Alfred Grégoire, violoniste et concertiste

Publié le : 18/02/2018 13:35:27
Catégories : Auteurs Rss feed

 

Alfred Grégoire

(1906-1998)

Alfred Grégoire

Alfred Grégoire est surtout connu comme violoniste. Il a joué comme soliste dans de grands orchestres avec de grands chefs comme Felix Weingartner, Carl Schuricht, Otto Klemperer, Charles Münch, Paul Paray, Franz von Hoesslen, Mengelberg, Rosband. C'était un véritable artiste. Lorsqu'il tenait son violon l'on aurtait pu croire que le violon faisait partie de lui-même.

Ainsi que cela est indiqué sur cette page, il fut professeur de violon et violon solo à l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg. Ainsi que cela est indiqué sur cette page, il a aussi participé, comme violoniste, à une formation intitulée le "Trio de Strasbourg".

Il jouait les célèbres concertos de violon de Mozart, Saint-Saëns et Brahms, notamment à Boulogne sur Mer. Il était même capable jouer le concerto de Brahms dans le train! Il le joua aussi à Strasbourg.

Un peu plus tard, Alfred Grégoire joua aussi, sur un violon "Klotz" lors d'une Messe de Minuit, à la Cathédrale, simultanément retransmise à la radio, à la Gloire de Dieu. Une femme, qui avait le Don de la Clairvoyance, lui fit ensuite connaître l'histoire passée de cet exceptionnel instrument. Il avait d'abord été en possession d'un moine, ensuite il passa dans les mains d'un tzigane, avant d'être acquis par les parents d'un habitant de Kehl, qui l'offrit ensuite à l'Auteur du Message.

Alfred Grégoire est l'auteur de deux Concerts-Conférences, sur le thème de "L'Inspiration, ce qu'en disaient les grands compositeurs", de différents articles et d'un témoignage privé intitulé "Le grand Evénement de ma vie".

A la fin de sa vie, accompagné de sa pianiste, Alfred Grégoire donna plusieurs concerts-conférences, notamment à Strasbourg, Caen, etc.

Au sujet de l'Inspiration il déclara:

"Ayant souvent joué sous la direction de grands chefs d'orchestre tels que Weingartner, Schuricht, Klemperer, Charles Münch, Paul Paray, von Hoesslen, Mengelberg, Rosband et de bien d'autres, j'ai vécu, pendant ma très longue carrière de musicien et de soliste, de très grands moments et j'ai pu constater que seul ce qui est empreint de l'esprit vivant et du cœur a un réel pouvoir - dans le sens élevé du terme - sur les hommes.

Les interprétations de ces grands chefs d'orchestre en sont la preuve. Alors, avec l'aide d'une musique inspirée, le courant créé entre le chef et l'orchestre touche les auditeurs.

N'oublions pas que la Musique a toujours joué un rôle dans la vie des peuples, rôle qui avait - et a toujours - comme but principal de faire vibrer les cœurs et d'ouvrir les âmes.

En écoutant des œuvres inspirées, nous ressentons souvent de la Nostalgie, quelque chose d'inexprimable qui peut nous rendre heureux et nous faire oublier le côté matériel et éphémère de la vie de tous les jours.

La Musique est capable de nous enthousiasmer. Peut-être sommes-nous, en ces moments-là, en contact avec cette Force éternelle dont parlent les grands compositeurs et dont sont empreints les chefs-d'œuvre inspirés de l'Art.

Cette grandeur d'âme que nous y découvrons ne peut nous laisser indifférents, qu'il s'agisse de ces chefs d'œuvre de la Musique, de la Peinture, de l'Architecture ou de la Littérature.

Pour des milliers et même des millions d'hommes, l'Art et surtout la Musique ont pu les aider à ressentir un Souffle de Grandeur, capable de les élever au-dessus de la matière; en écoutant, par exemple, les passions de Bach, les œuvres de Mozart, Beethoven, Brahms, Wagner et de bien d'autres encore de nationalités différentes.

C'étaient des compositeurs inspirés, d'un niveau éthique très élevé."

 

L'Inspiration, ce qu'en disaient les grands compositeurs

 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)