Recherche dans le blog

Les conditions d'un rapprochement terrestre

Publié le : 21/03/2021 13:40:30
Catégories : La Vie Spirituelle Rss feed

Lire en ligne
.

Les conditions d'un rapprochement terrestre

Nous examinons ici les conditions d'un rapprochement entre homme et femme selon les Lois de la Création. Il s'agit, en particulier, ici, d'un rapprochement corporel terrestre gros-matériel, donc, en langage courant, d'une relation sexuelle.

Comme guide de cette recherche d'authenticité nous nous référons à l'Œuvre "Dans la Lumière de la Vérité" de Abd-ru-shin. Cette Œuvre est, en effet, de notre point de vue, le guide idéal parfait pour l'être humain en quête de son accomplissement spirituel personnel maximal.

L'exposé qui, en premier, répond le mieux à la question posée "Quelles sont les conditions requises par les Lois de la Création exprimant la Volonté Divine pour un rapprochement terrestre entre homme et femme?" est sans doute celui intitulé "L'abstinence sexuelle est-elle nécessaire ou à conseiller?".

A ce sujet voici ce que l'on peut notamment y lire:

"L'accomplissement du désir naturel du corps ne peut que promouvoir l'intérieur de l'être humain, donc l'Evolution du Spirituel, jamais l'entraver, sinon le Créateur ne l'y aurait pas déposé. Mais, comme partout, ainsi, nuit, ici aussi, tout excès. Il faut rigoureusement faire attention à ce que le désir ne soit pas uniquement la conséquence d'une imagination artificiellement excitée par la lecture ou d'autres causes, {celle} d'un corps affaibli ou de nerfs surexcités. Il doit réellement s'agir uniquement de l'exigence d'un corps sain, laquelle ne se manifeste absolument pas (très) souvent chez l'être humain.

Cela n'arrivera que lorsque, auparavant, entre {personnes des} deux sexes, s'est déjà instaurée une parfaite Harmonie spirituelle, qui, pour se conclure, aspire parfois, aussi, à une Union corporelle.

Toutes les autres causes sont, pour les deux parties, déshonorantes et impures, immorales, même dans le mariage. Là où l'Harmonie spirituelle n'existe pas, la poursuite d'un mariage devient une absolue immoralité.

Si l'ordre social n'a encore trouvé, ici, aucun Chemin juste, alors ce manque ne peut rien changer aux Lois de la Nature, qui ne se conformeront jamais aux dispositions humaines, ni aux concept{ion}s faussement cultivé{e}s. Aux êtres humains, par contre, il ne {leur} restera {toujours} rien d'autre {à faire} que d'adapter, pour finir, leurs institutions publiques et sociales aux Lois de la Nature, donc aux Lois Divines, s'ils veulent réellement avoir la Paix intérieure et guérir.".

C'est donc parfaitement clair. L'Harmonie spirituelle, uniquement, est la condition du rapprochement. C'est donc très loin des conceptions courantes. Reste, peut-être à préciser si il s'agit d'une harmonie spirituelle entre cet homme-ci et cette femme-là, de façon générale, ou bien si, en plus, une harmonie spirituelle particulière est requise au moment de la concrétisation. Nous penchons pour la deuxième hypothèse: l'harmonie doit être générale et aussi particulière.

Il s'agit donc de la conclusion - donc de l'aboutissement - terrestre d'une Harmonie spirituelle préalable.


Par nature l'Harmonie ne peut être que spirituelle. De façon générale le spirituel n'aspire qu'au spirituel, l'animique (ou psychique) qu'à l'animique, le corporel qu'au corporel. Alors, qu'est-ce qui peut pousser deux esprits s'aimant mutuellement à une union corporelle?

C'est, tout simplement, le fait que, sur Terre, les esprits sont incarnés. Et "incarnés" veut dire "insérés/enfermés dans un corps de chair et de sang". Dans la matière la conclusion d'une union entre deux esprits humains des deux sexes inclut naturellement toutes les dimensions, donc toutes les enveloppes principales de l'être, et, en particulier, l'enveloppe fin-matérielle (niveau animique/psychique) et l'enveloppe gros-matérielle lourde (niveau physique/corporel/terrestre).

