.
Particularités des Mondes "Parallèles"
Introduction
La présente étude se propose de mettre en lumière - de manière comparative - certaines particularités relatives à ce que l'on appelle les Mondes "parallèles", que sont les Mondes gros-matériel et fin-matériel, c'est-à-dire d'examiner leurs rapports, ainsi que les différences pouvant exister entre l'En-deçà et l'Au-delà, en regard de l'accomplissement ou non de certains événements.
Astralement Vôtre
C'est du Monde Astral qu'il s'agit ici et non d'influences astrologiques.
Il s'agit notamment de savoir si le Monde Astral est un monde objectif ou un monde subjectif.
Qu'est-ce que le Monde Astral?
Le Monde astral est le Monde de matière grossière moyenne et fine ["Mittlere Grobstofflichkeit" & "Feine Grobstofflichkeit"] qui se superpose au monde de matière grossière lourde ["Schwere Grobstofflichkeit"] ou matière physique.
Quelles différences y a-t-il entre le Monde Astral et le Monde Physique?
Questions:
1) Le Monde astral est-il comme le Monde physique?
Réponse: non.
2) Le monde physique est-il comme le monde astral?
Réponse: oui.
Que cela signifie-t-il?
1) Que tout ce qui existe dans l'astral n'a pas obligatoirement de contrepartie physique dans le Monde de matière grossière lourde.
2) Que tout ce qui existe dans le Monde gros-matériel lourde a obligatoirement sa contrepartie astrale dans le Monde de la matière grossière moyenne ou fine.
Des oppositions apparentes mais inexistantes
"Un peu de savoir éloigne de Dieu, beaucoup y ramène."
Il est des gens qui se targuent d'un savoir médiocre et qui voudraient éclairer le Cosmos avec leur bougie. Il convient donc de se garder des faux-semblants. à trop vouloir prouver, l'on prouve souvent le contraire de ce que l'on voudrait.
Un exemple de non-contradiction
Thomas Didyme, dit l'incrédule, fut gratifié de pouvoir mettre ses mains dans les blessures de Jésus, afin de pouvoir Le reconnaître. Des Biblistes s'appuient sur cet épisode pour tenter de prouver que la résurrection de Jésus fut une résurrection charnelle.
A ce sujet Abd-ru-shin a écrit:
«C'est le genre habituel et commode de{s} justifications des croyants des églises, {que} de s'appuyer simplement, comme preuve {de ce qu'ils affirment}, sur des passages de la Bible, qu'ils ne comprennent réellement correctement que dans de rares cas et qui, jusqu'ici, n'ont pas, non plus, toujours été interprétés dans le{ur} juste Sens.» ("Die Stimme", Heft 10" R.-Q. 23-01)
En réalité, comme nous allons le voir, il s'agit là de la preuve du contraire.
Les souffrances de Jésus
Le Texte évangélique nous apprend que Jésus montra Ses plaies à Thomas. De quelles plaies s'agit-il donc ici?
Ces plaies sont portées par le corps fin-matériel de Jésus; il ne s'agit plus de celles de son corps gros-matériel, qui a été mis en sûreté par plusieurs de Ses Disciples dans un tombeau secret.
Pourquoi le corps fin-matériel de Jésus porte-t-il des plaies? Les clous gros-matériels l'auraient-ils atteint?
Non point; ceci serait contraire aux Lois de la Création, par lesquelles chaque genre demeure distinct des autres genres et ne peut être appréhendé que par des instruments de même substance. Alors?
Les blessures du corps fin-matériel de Jésus ont manifestement été provoquées par une autre cause. Laquelle?
Jésus a-t-Il provoqué ces blessures sur Son corps fin-matériel uniquement pour convaincre Thomas? Peu probable, en supposant que ce soit possible: il s'agissait de prouver que les plaies existaient, pas de les créer. Même pour convaincre, une auto-mutilation, même sur le plan fin-matériel, est inconcevable.
Ces plaies ont donc bien été produites sur le corps de Jésus, simultanément avec les blessures de son corps gros-matériel, lors de Sa passion, mais elles sont d'un autre genre. Elles sont, en effet, du genre fin-matériel, par conséquent de nature psychique. Ce sont les blessures infligées à Son âme que Jésus a ainsi montrées à Thomas et que celui-ci a donc eu la grâce de toucher avec son propre corps fin-matériel.
