Recherche dans le blog

Quand Jésus est-Il né? - Une hypothèse

Publié le : 30/01/2020 11:08:56
Catégories : Articles Rss feed , La Vie Spirituelle Rss feed

.

Quand Jésus est-Il né? - Une hypothèse

Quand Jésus est-Il né? - Une hypothèse.Quand Jésus est-Il né? - Une hypothèse

S
elon  Roselis von Sass, Jésus serait né en moins 12 ... avant Jésus-Christ! A ce sujet, voici précisément ce que - en traduction française - elle écrit dans son livre "Le Jugement Dernier sur la Terre":

"La date de naissance du Christ pose bien des problèmes aux astronomes de l'époque actuelle, puisque l'apparition d'une comète à cette date n'a pu être vérifiée. L'orbite des grandes comètes, ainsi que le moment de leur apparition peuvent être rétroactivement calculés avec exactitude par l'astronomie. Aujourd'hui, nous savons avec certitude que douze ans avant la date de naissance du Christ - date fixée par les exégètes - une grande comète était dans le ciel.".

Evidemment, dire que 12 ans avant la date de naissance {officielle} de Jésus-Christ fixée par l'église sur la base des travaux du moine Denys le Petit - soit l'an zéro de notre ère -, une grande comète est apparue dans le ciel, ce n'est pas dire exactement la même chose que de dire que Jésus serait né en l'an - 12 avant l'Ere chrétienne officielle, mais, dans la logique de ce que Roselis von Sass développe ici, c'est quand même ça que cela veut dire...

Un auteur brésilien, Roberto Pucinelli Junior, a étudié la possibilité que cette hypothèse soit juste. Voici, ci-dessous, son étude, figurant sur Internet en langue portugaise, traduite en français:



QUAND JÉSUS EST-IL NÉ?

Par Roberto Pucinelli Junior


Nativité

"La date précise est difficile à déterminer, mais nous savons que la Naissance du Sauveur a été annoncée par l'apparition d'une gigantesque Etoile, connue aujourd'hui sous le nom d'Etoile de Bethléem (on.fb.me/1UeMnYU).

Matthieu dit, dans son Évangile, que les {Rois} Mages ont été guidés vers Son Lieu de Naissance par une Etoile: "Nous avons vu son Etoile à l'Orient, et nous sommes venus L'adorer." (Mattheu II, 2).

Cet Evénement est plus explicitement décrit dans l'Evangile apocryphe de Jacques: "Nous avons vu une très grande Etoile briller parmi les autres étoiles et les avoir éclipsées, les faisant disparaître. En elle, nous avons su qu'en Israël un Roi était né, et nous sommes venus L'adorer.".

Il convient également de noter, à propos de la magnificence de l'Etoile de Bethléem, cette déclaration de l'évêque Ignace d'Antioche en l'an 107: "Une Etoile brillait dans le Ciel plus que toute autre, et toutes les autres étoiles ainsi que le Soleil et la Lune formaient un chœur autour de l'Etoile du Christ, qui les surpassait toutes en splendeur.". Au IIIe siècle, Origène a précisé que cette Etoile était en fait une Comète.

L'Etoile de Bethléem était une grande Comète annonciatrice, qui est apparue dans le ciel en l'an 12 avant Jésus-Christ, et dont les archives ont effectivement atteint notre époque. L'historien Dio Cassius, par exemple, auteur d'une longue histoire de Rome, depuis sa fondation jusqu'en 229 après J.-C., parle d'une comète, aperçue à Rome en 12 avant J.-C., au moment de la mort de Marcus Agrippa, le célèbre commandant romain. Les archives astronomiques chinoises datant du 1er siècle après J.-C., qui contiennent des notes des années précédentes, mentionnent également l'apparition d'une comète en 12 avant J.-C. Selon l'historien et chercheur Nikos Kokkinos, les Grecs et les Romains ont observé et décrit 135 comètes avant l'avènement du Christianisme, dont la dernière se trouvait précisément en l'an 12 avant J.-C.

Certains chercheurs supposent que cette étoile était la comète de Halley, qui s'approche périodiquement de la Terre dans son orbite à travers le système solaire. Cette hypothèse est fausse. Malgré la célébrité inhabituelle dont elle jouit, la comète de Halley est petite et sans importance par rapport à une Comète annonciatrice, comme l'était l'Etoile de Bethléem. Ce fait, cependant, n'est pas connu des astronomes et des autorités ecclésiastiques aujourd'hui, comme il l'était dans l'Antiquité et au Moyen Âge.

L'archéologie nous aide également à confirmer au moins l'année de la naissance de Jésus. Jerry Vardaman, directeur de l'Institut d'archéologie de l'Université du Mississippi et professeur de religion, a préparé une étude détaillée des pièces frappées au début de l'ère chrétienne. Il a découvert que beaucoup de ces pièces portent des inscriptions en minuscules faites par les utilisateurs de l'époque, les allusions à Jésus étant assez courantes. L'une des pièces, frappée à Damas en 16 après Jésus-Christ, à l'époque du roi nabatéen Aretas IV, comporte plusieurs références à Jésus, telles que: "Jésus - Roi des Juifs", "Roi", "Messie", et aussi la phrase: "Première année de Jésus de Nazareth en Galilée".

Une autre de ces pièces porte les mots "REX JESVS" ("Roi Jésus"), suivis de la date "LZKT", qui correspond à l'an 15 de notre ère. Et, sur une autre pièce, frappée à l'époque d'Agrippa Ier en 43 ou 44 après J.-C., il est écrit que "Le Royaume de Jésus a commencé en l'an LZKT". Selon le Dr Vardaman, Jésus n'aurait pu commencer Son Ministère qu'en 15 ou 16 après J.-C., comme l'indiquent ces inscriptions, s'il était né en 12 avant J.-C. Confirmant cette thèse, il rappelle que l'historien Flavius Josèphe (37 - 100) situe également le début de la prédication de Jésus dans la période entre 15 et 19 après J.-C.