La poursuite de la lecture du même Exposé "L'abstinence sexuelle est-elle nécessaire ou à conseiller?" nous apprend aussi ceci:

"L'abstinence sexuelle n'a rien à voir, non plus, avec la Chasteté. L'abstinence pourrait, tout au plus, être rangée dans le Concept "Maîtrise de soi", dérivé de la Discipline, de l'Education ou de l'Autodiscipline.


Par véritable Chasteté il faut comprendre la pureté des pensées, mais {ceci} en toutes choses, {et} jusque, en bas, dans les pensées professionnelles. La Chasteté est une Qualité purement spirituelle, {et non} pas corporelle. Même dans l'accomplissement de l'instinct sexuel la Chasteté peut être entièrement préservée, par la mutuelle pureté des pensées.".

Etant donné que l'humanité "moderne" ne connaît plus la Chasteté, et donc la pureté des pensées, il y a un gros problème avec l'instinct, problème qui est notamment décrit dans l'exposé "Moralité":

"Comme une sombre nuée d'orage, (cela) s'étend au-dessus de l'humanité. Etouffante est l'atmosphère. Paresseuse, {c'est} sous une pression accablante {que} travaille la Faculté-d'Intuition des individus. Extrêmement tendus, {le} sont uniquement les nerfs qui agissent sur la vie sensitive et instinctuelle des corps. Artificiellement aiguillonnés par l'erreur d'une fausse éducation, une fausse attitude, et l'auto-illusion. L'être humain d'aujourd'hui n'est, sous ce rapport, pas normal, mais il porte un instinct sexuel maladif, accru jusqu'au décuple, avec lui, {et} auquel il cherche, en des centaines de formes et de manières, à édifier une vénération, qui doit {fatalement} devenir la ruine de l'humanité entière.".

La faillite de l'humanité à l'égard de l'instinct tient aussi au fait qu'elle ignore que l'instinct n'est qu'une ramification secondaire de la force sexuelle, dont le but premier se tient bien au-dessus du seul acte sexuel, lequel peut être considéré comme un simple "tribut à la Nature":

"Un être humain sur Terre qui, spirituellement, serait haut et noble et qui, par conséquent, viendrait avec un grand Amour spirituel vers ses co-êtres humains, demeurerait à ceux-ci étranger, {il} ne pourrait intérieurement s'approcher {d'eux}, à partir du moment où sa force sexuelle {en} serait exclue. Il {lui} manquerait, de ce fait, pour le Comprendre et le Post-ressenti animique, un pont, par conséquent, il y aurait un gouffre {entre eux}.

A l'instant, toutefois, où cet Amour spirituel entre en {une} pure liaison avec la force-sexuelle et en est embrasé, l'émanation pour toute {la} matière reçoit une tout autre vie, il y devient terrestrement plus réel et peut, de ce fait, agir sur les êtres humains de la Terre et sur la matière entière, pleinement et de façon compréhensible. Alors seulement, il est, par ceux-ci, accueilli et ressenti, et {il} peut {ap}porter, dans la Création, la Bénédiction que l'esprit de l'être humain doit {y} apporter.

Il réside quelque chose de puissant dans la Liaison. Cela est aussi le véritable But, {ou} tout au moins le But-principal, de ce, pour beaucoup, énigmatique et incommensurable instinct-naturel, afin qu'il permette au Spirituel de se déployer dans la matière en une totale force d'action! Sans lui il demeurerait à la matière trop étranger, pour pouvoir correctement s'y répercuter. Le but de la Procréation ne vient qu'en deuxième lieu. La Chose principale est l'Essor résultant dans un être humain grâce à cette Liaison. {C'est} ainsi {que} l'esprit humain reçoit aussi sa pleine force, sa chaleur et {sa} vivacité, il est, pour ainsi dire, avec ce Processus, prêt. C'est aussi pourquoi se met alors en place, mais aussi alors seulement, sa pleine responsabilité!" ("L'être humain et sa libre volonté").

L'instinct n'existe que dans la matière grossière. Lors de la descente du germe d'esprit dans la Création Postérieure:

"Seulement avec la réception du manteau, ou corps, gros-matériel s'éveille alors l'instinct sexuel absolu et, avec lui, aussi, la pudeur corporelle.
Plus grande, alors, est cette pudeur, plus noble est l'instinct et plus haut se tient aussi l'être humain spirituel." ("Evolution de la Création")

Par conséquent, pour agir dans le terrestre tout esprit humain incarné doit entrer en liaison avec la force sexuelle produite par le corps terrestre.

