Dans le livre pré-cité Roselis von Sass dit: "Aujourd'hui, nous savons avec certitude que douze ans avant la date de Naissance du Christ - date fixée par les exégètes - une grande comète était dans le ciel.".
Par "une grande comète" veut-elle dire "la Grande Comète"? Il semble que oui, car la Naissance du Sauveur ne peut absolument pas être astronomiquement indiquée que par une petite comète d'une importance tout à fait relative et secondaire!
Au sujet de cette hypothèse, sur la page pré-citée, Roberto Pucinelli Jr écrit:
"L'Etoile de Bethléem était une grande Comète annonciatrice, qui est apparue dans le ciel en l'an 12 avant Jésus-Christ, et dont les archives ont effectivement atteint notre époque.".
Certainement basé sur ce qu'écrit Roselis von Sass dans son livre "Le Jugement Dernier sur la Terre", cette affirmation reste toutefois à confirmer, ce qu'il s'emploie ensuite à faire en disant:
"L'historien Dio Cassius, par exemple, auteur d'une longue histoire de Rome, depuis sa fondation jusqu'en 229 après J.-C., parle d'une comète, aperçue à Rome en 12 avant J.-C., au moment de la mort de Marcus Agrippa, le célèbre commandant romain.".
Donc il y aurait eu une comète s'étant montrée en -12 avant Jésus-Christ. La science actuelle confirme-t-elle cela? La réponse est oui. Mais quelle est cette mystérieuse comète ayant été vue en -12 avant notre ère? S'agit-il vraiment de la Grande Comète?
Voici ci-dessous la copie d'une partie d'une page de la NASA recensant les comètes connues depuis deux mille ans et plus (les dates indiquées correspondent au calendrier julien):
Sur le document ci-dessus ne figurent que deux comètes avant l'Ere Chrétienne. La deuxième et dernière (soulignée par un trait bleu) qui s'est manifestée au cours de l'année -12 avant Jésus-Christ, n'est autre que la Comète de Halley. Sur cette page il est précisé que la Comète de Halley serait "passée" (à proximité de la Terre) le 12 Octobre de cette année-là (l'an -12 avant Jésus-Christ).
Roberto Pucinelli Jr poursuit:
"Les archives astronomiques chinoises datant du 1er siècle après J.-C., qui contiennent des notes des années précédentes, mentionnent également l'apparition d'une comète en 12 avant J.-C.. Selon l'historien et chercheur Nikos Kokkinos, les Grecs et les Romains ont observé et décrit 135 comètes avant l'avènement du Christianisme, dont la dernière se trouvait précisément en l'an 12 avant J.-C.".
Sans qu'il le précise ici, la comète observée par les astronomes chinois en -12 avant Jésus-Christ et figurant - comme indiqué sur cette page - dans le Livre des Han n'est autre que ... la Comète de Halley!
A l'appui de cette idée certains auteurs ou chercheurs ont, en effet, aussi supposé que la Comète de la Naissance de Jésus n'était autre que la Comète de Halley, dont la période (laps de temps moyen entre deux passages) n'est que de 76 ans. Cela veut donc dire que, depuis la Naissance de Jésus, la comète censée avoir marqué cet Evénement Cosmique unique est venue se montrer aux Terriens pas moins de 26 fois. Etant donné l'espérance de vie humaine, chaque être humain incarné depuis deux mille ans a eu la possibilité - au moins théorique - de la voir au moins une fois, voire deux!
Alors une comète aussi "courante" et aussi petite (la comète de Halley, célébrée par Victor Hugo, ne mesure qu'une dizaine de kilomètres et demie de long dans sa plus grande longueur ou son plus grand diamètre; son noyau en forme de cacahuète a, en effet, comme dimensions: 16 × 8 × 7 kms) se manifestant aussi souvent, pour marquer un Evénement Cosmique unique dans l'histoire de la Terre est-ce possible? Qu'en est-il réellement au sujet de la Grande Comète? A son sujet, régulièrement, l'on se pose la question: "Mais où est donc passée la Comète?".
A ce sujet Roberto Pucinelli Jr écrit lui-même:
"Certains chercheurs supposent que cette étoile était la comète de Halley, qui s'approche périodiquement de la Terre dans son orbite à travers le système solaire. Cette hypothèse est fausse. Malgré la célébrité inhabituelle dont elle jouit, la comète de Halley est petite et sans importance par rapport à une Comète annonciatrice, comme l'était l'Etoile de Bethléem. Ce fait, cependant, n'est pas connu des astronomes et des autorités ecclésiastiques aujourd'hui, comme il l'était dans l'Antiquité et au Moyen Âge.".
Mais si - selon ce que dit Roberto Pucinelli - l'hypothèse selon laquelle l'Etoile de Bethléem ne serait autre que la Comète de Halley est fausse (et en cela nous sommes complètement d'accord avec lui!), son argument cité un peu plus haut selon lequel les archives astronomiques chinoises font état du passage d'une comète en -12 avant Jésus-Christ ne prouve - en ce qui concerne le moment de la Naissance de Jésus - strictement rien (et c'est probablement la même chose pour celle mentionnée par Dio Cassius!), puisque la comète dont parle les astronomes chinois (en particulier dans le "Livre des Han") n'est autre que ... la comète de Halley!
La mention par Dio Cassius - dans le texte de Roberto Pucinnelli - que l'année -12 avant J.C. est aussi l'année de décès (survenu entre le 19 et le 24 mars -12) de Marcus Vipsanius Agrippa est confirmée sur cette page, laquelle même page mentionne aussi que cette année -12 est aussi celle du passage de la Comète de Halley. Et la boucle est bouclée!
En conclusion: Sauf de dire que l'Etoile de Betléem ne serait rien d'autre que la Comète de Halley (hypothèse hautement fantaisiste, car même celui qui s'efforce d'établir la thèse de la Naissance de Jésus en -12 n'y croit pas!), pour l'instant il est resté totalement infructueux de rechercher une trace du passage de cette mystérieuse Etoile/Comète dans la science humaine (ce qui ne veut pas dire que cela n'arrivera jamais!).
Autre source: Dans l'Exposé-Individuel "Noël 1932" publié par le Verlag "Der Ruf" en 1932 (et repris plus tard mais légèrement raccourci sous le titre "L'Etoile de Bethléem" dans le livre "Résonances 1" (paru en 1934), il est possible de lire:
"La Lumière doit maintenant être ici sur Terre, comme Elle aurait déjà dû l'être jadis, lorsque l'Etoile de la Promesse brilla, durant trois nuits, au-dessus d'une étable à Bethléem.".
Avec le "durant trois nuits" nous avons une précision qui nous permet définitivement d'écarter la Comète de Halley comme étant l'Etoile de Bethléem, car il nous est ici clairement dit que l'Etoile de la Promesse a brillé seulement trois nuits. L'on imagine que cette brillance était de forte intensité. Or, selon les observations rapportées la brillance de la Comète de Halley ne serait environ que le quart de la brillance de la pleine Lune, donc plutôt modeste. De plus, lorsque la Comète de Halley passe à proximité de la Terre elle est généralement visible beaucoup plus que trois jours, généralement des mois.
Mais, s'il en était besoin, dans l'Enseignement Universel, il y a un Passage encore plus explicite qui prouve que la Comète de Halley ne peut absolument pas être la Grande Comète. Pour le découvrir il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous (nécessite d'être enregistré et connecté).
Par David 17/02/2020 13:25:46
Oui la Comète de Halley ce n'est pas la grande Comète ! Allez, la Comète !