.
Pièce de Théâtre de Ernst Bernhardt
SIN PATRIA – L’APATRIDE – Pièce de théâtre en quatre Actes de Ernst Bernhardt.
L'histoire
L’action se passe au début du XXème siècle dans une station balnéaire française, sur la côte Sud-Ouest de la France, proche de la frontière espagnole.
Le Docteur en balnéothérapie Harry D. est originaire d'Asie, mais est venu en France pour faire ses études de médecine, de sorte que, maintenant, il vit et exerce sa profession dans une station balnéaire de la côte atlantique au sud de la France, proche de la frontière espagnole, lorsque son ami de jeunesse le planteur William Sydow vient, mandaté par son père, dans le but de le faire revenir dans sa patrie: Sumatra.
Mais – bien que fortement tenté par le retour dans sa patrie bien-aimée – Harry résiste et persiste à être un apatride pour deux raisons: La première c’est qu’il aime une jeune fille française appelée Elvira, avec laquelle il est fiancé. La deuxième c’est qu’il est le guide d’un réseau de contrebandiers qui, depuis des années, défient la police et l’armée, dans leur activité réprimée par la loi en France.
Au départ, Elvira est ignorante de l’activité de chef des contrebandiers de son fiancé, mais lorsqu’il lui avoue enfin ce qu’il fait en dehors de son activité de médecin des bains, elle est proprement horrifiée – et cela d’autant plus que son père Léon Clermont est Préfet de Région! –, de sorte qu’elle lui fait promettre d’arrêter cela tout de suite!
Harry promet, alors même que, très bientôt, tout le réseau des contrebandiers – une quarantaine – s’apprêtent à réaliser, sur un grand voilier, au pied d’une vertigineuse falaise, une action d’éclat, sous la haute Guidance – espèrent-ils – de leur Chef et Guide habituel…
Les contrebandiers partent en action de contrebande, alors même que le Préfet lance une opération spéciale pour tous les arrêter, avec le concours de l’armée. Un fort dilemme pour Harry. Que va-t-il faire? Être fidèle à la parole donnée à sa fiancée ou tenter de sauver tous ses amis contrebandiers qui, sans lui, vont à la catastrophe?
Les thèmes
Les principaux thèmes abordés dans cette pièce très riche sont, bien sûr, déjà (cela apparaît déjà dans le titre!), le fait d'être celui qui - loin - et donc privé - de sa patrie - est L’Étranger dans un pays avec des lois et des références différentes, mais il y en a aussi beaucoup d'autres.
Par exemple, il y a le conflit entre la parole donnée et le sentiment de solidarité envers une confrérie, en ce cas la parole donnée par le Docteur Harry à sa fiancée Elvira et l'engagement du même Harry en tant que Guide d'une communauté de hors-la-loi.
Alors que Elvira - la fille du Préfet - se montre très respectueuse des lois, il y a aussi une profonde réflexion sur la valeur et la relativité des lois terrestres. A ce sujet, le célèbre écrivain français Blaise Pascal disait déjà: "Vérité en deça des Pyrénées, erreur au-delà.".
Toutefois, certaines paroles prononcées par Elvira au sujet des lois semblent pouvoir aussi s'appliquer aux Lois spirituelles, donc aux Lois de la Création, dont le caractère n'est nullement relatif mais, au contraire, tout à fait absolu.
Le sens dramatique de l'auteur
Il n'est pas possible de clore cette présentation sans souligner l'étonnant sens du suspense et du rebondissement de l'auteur. A différents moments de l'action, d'acte en acte et de scène en scène, les "héros" de l'histoire sont pris dans des conflits "cornéliens" opposant l'"amour" et le "devoir", de sorte que la tension est maximale.
Cela explique que, après avoir plongé dedans, la plupart des lecteurs ne peuvent plus quitter le récit avant de l'avoir achevé. Alors qu'à divers moments, les choses semblent très mal engagées pour les héros, frémissant d'inquiétude, le lecteur se demande: "Comment tout cela va-t-il donc finir?". Tragédie ou "happy end"?
La Critique
A l'époque, la première représentation de la pièce "Sin Patria" ["L'Apatride"] de Ernst Bernhardt fut saluée par le "Leipziger Allgemeine Zeitung" en ces termes:
"Leipziger Allgemeine Zeitung" ["Journal général de Leipzig"]:
««Sin Patria» [«Der Heimatlose»] [«L’Apatride»], Spectacle en quatre Actes de Oskar Ernst Bernhardt, a obtenu, lors de sa première au Théâtre d’été de Bad Dürrenberg, à guichets fermés, un très vif Succès s’accroissant, après le troisième et le quatrième Actes, en véritable tempête.
L’auteur dut plusieurs fois se présenter … (…) Ici le poète a réellement créé quelque chose de nouveau, d’original. L’intrigue est artistiquement nouée… En particulier sur le troisième acte repose une puissante tension, qui se dénoue dans le jubilant applaudissement des spectateurs enthousiastes.».

Préparateurs
Contes & Fables
Les Editions de Cristal
Réseau-Réagir
Images
Films chrétiens
La Vie Artistique