Car tout prend forme dans la Création, la souffrance psychique aussi. Elle provoque de véritables blessures au corps fin-matériel. Naturellement, Jésus n'a pas conservé ces blessures ultérieurement, lorsqu'Il est remonté vers Son Père, car Il a alors abandonné Son corps fin-matériel sur le plan fin-matériel. En outre, au-delà, le corps spirituel lui-même se trouve hors de toute atteinte en provenance de la matière, et les Principes supérieurs - jusqu'à Son Noyau Divin - encore bien davantage.
Et Abd-ru-shin poursuit:
«Ce que, par conséquent, de tels zélateurs veulent alléguer comme base de leur pensée, comporte, en réalité, une preuve du contraire! L'on doit seulement abandonner la rigidité du paresseux vouloir-se-tenir [1] à l'habituel ou à l'appris, c'est alors qu'arrive, au cours de la Réflexion (à ce sujet) [2], auto-activement, le Rayon illuminateur, {en provenance} de tous les côtés, de sorte que, plus tard, l'on ne puisse jamais comprendre pourquoi l'être humain n'y est pas déjà arrivé, beaucoup plus tôt.» (R.-Q. 23-1)
Jésus mange du poisson après Sa mort terrestre
Quel genre de poisson Jésus mange-t-Il après Sa mort gros-matérielle, en compagnie de Ses Apôtres, alors que ceux-ci "pique-niquent" au bord du Lac de Génézareth, en faisant griller du poisson sur un feu de bois?
A l'évidence, il ne peut s'agir de poisson gros-matériel avec lequel son corps fin-matériel ne saurait avoir de contact.
Ce n'est pas non plus du poisson "astral" - c'est-à-dire la contrepartie astrale du poisson péché et grillé par les Apôtres -, puisque Jésus ne porte plus, non plus, Son corps astral - qui, en règle générale, ne s'éloigne guère du corps gros-matériel après la séparation de l'âme d'avec celui-ci.
Un être fin-matériel ne pourrait, à l'évidence, en supposant que l'on mange toujours du poisson dans le Monde fin matériel, que manger du poisson fin-matériel. Ce poisson mangé par Jésus vient-il du Monde fin-matériel? Autrement dit, s'agit-il d'un pur poisson fin-matériel existant indépendamment de la réalité du poisson gros-matériel terrestre?
Nous ne le pensons pas, parce que Jésus Se trouve, à ce moment-là, dans l'ambiance de la Terre à côté de Ses Apôtres, quant à eux toujours incarnés dans leurs corps gros-matériels et qui mangent, pour leur part, du poisson tout ce qu'il y a de gros-matériel. Il partage leur repas - comme à Emmaüs - ainsi qu'Il l'a fait déjà bien souvent avec eux de Son vivant terrestre.
Nous savons, en effet, que la Terre gros-matérielle entraîne avec elle une Terre fin-matérielle, ainsi que l'expose très clairement le Message du Graal. Il existe aussi des plans fins-matériels indépendamment du plan terrestre, mais ils se situent encore plus haut dans la Création.
Par conséquent, lors de la pêche des poissons de la "Mer de Galilée" (le Lac de Tibériade), une explication possible est que leurs corps fin-matériels - qu'ils possèdent en tant qu'êtres vivants (c'est en quelque sorte, l'apparence de leur âme) - se soient trouvés libérés de leurs enveloppes gros-matérielles, mangées, quant à elles, par les Apôtres dans leurs corps gros-matériels, et que ce soit un morceau fin-matériel de l'un d'entre eux que Jésus mangea, en compagnie de Ses Apôtres, dans Son propre corps fin-matériel.
C'est du reste la même chose qui s'était passée un peu plus tôt, avec Cléophas et l'autre Disciple à Emmaüs.
Un autre exemple
Les récits émanant de personnes ayant vécu une "expérience de mort imminente" (NDE) témoignent, en général, que lorsqu'elles veulent saisir le corps gros-matériel de l'un de leurs proches ou bien un objet matériel demeuré sur Terre, leurs mains passent littéralement à travers le corps ou l'objet en question.
Par contre, dans l'Exposé "Décédé" du Message du Graal (Exposé 41), Abdruschin expose le cas d'un homme décédé qui saisit sa femme par l'épaule et la secoue vigoureusement pour attirer son attention sur lui, mais en vain.
Alors, que signifie cette différence?
