.
Le Fils de Dieu & Le Fils de l’Homme
Jésus & Emmanuel
Suite & Fin de la Première Partie

Fils de Dieu et Fils de l’Homme
L’interprétation de l’église catholique au sujet de l’Annonce du Paraclet dans Jean XVI est qu’il s’agit de l’Annonce de la Pentecôte où l’Esprit Saint est descendu sur les Apôtres. Cette interprétation ne tient pas, parce que, plus tard, dans sa première épître aux Corinthiens, l’Apôtre Paul de Tarse a écrit:
«Notre savoir est œuvre fragmentaire. Mais lorsque viendra ce qui est Parfait, l'œuvre fragmentaire cessera!» ("1ère Epître aux Corinthiens", XIII, 9).
De cette manière, l'Apôtre Paul a clairement indiqué que la Venue de Celui Qui devait annoncer la Vérité parfaite était alors encore à attendre et que la Promesse de Jésus le Fils de Dieu à ce sujet ne pouvait pas être rapportée à la Descente de la Force (et non du Saint Esprit Lui-même!) du Saint Esprit, bien connue des croyants, laquelle était alors déjà accomplie au moment où Paul écrivit cette Parole prophétique.
Il témoigne ainsi clairement du fait que, de façon générale, les Apôtres de Jésus ayant eux-mêmes vécu l’Evénement de la Pentecôte ne considéraient pas cette Descente de la Force comme l'Accomplissement de l'Envoi du Consolateur, de l'Esprit de Vérité annoncé par leur Maître, comme, encore maintenant, d’étrange manière, beaucoup d'églises et de «fidèles» cherchent à interpréter la Fête de la Pentecôte.
S’ils font cela, c’est parce que, s’ils devaient accepter une autre interprétation, ils devraient du même coup renoncer à toute leur construction dogmatique, ce qui les contraindrait à une remise en cause à laquelle ils ne sont pas {encore} prêts.
La confusion entre le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme est donc lourde de conséquences.
Pour les Disciples, y compris les Evangélistes, à qui Jésus avait dit:
«J'{aur}ai{s} encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.» (Jean XVI, 12),
cela ne devait déjà pas être très clair. Les trois Evangélistes des Synoptiques ne semblent pas avoir du tout consciemment perçu la distinction. Seul Jean rapporte de claires Paroles relatives au Consolateur, l’Esprit de Vérité.
«- "Marie, Ton Fils est protégé, puisqu'Il est le Fils du Plus-Haut, ne crains rien! Vois, Il vient chez nous pour nous apporter la Parole du Seigneur.
Il établira Son Royaume sur cette Terre et Il régnera sur tous les Peuples."».
Mais Marie, avec assurance, lui répond:
- "Jamais!", Marie secoua la tête; "Jésus n'est pas Celui Qu'Isaïe a annoncé, Il me l'a Lui-même dit! Il est entre les mains de Ses ennemis, ils L'anéantiront.".
Il n’est donc pas question de nier ici que certaines paroles des Evangélistes figurant dans leurs Evangiles et parlant du Fils de l’Homme puissent donner l’impression qu’elles se rapportent à Jésus Lui-même et non à Un Autre, mais cela prouve principalement qu’eux-mêmes n’avaient pas réussi à clairement faire la distinction entre leur Divin Maître présent devant eux et Un Autre dont Il leur parlait mais Qui n’éveillait alors aucune représentation en eux, puisqu’Il leur était encore inconnu.
«Comme vous Me rendez las, puisque Je dois toujours redire la même Chose sans que vous soyez en état de l'accueillir.» («{Pages} inconnu{es} {au sujet} de la Vie du Fils de Dieu Jésus»).
Il n’est pas exclu, toutefois, que certaines de ces Paroles s’expliquent aussi d’une autre manière. En effet, bien qu’Il ait dit: «Vous ne Me verrez plus», Jésus a aussi annoncé qu’Il était avec nous jusqu’à la Fin du Monde:
«Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la Fin du Monde…» (Matthieu XXVIII, 20).
Et aussi Son Retour:
«Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en Moi. Il y a de nombreuses Demeures dans la maison de Mon Père. Si cela n'était pas, Je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque Je m'en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que, là où Je suis, vous y soyez aussi.» (Jean XIV, 1-4).
Pourtant c’est Emmanuel [5] – Dieu avec nous - Lequel, cette fois, vient pour être éternellement avec nous - et non Jésus, Qui apporte le Jugement et aussi la Rédemption définitive. Tout comme le Fils de Dieu les a Lui-même jadis portés, le Fils de Homme portera, sur Lui et au-dessus de Lui, les Signes Sacrés qui, infailliblement, permettront de Le reconnaître.
Pour cela, la plus grande Vigilance est de rigueur:
«Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur Maître revienne des Noces, afin de Lui ouvrir dès qu'Il arrivera et frappera. Heureux ces serviteurs que le Maître, à Son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis, en Vérité, Il Se ceindra, les fera mettre à table, et S'approchera pour les servir. Qu'Il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'Il les trouve veillant! Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'Homme viendra à l'Heure où vous n'y penserez pas.» (Luc XXXV, 35-40).
Et en fonction de la Parole:
«Alors l’on verra le Fils de l'Homme venant sur les Nuées avec Puissance et grande Gloire.» (Luc XXI, 27)
c’est donc Lui aussi Qui viendra «sur les Nuées» pour le Jugement Final, c’est-à-dire la Clôture du Jugement Dernier…
Notes:
[1] Note de l’éditeur français: Isaïe, chapitre 42, versets 1 à 9: «1 Voici mon Serviteur, que Je soutiendrai, Mon Élu, en qui Mon Âme prend plaisir. J'ai mis Mon Esprit sur Lui; Il annoncera la Justice aux Nations. 2 Il ne criera point, il n'élèvera point la Voix, et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, et Il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la Justice selon la Vérité. 4 Il ne Se découragera point et ne Se relâchera point, jusqu'à ce qu'Il ait établi la Justice sur la Terre, et que les îles espèrent en Sa Loi. 5 Ainsi parle Dieu, l'Éternel, Qui a créé les Cieux et Qui les a déployés, Qui a étendu la Terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, et le souffle à ceux qui y marchent. 6 Moi, l'Éternel, Je T'ai appelé pour le Salut, et Je Te prendrai par la main, Je Te garderai, et Je T'établirai pour traiter Alliance avec le Peuple, pour être la Lumière des Nations, 7 pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. 8 Je suis l'Éternel, c'est là Mon Nom; et Je ne donnerai pas Ma Gloire à un autre, ni Mon Honneur aux idoles. 9 Voici, les premières choses se sont accomplies, et Je vous en annonce de nouvelles; avant qu'elles {n’}arrivent, Je vous les prédis.».
[2] «Wesenheit(en)»: «Entité(s)».
[3] Remarquons déjà, ici, le Chiffre 7 – lequel est celui de Emmanuel (Imanuel en langue allemande, soit 7 lettres) – et le nombre 14 (deux fois 7).
[4] Ou «Esaïe».
[5] Rappel: En langue allemande: Imanuel.
.
.