"Il s'agit, avant tout, de la si mystérieuse force sexuelle, laquelle demeure indépendante de l'instinct sexuel." (...) "La modération de l'instinct sexuel ne dépend absolument pas, non plus, de la diminution de la force sexuelle." ("Formation occulte, nourriture carnée ou végétale")

Ceci lui permet notamment d'aimer terrestrement toute personne, comme on aime un père, une mère, un fils, une fille, un frère, une sœur, un ami, une amie, etc... C'est un amour chaste auquel (même si - contrairement à la fausse opinion commune - chasteté et sexualité ne sont nullement incompatibles!) la sexualité n'a ici point de part. Car l'Amour est le plus grand Don de Dieu:

"Même si l'être humain gaspille le temps, {même} s'il s'empêtre {encore} plus, peut-être même sombre {encore plus} profond{ément}, alors continue de s'offrir, à lui, malgré cela, une Occasion pour l'Ascension: Grâce à l'Amour!

Non pas l'amour avide du Gros-Matériel, mais {au contraire} le haut, le pur Amour, qui ne connaît ni ne veut rien d'autre que le Bien de l'être (humain) aimé. Il appartient, {lui} aussi, à la matière et n'exige {pourtant} aucun renoncement, aucun{e esprit d}e pénitence, mais il ne veut toujours que le meilleur pour l'autre. Et ce vouloir, qui jamais ne pense à lui-même, offre également la meilleure protection vis-à-vis de tout empiétement.

Comme Base-fondamentale, l'Amour a, même à l'âge le plus élevé, toujours à nouveau les intuitions nostalgiques-{vis-à-vis-}d{e-l}'Idéal de la jeunesse non corrompue, qui les {res}sent lors de l'entrée {en action} de la force-sexuelle. Cependant, il se manifeste autrement: L'être humain mûr, il le fouette {jusqu'}à la pleine-force de son entier Pouvoir, oui, jusqu'à l'Héroïsme. Ici, n'est posée, par l'âge, aucune limite. La force-sexuelle demeure, même lorsque l'instinct-sexuel inférieur {en} est exclu; car force-sexuelle et instinct-sexuel ne sont pas un{e seule et même chose}.

Aussitôt que l'être humain fait place au pur Amour, que ce soit, maintenant, celui de l'homme pour la femme ou inversement, celui pour l'Ami, pour une Amie, pour les parents, pour l'enfant, peu importe, est-il seulement pur, alors il apporte, aussi, en tant que {le} premier {de ses} Don{s} l'occasion pour le refoulement du karma, qui, très vite, peut "symboliquement" se dénouer. Il "se dessèche", puisqu'il ne trouve plus aucune résonance de genre semblable, plus aucune nourriture en l'être humain. Ainsi celui-ci devient libre! Et alors commence l'Ascension, la Rédemption des chaînes indignes qui le retiennent{-vers-le-bas}.

L'Intuition s'éveillant alors {tout} d'abord est le se-croire-indigne vis-à-vis de l'autre{,} aimé. L'on peut nommer le Processus Modestie et Humilité entrant {en action}, donc la réception de deux grandes Vertus. A cela s'ajoute le {fort} besoin de tenir, protectrices, les mains au-dessus de l'autre, afin qu'à (ce)lui(-ci), d'aucun côté, une peine {n'}arrive. Le "vouloir-porter-sur-les-mains" n'est pas une maxime vide, mais {au contraire} caractérise l'Intuition montante tout à fait exactement. Là réside, toutefois, un {aban}don {total} de la personnalité propre, un grand vouloir-servir, qui, {à lui} seul, pourrait suffire à rejeter, en peu de temps, tout {le} karma dès lors où le vouloir persiste et ne cède pas {la} place à des {im}pulsions purement sensuelles. Finalement, arrive, lors du pur Amour, encore, l'ardent désir de pouvoir faire {quelque chose de} très Grand pour l'autre {être} aimé, au sens noble, de ne le blesser ou de l'offenser par aucune {mauvaise} mine, aucune pensée, aucune parole, {et} encore bien moins par un acte laid. Le{s} plus délicat{s} égard{s} devien{nen}t {alors} vivant{s}.

