Recherche dans le blog

Les Apôtres de Jésus

Catégories : Livres Rss feed , Préparateurs Rss feed

Les Apôtres de Jésus

Les Apôtres de Jésus
Les Apôtres de Jésus



LES APÔTRES DE JÉSUS

En parallèle avec le Livre "Les Actes des Apôtres" dans la Bible, c'est ici le Récit de la vie et des actes des Apôtres de Jésus, en particulier de Pierre, de Paul (considéré par Pierre lui-même comme le plus grand Apôtre de Jésus) assisté de Barnabé, ainsi que de Jean, Jacques, Marc, etc.

La deuxième partie du livre est expressément consacrée à Marie de Magdala, autrement dit Marie-Madeleine, elle aussi, du côté féminin, même si alors l'heure des femmes n'était pas encore venue et que son Apostolat n'est donc pas encore "officiel", une grande Apôtre de Jésus. C'est elle qui, après avoir été spirituellement réveillée par Jean le Baptiste, après avoir vécu la passion de Jésus à distance, la première, a vu Jésus ressuscité, le matin de Pâques.

C'est elle aussi qui, à son tour, réveille l'Apôtre Paul, le préparant à vivre son Illumination sur le chemin de Damas...

Avec "Le Livre de Jésus, l'Amour de Dieu", le double récit "Les Apôtres" constitue un Livre indispensable aux Chrétiens.


Début du récit:

"Aussi longtemps que Jésus Se montra encore à certains de Ses Disciples où à quelques Elus, ceux-ci ne furent pas entièrement conscients de la douleur que représentait pour eux la séparation d'avec leur Maître. Ils vivaient tous une expérience intime qui les occupait, les comblait et les sortait de la grisaille de la vie quotidienne, faite de soucis et de misères.

Certes, Jésus n'était plus gros-matériellement auprès d'eux, Il ne pouvait plus les guider ni les diriger, mais les Apôtres n'étaient tout de même pas totalement privés de Lui.

Puis vint le jour où cela cessa également. Un petit groupe où tous se sentaient de même genre s'en était allé dans la montagne pour parler de Jésus. Ils voulaient retrouver les Paroles du Christ dont ils se souvenaient.

Ils cheminaient, deux par deux: Jean et JacquesPierre et AndréPhilippe et Thomas, Matthieu et Nathanaël, Barnabé qui avait jadis accompagné Jean le Baptiste, le Grec Démétrios et le docteur de la loi Nicodème. Ils rencontrèrent Lazare en cours de route et l'invitèrent à les accompagner.

Ils s'assirent par terre, à un endroit ensoleillé et ils éprouvaient douloureusement l'absence de leur Maître. Tous se turent pendant un certain temps. Puis Pierre prit la parole et dit:

- Il n'est pas juste de nous retrouver par groupes selon nos genres personnels. Cela ne s'est jamais produit du Temps de Jésus et cela ne devrait pas être non plus actuellement.

Ils sentaient qu'il avait raison, mais ils ne voulaient pas en convenir, car ceux qui se trouvaient réunis ce jour-là par les mêmes sentiments auraient alors dû se séparer. Mais en Nathanaël s'éveilla la sincérité qui pénétrait tout son être.

- Pierre a raison, mes frères. Jésus a réuni douze hommes pour former autour de Lui le Cercle le plus restreint. Sa divine Sagesse L'a poussé à agir de la sorte. Mais nous défaisons ce Cercle étroit des douze pour former de nouveaux cercles avec ceux dont nous nous sentons compris. Nous ne devrions pas agir ainsi.

- Pourquoi pas?, questionna Matthieu. Si nous nous unissons à ceux qui nous comprennent, nous pourrons obtenir de meilleurs résultats.

Jean prit alors la parole. Depuis la mort de Jésus il était devenu fort taciturne. Il ne parlait que pour les choses essentielles.

- Pourquoi Lebbée n'est-il pas parmi nous?, demanda-t-il tranquillement.

Les autres le regardèrent d'un air amusé.

- Lebbée? Il ne nous comprendrait nullement, et puis il nous interromprait. Je suis content qu'il ait refusé de nous accompagner, répondit Jacques à son frère Jean.

- Et pourquoi Simon le Zélote est-il absent?, demanda Jean.

- Le zélateur! Ses pensées sont toujours centrées sur le même sujet et, malgré tout, il essaie d'imposer sa volonté, comme les gens de son genre ont coutume de le faire, s'écria Matthieu, irrité.

- Je crois, cependant, dit Jean, que notre Seigneur nous avait intentionnellement réunis aussi étroitement, malgré notre diversité. Chacun de nous devait apprendre de l'autre ou bien se polir à son contact. Ensemble nous devions faire un tout qui reflète tous les genres de la nature humaine.

- Alors Tu crois que les onze que nous sommes devraient continuer à rester unis, au point que aucun d'entre nous n'entreprenne quoi que ce soit sans les autres?, demanda Thomas d'une voix hésitante.

- Je suis d'avis, répondit Jean, d'un ton réfléchi, que nous devons nous efforcer de nous associer toujours plus étroitement. Alors, nous vaincrons aussi à l'avenir tous les obstacles qui reposent dans la diversité de nos genres.

- Je le pense aussi, dit Pierre, mais, en T'écoutant parler, Jean, il m'est venu une idée nouvelle: si nous parlons uniquement entre nous, si nous vivons uniquement ensemble, comment pourrons-nous alors apporter la Parole de Jésus aux êtres humains?

- Oh, Pierre, sourit Jean, Te voilà de nouveau devant une alternative! évidemment qu'il serait faux de vouloir vivre exclusivement à l'intérieur de notre Cercle. Nous devons entrer en relation avec les autres. Jésus nous a expressément envoyés dans le Monde. Pensez-y! Alors, il va falloir que nous y allions, seuls ou à deux. Mais si nous voulons, comme aujourd'hui, méditer en commun sur Son Enseignement, il faudra que nous veillons, nous les Disciples, à ne pas nous séparer. Qu'il en vienne d'autres, cela va de soi, ajouta-t-il en regardant ceux qui se trouvaient là et n'étaient pas Disciples.

Ils décidèrent d'inviter la prochaine fois tous les Disciples à se joindre à eux.".


Ajouter un commentaire

Menu

Paramètres