A priori:
- soit de nombreuses âmes rescapées de NDE se trompent dans leurs perceptions;
- soit le Message du Graal affirme quelque chose ne pouvant se raccorder aux observations de la réalité de l'Au-delà rapportées par les "experiencers" des NDE.
En fait, il n'en est rien et les deux cas de figure sont possibles. Pourquoi?
Pour nous aider à le comprendre, voici le témoignage de Georges Morranier (décédé en 1973), qui communique, depuis l'Au-delà, par l'intermédiaire de sa mère, Jeanne Morranier, médium:
"Le corps spirituel [NDLR: en fait il s'agit du corps fin-matériel] passe à travers les murs, les portes et tous les objets du monde terrestre. Par contre, et cela est curieux, il ne passe pas à travers les êtres vivants de la Terre. [C'est l'auteur qui souligne]. Quand l'un de vous [NDLR: il s'agit des êtres "vivants" incarnés sur Terre] vient s'asseoir sur nos genoux, nous nous écartons aussitôt. Nous n'apprécions pas tellement!".
Commentaire:
Ce n'est guère surprenant qu'un esprit désincarné n'apprécie guère que l'on vienne s'asseoir sur ses genoux, sans lui avoir demandé la permission! C'est exactement la même chose que si une personne vient s'asseoir sur vos genoux - sur le plan gros-matériel - sans y avoir été invitée!
Mais pourquoi les désincarnés ne passent-ils pas à travers les êtres incarnés sur Terre? Pour une raison bien simple: les objets gros-matériels n'ont pas de corps fin-matériel - autrement dit, pas d'âme -, ils ont seulement une contrepartie astrale - mais les êtres vivants (y compris les animaux!) ont, quant à eux, une "âme", donc des corps fin-matériels.
Un corps fin-matériel - qui est le "vêtement normal" d'une personne décédée - éprouve naturellement la résistance d'un autre corps fin-matériel, mais le corps astral dans lequel "habitent" les personnes pratiquant le voyage astral, passe à travers le corps gros-matériel des terriens.
Enquête policière dans l'astral et le fin-matériel
Ce qu'un médium voit dans l'astral et le fin-matériel n'est pas l'exacte contrepartie de ce qui s'est déroulé sur le plan gros-matériel dense (le plan astral se compose, en fait, de deux niveaux et correspond aux plans gros-matériels moyen et fin). Pourquoi?
Ce qui se déroule d'un événement sur le plan gros-matériel est bien inscrit dans l'astral et la matière fine - c'est inévitable - mais pas seulement.
Il s'y ajoute sur le plan astral :
- la vision du lieu ou l'acte est commis;
- les différentes formes-pensées émanant des différents protagonistes de l'événement.
Et sur le plan fin-matériel:
- l'acte lui-même tel qu'il s'est passé sur le plan fin-matériel; ceci implique des actes secondaires accompagnant l'acte principal. Ceci peut différer notablement de ce qui s'est passé sur le plan gros-matériel, car ce qui est perceptible sur le plan fin-matériel, ce n'est pas ce qui s'est passé dans la réalité de la matière grossière, mais c'est ce que les personnes ont vécu psychiquement pendant l'accomplissement de l'acte gros-matériel.
Seule une caméra - cinéma, vidéo ou autre - de matière grossière, filmant l'événement gros-matériel, peut restituer la réalité de la matière grossière. C'est logique et facile à comprendre.
En conséquence, c'est comme une peinture plusieurs fois rectifiée par des peintres différents. Il est nécessaire - si l'on veut connaître l'image originelle - de pouvoir démêler l'apport des uns et des autres.
Dans le cas de Jésus, de Ses blessures, du pain qu'Il fractionne, et du poisson qu'Il mange après Sa mort terrestre, la Phrase-clef pour la juste Compréhension est celle-ci:
«Chaque événement gros-matériel a, toutefois, maintenant, simultanément, ses phénomènes d'accompagnement [3] fin-matériels, qui sont souvent de même genre que l'événement gros-matériel, ou, pour le moins, similaires.» (Message du Graal, Exposé 68).
Dans le cas de Jésus, il Lui est tout naturel de s'associer, sur le plan fin-matériel, aux événements vécus sur le plan gros-matériel par Ses Apôtres.
Les caractéristiques de l'Astral
Le Monde astral originel et pur est le produit d'une Pensée supérieure.
L'évolution dans la matière a permis que, progressivement - étalés sur des milliards, puis des millions, puis des milliers d'années -, des Processus vivants rendent le Monde de matière grossière dense conforme au Monde astral, son modèle.