Alors, il s'agit de maintenir cette pureté de l'Intuition et de la faire passer avant tout le reste. Jamais personne ne voudra ou ne fera, dans un tel état, encore, quelque chose de mauvais. Il ne le peut {tout} simplement pas, mais a, au contraire, dans les intuitions {ressenties}, la meilleure Protection, la plus grande Force, le Conseiller et {l'}Aide les plus bienveillants.

Le Créateur a donné, dans Sa Sagesse, ainsi, une Corde de Sauvetage - qui ne se heurte pas seulement une fois, au cours de l'existence terrestre - à chaque être humain, afin qu'il s'y tienne et s'élance vers le Haut!

Le Secours est, pour tous, là. Il ne fait jamais de différence ni d(ans l)'âge ni d{ans l}e sexe, ni pour le pauvre ni pour le riche, pas non plus pour  {le} grand et {le} petit. C'est aussi pourquoi l'Amour est le plus grand Cadeau de Dieu! Celui qui le saisit, (celui-là) est assuré du Sauvetage, hors de toute détresse et de tout abîme!

L'Amour est capable, avec la toute-puissance de la Tempête, de l'arracher {en le projetant} vers la Lumière, vers Dieu, Qui Lui-même est l'Amour! -" ("La force sexuelle dans son importance pour l'Ascension spirituelle")

Mais, entre un homme et une femme non liés par des liens familiaux mais unis pour un pur Amour spirituel et aussi animique (amour de l'âme), en plus de la force sexuelle, s'il s'éveille, peut aussi intervenir, en tant que ramification secondaire de celle-ci, l'instinct sexuel.

Pour qu'une union corporelle ait lieu
cela suppose, en effet, que s'éveille aussi l'exigence d'un corps sain, autrement dit, l'instinct. Mais comment l'instinct s'éveille-t-il?
La réponse à la question de savoir comment s'éveille l'instinct se trouve, en particulier, dans l'explication fondamentale donnée dans l'exposé relatif au neuvième Commandement:


"L'instinct est exclusivement éveillé et gouverné par les pensées! L'être humain peut très facilement sur lui{-même} observer que l'instinct ne s'active pas, ne peut pas s'activer si les pensées pour cela font défaut! Il est complètement dépendant d'elles! Sans {aucune} exception!

Ne dites pas que le sens du toucher aussi peut éveiller l'instinct; car ceci est faux. Ce n'est qu'une illusion. Le sens du toucher n'éveille que la pensée et {c'est} celle-ci {qui éveille} alors l'instinct! Et pour éveiller les pensées à cette fin, l'occasion qui s'offre est, de tous, le plus fort moyen que les êtres humains doivent redouter! Pour cette raison, toutefois, c'est aussi la plus grande défense et la plus grande protection, pour tous les êtres humains des deux sexes, que d'éviter l'occasion (pour cela)!

C'est l'Ancre de Salut dans la détresse actuelle, jusqu'à ce que l'humanité entière se soit en elle-même suffisamment renforcée de sorte qu'en une saine évidence elle soit capable de maintenir le foyer de ses pensées pur, [ce qui, aujourd'hui, hélas, n'est plus possible]! Mais alors, de façon complètement absolue, une transgression du Commandement est exclue.

Beaucoup de tempêtes doivent, jusque là, déferler en mugissant au-dessus de l'humanité pour la purifier, mais cette Ancre tiendra {bon} si chaque aspirant s'efforce rigoureusement de ne jamais susciter l'occasion d'un tête-à-tête tentateur entre les deux sexes!" (Le neuvième Commandement: "Ne convoite pas la femme de Ton prochain!")

La fin de l'Exposé "L'abstinence sexuelle est-elle nécessaire ou à conseiller?" nous apprend aussi ceci:

"En outre, cependant, l'Union corporelle n'a pas seulement pour But la Procréation, mais, avec cela, doit se produire le Processus non moins précieux et indispensable d'une Fusion intime et d'un Echange de courants réciproques, en vue d'un plus haut déploiement de Force.".

L'union corporelle c'est, bien sûr, l'acte sexuel. Celui-ci n'a donc pas comme seul but la procréation
mais il doit aussi servir à la "fusion intime" et à "un échange de courants mutuels en vue d'un plus grand déploiement de Force".

