Recherche dans le blog

Marie-Madeleine - Marie de Magdala

Publié le : 01/03/2022 23:13:17
Catégories : Littérature Rss feed , Mystères Rss feed , Préparateurs Rss feed

.
Marie-Madeleine


Jésus Ressuscité et Marie-Madeleine


Le personnage de Marie-Madeleine fascine de nombreux Chrétiens mais aussi - plus largement - de nombreux êtres humains.

A l'époque de Jésus, le Temps des Femmes n'était pas encore venu, il n'est venu que près de deux mille ans plus tard.

C'est pourquoi, au sens strict, Marie-Madeleine ne faisait pas partie des Apôtres, des 12 Apôtres de Jésus.

Malgré cela, beaucoup se sont rendu compte qu'elle était, auprès de Jésus, une Personnalité de premier plan. Voire même qu'elle était d'une origine plus élevée que les esprits humains de genre Evolué dont faisaient partie presque tous les Apôtres de Jésus et que, de ce fait, son rôle auprès de Jésus était des plus importants.

Il est dit "presque" parce que - notamment en fonction du livre "Ephésus" - il y a de bonnes raison de penser que, tout comme Marie-Madeleine, Jean l'Apôtre (possiblement aussi l'Evangéliste?) - qui ne doit pas être confondu avec Jean le Baptiste, qui, lui, était un esprit créé-originel originaire du cinquième Plan pur-spirituel - était, lui aussi, un esprit créé.

Que savons-nous sur Marie de Magdala? Elle était - comme son nom l'indique - originaire (ou habitante?) de Magdala, une localité au bord de la rive Ouest du Lac de Génésareth.

Selon le livre "Les Apôtres de Jésus", accompagnant l'Apôtre Paul dans sa fuite, elle est décédée à proximité de Damas, après avoir lourdement chuté, lorsque la corde du panier qui la portait s'est rompue.

Il existe, toutefois, une forte tradition provençale selon laquelle, fuyant les persécutions contre les Chrétiens en Palestine, après la crucifixion de Jésus, Marie-Madeleine serait venue vivre la deuxième partie de sa vie en Provence.

Selon un récit de La Légende dorée de Jacques de Voragine, Marie de Magdala, l'une des plus fidèles Disciple de Jésus, serait partie en bateau, accompagnée de deux autres Marie (Marie Jacobé et Marie Salomé), de Marie et de Marthe de Béthanie, de leur frère Lazare, de Maximin, de Sidoine ou Restitut, aurait débarqué aux Saintes Maries de la Mer, puis se serait installée dans le sud de la Gaule, où elle aurait vécu en ermite dans une grotte près d’Aix-en-Provence appelée depuis «Grotte de la Sainte Baume» ("Baume" veut dire "grotte" en provençal). Là, chaque jour, elle aurait été transportée en «extase» par des Anges vers Dieu, où elle avait «le bonheur d'entendre, de ses propres oreilles, les chants des Chœurs célestes».


Marie-Madeleine en extase - Par Rubens


L'un des gardiens de la Grotte de la Sainte Baume au début du XXème siècle, le frère Marie-Etienne Vayssière, aurait déclaré: "Je ne sais pas si elle y est venue ou si elle n'y est pas venue, ce que je sais, c'est qu'elle y est!".

Ayant fait le pèlerinage à la Grotte de la Sainte Baume - où Marie-Madeleine aurait vécu - et aussi à l'église Sainte Marie-Madeleine de Saint Maximin-La-Sainte-Baume - où se trouverait son tombeau, je dois dire que je partage l'avis de ce moine. Un tel pèlerinage, indubitablement, permet vibratoirement, de se rapprocher de Marie-Madeleine, de l'époque des Apôtres de façon générale, et donc aussi de Jésus sur la Terre!

L'importante relation spirituelle unissant Marie-Madeleine à Jésus a fait que certains n'ont pas hésité à affirmer que Jésus - qui, selon eux, aurait eu plusieurs femmes (dans la fantaisie, pourquoi se restreindre?!) - aurait épousé Marie-Madeleine et que même les Noces de Cana ne seraient pas autre chose que les Noces entre Jésus et Marie-Madeleine! De plus, ils auraient eu ensemble une descendance... De nombreux livres et romans ont échafaudé là-dessus (l'imagination humaine est sans limites!).

Quelle crédibilité est-il possible d'accorder à de telles assertions? Sur la base du livre "Les Apôtres de Jésus" - dont les textes ont été rédigé dans la Proximité de Abdruschin -, absolument aucune!


Marie-Madeleine au pied de la croix



Ajouter un commentaire

 (avec http://)