Mais ... la pensée humaine, elle aussi, est créatrice et - plus précisément - formatrice. Elle crée donc des formes dans l'astral. Ces nouvelles formes n'ont pas pour autant, dans un premier temps, de contreparties gros-matérielles dans la matière grossière lourde.
Mais, à la longue ... ces formes, elles aussi, se répercutent! Et il n'est donc pas étonnant de voir le Monde terrestre … comme il est devenu !
Objectif et subjectif
Voici comment Jeanne Guesné - qui pratiqua méthodiquement le voyage astral pendant une quarantaine d'années - raconte qu'elle arriva à comprendre que l'astral n'est pas la copie conforme de la réalité gros-matérielle:
«Alors que je me projetais déjà depuis des années, j'éprouvai, un soir, le besoin de tenter une expérience. Sur le coin de la commode qui est à côté de mon lit, je déposai deux feuilles de papier à cigarettes, dans l'intention d'essayer de les mouvoir dès que je serais hors de mon corps. Quand je parvins à sortir - vous vous souvenez que je l'ai toujours fait volontairement mais jamais à volonté - je me dirigeai vers la commode.
Comprenez bien les circonstances: je me trouvais à ce moment dans ma chambre. Je savais également que si je sortais de cette chambre en passant à travers le mur, j'apercevrais les voitures garées devant la maison. Je savais encore, par expérience, que si je décidais de retourner dans mon corps pour vérifier que ces voitures étaient bien là et étaient les mêmes, cette vérification fonctionnerait parfaitement. J'étais donc bien dans ma vraie chambre et c'était bien mon vrai corps que je contemplais à côté de celui de mon mari. Bref, tout cela appartenait au réel. [NDLR: il s'agit, bien sûr, du domaine de l'astral ayant sa contrepartie dans le Monde gros-matériel.]
J'ai alors avancé la main jusqu'aux feuilles de papier à cigarettes et, en me concentrant, je les ai heurtées pour les faire tomber. Mais, malgré la violence de mes tentatives, cela est demeuré impossible. Une fois de plus, je constatai que je ne pouvais agir sur le monde matériel.
En revanche, le plus extraordinaire de l'affaire fut qu'il suffît que je pense à deux autres feuilles de papier à cigarettes pour qu'aussitôt elles apparaissent sur la commode. Il suffit ensuite que je pense que les feuilles soient en train de tomber pour qu'en effet elles volettent jusqu'au sol et y demeurent.
J'ai recommencé l'expérience plusieurs fois... pour le même résultat. C'est à cette expérience, je crois, que je dois avoir définitivement compris que les réponses aux questions essentielles que je me posais ne se trouvaient pas dans l'astral mais sur Terre, dans l'ici et le maintenant. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi d'arrêter de me dédoubler.».
Commentaire:
Le choix du papier à cigarettes (très léger) est destiné à favoriser au mieux la possibilité d'une intervention depuis le monde astral (le monde gros-matériel moyen et fin) plus léger et plus fin que le monde gros-matériel dense. En vain.
Le voyage astral nécessite le plus souvent (sauf pendant la nuit, au cours du sommeil) l'intervention de la volonté consciente, mais "cela ne marche pas à tous les coups".
Une intervention directe sur le Monde gros-matériel dense depuis l'astral - sans l'utilisation d'un corps gros-matériel ou d'une substance (l'ectoplasme) fournie par un médium (volontaire ou involontaire) - est impossible.
La pensée est formatrice. Il suffit de penser à une chose pour que cette chose apparaisse dans l'astral (que l'on y soit présent ou non). Le monde astral supérieur (la matière grossière fine) est le plan où les pensées prennent formes.
La forme créée par la pensée se rapportant à un objet existant sur le plan gros-matériel n'est apparemment pas différente de celle qui est le modèle d'un objet physique existant dans la matière grossière dense.
Vu de l'astral, il est donc impossible de savoir quelle est la part de monde objectif existant avant toute manifestation de la pensée dans ce secteur et quelle est la part du monde subjectif créé par la pensée des uns et des autres, car les deux se mêlent étroitement pour former un seul monde!
L'astral en désastre
Ceci est précisément la caractéristique fondamentale du monde fantasmagorique de l'astral, dans lequel peuvent exister toutes sortes de formes n'ayant pas de contrepartie terrestre.
