Recherche dans le blog

Le Discours du Pape

Publié le : 27/10/2022 14:29:18
Catégories : Contes & Fables Rss feed

.

LE DISCOURS DU PAPE


Conte pour l'édification des Chrétiens

 

L'esplanade était noire de monde; les caméras de l'Eurovision étaient là; des milliers de journalistes représentant des centaines de journaux et des dizaines de pays étaient présents aussi.

Pierre II, le Pape nouvellement élu, apparut sur son balcon du Vatican, sur la place Saint-Pierre. De grands cris d'acclamation retentirent: «Viva el Papa!».

Le Pape leva les bras pour demander le silence, puis, la foule s'étant tue, s'approcha de la forêt de micros installés devant lui et se prépara à parler; des centaines de millions de téléspectateurs suivaient la scène. Après avoir balayé l'esplanade, les caméras se fixèrent sur le visage de Pierre II:

«Mes bien chers frères,

En cette Fête de la Pentecôte, je prie le Seigneur Tout-Puissant pour que cette Fête de l'Esprit Saint soit l'occasion du Réveil spirituel du peuple chrétien depuis 2000 ans!».

Un murmure incrédule s'éleva dans l'assistance. Sans y prendre garde, le Pape poursuivit:

- «Moi-même, cela fait cinquante années que je dors et je viens seulement de me réveiller. Oui, vous dis-je, je viens de me réveiller. Et savez-vous pourquoi? Parce que, à Pâques dernière, les cardinaux m'ont élu Pape!

Lorsque je me suis installé au Vatican pour chausser les souliers de l'Apôtre Pierre, j'ai tout de suite voulu visiter la grande bibliothèque. Et savez-vous ce que j'y ai trouvé, mes bien chers frères? … La Vérité! Oui, la Vérité, enfin!, consignée dans un Livre qui dormait là, dans la Bibliothèque du Vatican, depuis déjà un demi-siècle!

Ce que je vous dis est incroyable? Incroyable, en effet, et pourtant c'est la Vérité! Ce Livre m'a plongé dans la Lumière de la Vérité, cette Lumière que j'avais toujours recherchée, que j'avais trouvée dans le Seigneur Jésus, certes, mais qui m'était demeurée voilée.

Toute la nuit, je demeurais dans la Bibliothèque à lire cette Parole et le matin de Pâques, à l'aurore, je reconnus que ce Livre était l'Œuvre du Consolateur, l'Esprit de Vérité, que Jésus nous avait annoncée lorsqu'Il nous avait dit:

«Lorsque le Consolateur viendra, l'Esprit de Vérité, Lui vous conduira dans toute la Vérité.».

C'est inouï, n'est-ce pas? Pourtant, que tous ceux qui ont toujours cru - à tort! - à l'infaillibilité du Pape lorsqu'il parle «ex cathedra», y croient encore, une dernière fois, aujourd'hui, car si jamais un Pape vous a parlé «ex cathedra», c'est bien moi en cet instant!

Souvenez-vous que Jésus posa aussi cette question terrible: «Lorsque le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-Il encore la Foi sur Terre?». Eh! bien, aujourd'hui, en cet instant, devant tout le peuple chrétien rassemblé, moi, Pierre II, en tant que le Pasteur Suprême de toutes les brebis chrétiennes, je réponds à la question posée par Jésus et vous le déclare solennellement:

Le Fils de l'Homme est venu et nous ne L'avons pas reconnu. Il n'a pas trouvé la Foi en nous. Pourra-t-Il jamais nous le pardonner?».

La voix de Pierre II était déchirée par l'émotion, le remords et la culpabilité, en prononçant ces mots, tellement grande était, en cet instant, sa conscience de l'immensité de la faute commise par tous les soi-disant Chrétiens. L’on aurait pu entendre le bruissement provoqué par les ailes des Anges qui passaient alors sur la place Saint-Pierre.

«Nous avons tous été comme les vierges folles de la Parabole, nous n'avons pas maintenu d'huile dans nos lampes et nous n'avons pas reconnu le Fiancé. Comment une telle chose est-elle possible? Cela aussi je vais vous le dire: Parce que nous dormons spirituellement depuis 2000 ans avec la plus inqualifiable paresse d'esprit et la présomption la plus grande!

Sans doute, attendiez-vous que votre chef le Pape vous indique le moment de l'Avènement du Fils de l'Homme et qui était-Il, pensant qu'il n'était pas nécessaire de vous donner la peine de Le découvrir par vous-mêmes. Mais comment donc avons-nous tous pu Le laisser venir et repartir sans 1e reconnaître? Vous voulez le savoir?

