lors d'une conférence publique, les propos suivants: "Nous devons renforcer la puissance du Mouvement, si l'on veut que le Mouvement ait pignon sur rue, il va falloir en mettre un coup", etc.

Et je réfléchissais en moi-même: Est-ce que, pour ma part, je désire "renforcer la puissance du Mouvement"? et "faire en sorte qu'il ait pignon sur rue"? Etait-ce là le but de mon action? Non point.

Non, pour ma part, ce que je voulais et que je veux toujours, c'est susciter des êtres humains libres, des esprits vivants, en constant éveil, capables de tout examiner par eux-mêmes, et qui soient animés uniquement par la force de leur libre conviction.

C'est alors que m'apparut à l'évidence le fait que sous des dehors apparemment identiques, nous pouvions, en fait, poursuivre des buts extrêmement différents.

Pour ma part, je m'étais enthousiasmé pour la fantastique Connaissance que donne le Message du Graal, pour son immense puissance de Libération spirituelle, pour le magnifique espoir de Salut qu'il peut redonner au cœur des êtres humains, et je découvrais que, pour d'autres, il était surtout l'occasion de satisfaire un dessein jusqu'alors inavoué: construire un puissant Mouvement ayant "pignon sur rue", bref une église.

Jusqu'alors des êtres qui s'étaient contentés d'en rêver secrètement, l'avouaient maintenant sans détours, c'était là le principal moteur de leur action: le désir de puissance.

Coup dur. Il est assurément des découvertes plus réconfortantes. Qui voulons-nous servir? DIEU ou les êtres humains? La LUMIERE ou une institution? Le SEIGNEUR ou nos ambitions personnelles?

Chacun sait - ou devrait savoir - que sur la Croix en Or il est écrit: "Ich dien" ["Je sers"] et que le mot "dien" ["sers"] inversé donne "Neid" ["envie"] . Le piège est donc clairement désigné. Servir, oui, mais qui? Ou quoi? Servir n'est pas se servir!

Tout est dans la Parole. Il n'y a pas une virgule à rajouter. Sans doute ceux qui veulent "accroître la puissance du Mouvement" et donc son "efficacité" croient-ils bien faire. Et lorsqu'il y aura autant d'"adhérents" dans le "Mouvement" que de "bons chrétiens" dans les églises, sera-t-on plus avancé?

La Bible est le Livre le plus connu , le plus traduit, , le plus répandu sur la Terre: le plus grand "best-seller" de tous les temps et de tous les pays. En elle il y a le Message de Jésus et donc aussi la Parole de Dieu. Cette diffusion planétaire a-t-elle suffi à faire des croyants des églises de véritables "enfants de Dieu"? Pas sûr! Alors?

Alors, n'est-ce pas la preuve que c'est en profondeur qu'il faut travailler? Si le sel s'affadit, avec quoi le salera-t-on?

Article paru dans la revue "La Source Vive" dans les années mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix.


Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

E. F.


31/01/2020 11:55:00

En premier il y a le plus grand Serviteur: «Pas un seul des faux prophètes, et aussi faux guides, aujourd'hui encore si nombreux, ne peut subsister en face de Lui; car, dans les deux hauts Signes, que personne ne peut porter en dehors du Fils de Dieu et du Fils de l'Homme, c'est Dieu Lui-même Qui parle pour SON SERVITEUR, et toute sagacité humaine doit, face à cela, alors se taire.» «Alors le Seigneur appela SON SERVITEUR, qui, en tant qu'Etranger, marchait sur la Terre, afin qu'Il parle et donne le Message à tous ceux qui en étaient Assoiffés!» --- Bien en dessous il y a les croix d’or avec cette devise: «Je sers» --- Et encore plus bas, les esprits humains: «Mais celui qui se tient, vrai et juste, en une sérieuse et humble volonté de servir, celui-là est uniquement affermi par ces Vagues qui, dans leur grande force de tension, l'élèvent très haut, ce qui apporte pour lui la dernière percée vers le Haut, laquelle le rend enfin prêt pour l'Accomplissement de sa Tâche dans le SERVICE DU GRAAL!» --- et bien en dessous il y a ceux qui se servent --- En conclusion, plus l’être humain sert, plus il s’avance vers la Lumière. E. F.