Lorsqu'un ivrogne prétend voir un éléphant rose, rien ne permet de douter qu'il ne le voit pas vraiment. Certes, l'éléphant rose n'existe pas sur le plan gros-matériel dense, mais quiconque pourrait voir l'ambiance astrale de l'ivrogne en question pourrait voir l'éléphant rose créé par lui ou un autre "rêveur".
L'Explication fondamentale à ce sujet réside dans cette Parole de Abdruschin, qui affirme dans un Exposé:
«Considérez que tout existe réellement!».
Le degré de réalité dépend en fait de la hauteur du plan ou naît une forme. Dans l'astral, l'imagination - qui est "créatrice" à ce niveau-là, mais à ce niveau-là seulement - est suffisante pour générer de telles formes.
Pour créer, ou - plus justement dit - former, à un niveau plus élevé, une autre faculté humaine est requise: l'Intuition spirituelle; elle seule est capable de mettre au monde des formes sur le Plan fin-matériel, a fortiori sur le Plan entéallique ou sur le Plan spirituel, car elle seule procède de l'Esprit, alors que l'imagination résultant de l'intellect suffit à former dans le Monde gros-matériel fin ou moyen de l'astral.
En ce qui concerne l'astral, il semble évident que les êtres humains incapables de contrôler leurs pensées, tant en ce qui concerne leur nature, leur force mais aussi et surtout leur pureté (la véritable Chasteté n'est pas autre chose que la pureté des pensées dans tous les domaines), créent dans ce Monde de matière grossière fine, qu'est le monde astral des pensées, toutes sortes de nébulosités fantomatiques exerçant toutes sortes d'effets, y compris les plus déplaisants.
Le Monde de Cristal
En réalité, l'Astral devrait être un Monde de Cristal reflétant partout une pure Lumière. à l'origine il l'était. S'il en est autrement aujourd'hui, l'être humain en est seul fautif, car la confusion qui y règne ne vient que de lui.
à ce sujet, Roselis von Sass écrit dans son ouvrage "Le Jugement Dernier sur la Terre":
«Jadis, tant que l'âme humaine servait encore d'intermédiaire entre l'esprit lié à la Lumière et le corps terrestre, c'est-à-dire lorsque l'humanité ne se trouvait pas subjuguée par le raisonnement [= l'intellect], la sphère de matière grossière moyenne autour de la Terre était dénommée 'Le Monde des Âmes de Cristal', car toutes les âmes qui devaient le traverser en quittant la Terre ou en se dirigeant vers elle, reflétaient de façon pure et limpide, tels de lumineux Cristaux, la Lumière de leur esprit. Cependant, c'était autrefois... Depuis lors, de longs laps de temps se sont écoulés. Aujourd'hui, le monde de matière grossière moyenne, qui ceint la Terre, est dénommé 'Le Monde des Cristaux brisés'».
Les mages ès occultisme
Les soi-disant mages, gourous, grands maîtres de l'occultisme, etc..., ne font en réalité qu'agiter dangereusement les formes dans lesquelles ils se meuvent, des formes le plus créées par eux au milieu desquelles ils se considèrent comme "maîtres". Elles finissent, en général, en s'agrippant à eux, à l'instar d'un marécage étouffant, par provoquer leur naufrage.
Conclusion
Sur tous ces plans de la matière fine et grossière, se tisse la trame de la destinée des êtres humains, car c'est là que se façonnent leurs intuitions, pensées, paroles et actes.
Ainsi le monde de la matière, fine et grossière, apparaît-il comme le grand lieu d'évolution de l'esprit humain, en lequel, tel l'épi planté en terre, il croît, mûrit et fructifie.
Notes de traduction:
[1]"Festhaltenwollen": "vouloir-se-tenir".
[2]"Darübernachdenken" (substantif): "(fait de) réfléchir-là-dessus".
[3]"Begleiterscheinung(en)": "phénomène(s)/manifestation(s)/signe(s)/marque(s) d'accompagnement".