Un autre aspect pertinent de ce thème est l'information de Luc selon laquelle Jésus est né au moment du "premier recensement, lorsque Quirini était gouverneur de Syrie" (Lc 2, 2). Le recensement a toujours été l'un des piliers du système de gouvernement romain, mais ce détail mentionné par Luc est devenu une énigme insoluble pour les théologiens, puisque jusqu'alors ce Quirinius - Publius Sulpicius Quirinius - était censé avoir effectué un seul recensement en Palestine en 6 après J.-C., une date qui ne correspondait pas à la Naissance de Jésus.

Le professeur Vardaman rapporte cependant qu'il existe une inscription mentionnant un autre recensement effectué sous Quirinius, qui n'aurait été que le premier, en 12 avant J.-C., l'année où il était initialement consul à Rome. Certains historiens admettent déjà que Quirino a pris en charge une commission spéciale pour effectuer un recensement en Palestine vers 10 avant J.-C., mais la date correcte est même 12 avant J.-C. L'empereur romain Claude atteste que l'année 12 avant J.-C. était celle d'un recensement général et que son père, Drusus, a effectué un recensement en Gaule cette année-là. Les autorités romaines de l'époque avaient besoin de savoir combien de personnes vivaient dans chaque partie de l'Empire afin de calculer le montant correct de l'impôt appelé tributum capitis, équivalent à notre impôt physique sur le revenu. D'où le décret d'Auguste pour un recensement général dans tout l'Empire.

Par conséquent, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu sur cette Terre en 12 avant J.-C."

"(Connaître les ouvrages publiés par l'Ordem do Graal na Terra. Accès: bit.ly/livres-OGT.)"


NDLR: Commentaire: Pour notre part, nous considérons plutôt, en fonction du Calendrier Pyramidal découvert par David Davidson, que Jésus serait né la nuit du 3 au 4 Octobre de l'an - 4 avant ... Jésus-Christ! (A ce sujet, lire le livre "Le Message de la Grande Pyramide".) Ce n'est, toutefois, pas une raison pour ne pas s'intéresser aussi aux hypothèses proposées et soutenues par d'autres auteurs!

Selon Jacques Duquesne: "C'est un moine vivant à Rome au VIe siècle, Denys le Petit, qui a calculé la date de naissance de Jésus, devenu l'an 1 de notre ère. Il se fondait sur les indications de l'Evangile de Luc selon lesquelles Jésus avait commencé sa prédication à 30 ans, en «l'an 15 du principat de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée», etc.

Or le règne de Tibère avait débuté en l'an 767 du calendrier romain, lequel commençait à la date supposée de la fondation de Rome (753 avant Jésus-Christ). Denys le Petit fit donc deux calculs simples. 767 + 15 = 782. Ainsi, la prédication de Jésus aurait commencé en 782. S'il avait 30 ans, il était donc né en 752. C'est simple.

Seulement, voilà: Hérode est mort en 750. Et Matthieu et Luc affirment que Jésus est né au temps d'Hérode. Quelques historiens ont fait remarquer que Tibère avait partagé le pouvoir avec son prédécesseur, Auguste, trois ans avant de régner seul. L'an 15 du principat de Tibère serait donc 779, selon le calendrier romain, et Jésus serait né en 749, donc en - 4." (Source: "L'an 2000 n'est pas l'an 2000.")

L'une des raisons pour laquelle l'idée que Jésus serait né en l'an -12 avant l'Ere chrétienne ne semble pas correspondre à la réalité des faits est, par exemple, celle-ci: Selon l'Evangile de Luc:

Luc 3  - "1 La quinzième année du règne de Tibère César, - lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, 2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, - la Parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le Baptême de repentance, pour la rémission des péchés.".

A quoi correspond donc l'an quinze du règne de Tibère? Sur cette page nous trouvons une piste: "La chronologie qui ressort du texte de Maria Valtorta décompte le règne de Tibère à partir de sa prise effective de fonction. La quinzième année correspond donc à la fin de l'année 26. C'est en juillet de cette année [quinzième année du règne de Tibère] que Ponce Pilate, selon l'usage, commence à frapper la monnaie à l'effigie de l'empereur, ce que confirme la numismatique." (Ce qui - soit dit en passant - permet de comprendre que dans le célèbre passage de l'Evangile où Jésus dit: "Rendez à César qui est à César", c'est l'effigie de Tibère qui se trouve sur la pièce qui sert à la démonstration.)
 
Par ailleurs le même Evangile de Luc nous apprend aussi, dans ce même chapitre III, quelques versets plus loin, que Jésus a commencé Sa Prédication à l'âge de 30 ans: "Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli (...).", etc. (Luc III, 23.) (Soit dit en passant, le "comme on le croyait", au sujet de la paternité de Joseph, témoigne de l'existence de certains doutes au sujet de la paternité biologique de Joseph vis-à-vis de Jésus.)

Si Jésus était né en l'an - 12 avant l'Ere chrétienne, Il serait mort, à l'âge de 33 ans, en l'an 21 de notre ère. Ce qui n'est pas possible, parce que Sa Prédication (laquelle a duré, au maximum, trois ans et demi) aurait été terminée dès l'an 24, alors que nous savons qu'elle n'a commencé que plusieurs mois après celle de Jean le Baptiste, donc pas avant l'an 27, ce qui colle très bien avec un décès survenu le Vendredi 7 Avril de l'an 30, date de la crucifixion, généralement reconnue par la plupart des historiens (voir, par exemple, ici).


Ajouter un commentaire

 (avec http://)