Eh bien, apprenez-le:

Nous n'avons pas reconnu le Paraclet:

- Parce que nous, les prêtres, nous avons déformé la Parole du Fils de Dieu, nous avons altéré Son pur Enseignement dans nos catéchismes étriqués,

- Parce que nous en avons dissimulé les passages qui nous semblaient incompatibles avec notre hégémonie terrestre, celle de l'église,

- Parce que nous avons prétendu que l'église était l'œuvre de Dieu et indissociable de Lui alors qu'en réalité elle n'est qu'une institution humaine établie par les autorités ecclésiastiques,

- Parce que nous avons affirmé que Jésus est venu pour fonder la religion chrétienne, alors qu'Il est venu pour nous indiquer le Chemin qui conduit dans la Lumière de la Vérité au moment où l'humanité égarée implorait la Conduite d'un Guide,

- Parce que nous avons créé des dogmes absurdes visant à nous assujettir les esprits humains qui doivent pourtant demeurer libres,

- Parce que nous nous sommes complaisamment imaginés que Jésus est venu sur la Terre pour mourir sur une croix et racheter ainsi les péchés de l'humanité, des péchés commis par nous-mêmes.

Faux! Tout cela est faux! Voilà 2000 ans que de pareilles inepties sont proférées en chaire dans les églises par des prêtres qui se disent serviteurs de Dieu, alors qu'ils ne font ainsi que bercer des âmes endormies. Comment avons-nous, comment avez-vous pu croire que l'assassinat de Jésus - dont nous sommes tous coupables - et qui est le plus grand crime jamais commis par l' humanité - ait pu racheter vos péchés? Comment? Pouvez-vous me le dire?».

La voix de Pierre II était devenue ardente comme un brandon. C'était le verbe de Jean-Baptiste stigmatisant la «race de vipères» et celui de l'Apôtre Paul dénonçant avec flamme les déviations - déjà! - des premières communautés chrétiennes.

La majeure partie de la foule baissait la tête. Dans les maisons les fidèles assemblés autour des téléviseurs qu'ils avaient allumés dans le but de profiter de la bénédiction «urbi et orbi» suivaient en silence. En fait de bénédiction, il s'agissait plutôt d'une douche! Ah!, cela les désaccoutumait de leur soporifique habituel. 2000 ans qu'ils n’avaient pas entendu un tel langage! Non, ils ne pouvaient pas dire comment ils avaient pu ajouter foi à de pareils errements.

- «Eh bien, moi je vais vous le dire!», reprit Pierre II. «Vous l'avez cru parce que vos papes, vos évêques et prêtres vous l'ont enseigné et que c'était commode de croire aveuglément sans examen et compréhension personnels et parce que c'était une idée tellement agréable: Un Fils de Dieu qui Se sacrifie pour expier vos péchés à votre place! Quelle aubaine que de pouvoir continuer tranquillement à donner libre cours à vos convoitises en pensant que du moment que vous étiez de fidèles croyants de l'église, versant le denier du culte, allant à la messe tous les dimanches et vous confessant régulièrement, tous vos péchés vous seraient pardonnés et que vous seriez accueillis directement au Paradis après votre mort par Jésus en Personne pour vous remercier d'avoir été de bons croyants! Pauvres et pitoyables croyants que vous êtes!

Et que, moi aussi, j'ai été avec vous!

Et vous appeliez cela la «foi du charbonnier»! Une foi toute noire, en effet, que de croire que DIEU qui est la Justice aurait pu permettre que Son propre Fils, Partie de Lui-même, soit immolé, sacrifié, pour permettre à des renégats d'être rachetés sans expiation personnelle!

Tous ces abus, mensonges et fausses conceptions n’ont que trop duré! à partir de ce jour je proclame une année entière de pénitence et de repentance. Chacun devra réfléchir sur la fausseté de son comportement et prendre des décisions pour orienter sa vie dans une nouvelle direction réellement conforme à la Volonté de Dieu! Pour la reconnaissance de Celle-ci un nouvel Enseignement est nécessaire en fonction de la Vérité. Des prêtres vont être formés à cette fin, afin de pouvoir ensuite éduquer les peuples en fonction des Lois de Dieu.

Peut-être, avec la Miséricorde Divine, arriverons-nous ainsi à rattraper au moins une part de ce que nous avons manqué il y a déjà près d’un siècle, de sorte à pouvoir, le Jour venu, paraître debout devant … le Fils de l’Homme!

Que la Bénédiction Divine soit avec nous!».
 
Pierre 2.


Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

Christophe


02/11/2022 13:56:49

Puisse ce conte devenir réalité. J’aime déjà beaucoup ce pape Pierre II.