Par Jacob 05/06/2020 20:44:07
Bonjour, Guillaume, Merci de votre commentaire et de votre question: "Êtes-vous certain que les formes-pensées se forment dans l'astral supérieur ou matière grossière fine? En effet, j'avais compris, de mon côté, qu'elles se formaient dans la matière fine.". Vos citations sont pertinentes. Il est vrai qu'au début du Message la distinction précise n'est pas encore faite et plusieurs plans distincts sont, tout d'abord, englobés sous le terme global de "Feinstofflickeit" = "Matière Fine". Mais, par la suite, des distinctions plus précises apparaissent... A ce sujet, Abdruschin explique: "Dans la succession des Exposés déterminée par moi, est exigée une constante maturation; car je commence avec les débuts des choses comprises jusqu'ici et accrois le Savoir, peu à peu, de telle manière qu'un esprit humain puisse m'y suivre. Alors, je dissocie les Parties de la Création toujours davantage, et je sépare beaucoup de choses, qui était encore contenues, jusque là, dans une seule Expression globale, en de nouvelles parties, que, auparavant, je n'avais pas encore nommées. Ce n'est qu'ainsi qu'il me fut possible, avec le temps, de dérouler une Image des grandes Choses que l'être humain peut saisir, à condition qu'il me suive exactement et n'omette, auparavant, aucun degré, ni ne le prenne trop superficiellement. La plus petite lacune le lui rendrait tout à fait impossible!" ("Je vous envoie" - R1-58). C'est probablement en vertu de ce principe que, plus tard, au sujet des formes pensées, Abdruschin explique: "Ce que les êtres humains, toutefois, voient et veulent signifier par "astral" ne fait encore même pas partie de la Matière Fine, mais exclusivement de la matière grossière fine." (M68). Puis, de façon encore plus explicite, plus loin: "Vos pensées, elles aussi, sont seulement de genre gros-matériel, en tant que produits du cerveau! Elles appartiennent à la matière grossière fine, de laquelle font aussi partie toutes les formes-pensées qui peuvent si souvent être vues par les médiums. Mais ceux-ci s'imaginent que c'est dans le royaume de la matière fine, ou même dans le Spirituel. J'ai déjà effleuré, une fois, le sujet des formes-pensées dans un Exposé antérieur, j'ai aussi parlé des centrales qui se forment à partir d'elles, mais pas des régions ou des genres auxquels elles appartiennent. Les pensées, de même que les formes-pensées, sont encore de genre gros-matériel, bien qu'elles fassent partie de la matière grossière fine. Elles ne sont pas fin-matérielles. Le fin-matériel [feinstofflich] n'a rien à voir avec la matière grossière fine ["feine Grobstofflichkeit"]." (R1-38) Puis, de façon toujours plus explicite, encore plus loin: "Les pensées, les paroles, tout comme les actes extérieurs, appartiennent tous au royaume de la matière grossière de cette Création! Les pensées agissent dans la matière grossière fine, les paroles dans la matière grossière moyenne et les actes extérieurs se forment dans la matière grossière la plus grossière, donc la plus dense. Gros-matériels sont ces trois genres de votre activité!' ("La Voix", Exposé 6). En résumé, de manière très globale et très schématique, il n'est pas faux de dire que les pensées font partie de la matière fine si, par "matière fine" l'on comprend aussi la matière fine grossière, mais si, une fois que l'on a assimilé tout le Message, l'on veut être précis et rigoureux, l'on est obligé de dire que les formes-pensées appartiennent uniquement à la matière grossière fine. Bien cordialement.
Par Guillaume 05/06/2020 00:01:08
Bonjour, Vous dites : "Il suffit de penser à une chose pour que cette chose apparaisse dans l'astral (que l'on y soit présent ou non). Le monde astral supérieur (la matière grossière fine) est le plan où les pensées prennent formes." Êtes-vous certain que les formes-pensées se forment dans l'astral supérieur ou matière grossière fine? En effet, j'avais compris, de mon côté, qu'elles se formaient dans la matière fine. En référence à l'exposé n°22 "Formes pensées" du Message de 31, dont voici quelques extraits appuyant ce propos: "Le proche entourage de matière fine de l’être humain peut contribuer énormément à l’élever ou à le pousser vers le bas. C’est là le monde singulier des formes-pensées dont la vivacité ne représente qu’une petite partie du mécanisme géant de la Création entière. Ses fils vont dans le monde de matière grossière, de même qu’ils remontent plus loin dans le monde de matière fine et descendent aussi dans le royaume des ténèbres. [...] [...] Comme toute chose dans le monde de MATIÈRE FINE, chaque pensée produite prend aussitôt une forme qui incarne et représente le véritable sens de cette pensée. Par la volonté concentrée d’une pensée achevée, la Force créatrice vivante qui flue à travers les êtres humains rassemble la matière fine et l’attache à une forme qui donne une expression au vouloir de cette pensée. [...]"