Mais, à leur tour - étroitement liées aux conditions requises pour la "Fusion intime" et l'"échange de courants réciproques" -, quelles conditions sont-elles donc aussi requises pour la procréation? Ceci c'est l'exposé "Le droit de l'enfant sur les parents" qui, très explicitement, nous le dit:

"Chaque adulte se doit d'être conscient de ce qui est réellement lié à la procréation. L'insouciance {régnant} jusqu'ici en ce domaine, l'irréflexion, et aussi les fausses conceptions se sont, oui, vengées de si néfaste manière." (...)

Et aussi:

"La Procréation ne doit être, pour un être humain spirituellement libre, rien d'autre que la preuve de sa disponibilité à accueillir comme hôte-durable dans la famille un esprit humain étranger, à lui offrir l'occasion de, sur la Terre, se racheter et de mûrir. Seulement là où, des deux côtés, le fervent désir en vue de cet objectif existe, doit s'ensuivre l'occasion d'une procréation.".

Celui qui cherche seulement la "fusion intime" et l'"échange de courants réciproques" doit donc être conscient de ce que signifie aussi l'acte sexuel - c'est-à-dire une possible procréation -, car les deux buts de l'acte sexuel, même s'ils sont d'égale importance, en fonction des Lois de la Nature, sont absolument indissociables.

L'Harmonie spirituelle est donc déjà une condition sine qua non pour le rapprochement physique entre homme et femme, mais il en est une deuxième: être prêt(e) à à accueillir dans sa famille un esprit humain étranger. La présence de l'expression "dans la famille" présuppose donc déjà une relation de cette nature au sein du couple qui s'unit: Soit ils ont déjà constitué un foyer (ils ont peut-être déjà un ou plusieurs enfants) soit, pour le moins, ils sont sur le point d'un constituer un.

L'expression "hôte durable" donne à penser que l'engagement pris au moment de l'union corporelle est au moins pour la durée nécessaire à l'éducation d'un enfant jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte (21 ans, selon les Lois spirituelles) et devienne donc autonome, soit deux bonnes décennies (près de 22 ans en incluant le temps de la gestation).

Comment pouvons-nous reconnaître l'âge de la pleine maturité spirituelle, donc l'âge adulte? Nous pouvons, par exemple, nous référer au récit du Préparateur de Chemin Zoroastre, dont l'éducation fut clairement répartie en trois périodes de sept ans, avec trois éducateurs différents (une "Frawashi" pour l'enfance de 0 à 7 ans, son père pour l'adolescence de 7 à 14 ans, et son maître spirituel Lié-Tsé jusqu'à l'âge adulte, de 14 à 21 ans).

Si l'on pousse encore plus loin la réflexion, l'on comprendra que, selon les Lois Divines, non seulement le désir d'enfant n'est, en fait, pas de nature terrestre et n'est absolument pas abandonné au contrôle de l'intellect humain (faux concept de la "contraception"), mais qu'un désir terrestre d'enfant ne doit même pas, non plus, constituer une motivation pour l'acte sexuel!

Seul un pur Amour entre homme et femme (de préférence, mariés, bien que le mariage n'en soit pas une condition absolue; ce n'est pas le mariage qui compte mais le pur Amour!), de par l'Harmonie spirituelle qu'il engendre, est une condition nécessaire et suffisante pour un rapprochement corporel.

Dans la conscience que cet acte - si un désir de l'esprit préalable a précédé chez chacun des deux potentiels parents - peut aussi occasionner l'arrivée d'une nouvelle âme dans le cercle familial, c'est-à-dire dans le foyer.

Sans les artifices de l'intellect humain, qu'il en découle ou pas une procréation résulte alors uniquement - en fonction du désir spirituel des deux procréateurs - de l'Activité des Lois de la Création, en tant qu'expression parfaite de la Volonté Divine
:

"{C'est} par la Force de Dieu uniquement {que} chaque enfant leur est offert, {cet enfant} qu'ils ont, en effet, désiré; car autrement ils n'auraient pas pu l'obtenir. C'est uniquement l'accomplissement d'un désir, qui se manifeste dans l'union intime de deux êtres humains!"

Le passage ci-dessus (fluoté en jaune) est donc d'une extrême importance, car il nous apprend que, selon les Lois de la Création, le lien entre le désir d'enfant et l'obtention de cet enfant. Cela veut dire que tout être humain (homme ou femme) qui a un enfant l'a préalablement désiré. Certes, l'intellect, lui, parlera souvent d'"enfant non désiré", mais celui ou celle qui parle ainsi oublie qu'en l'occurrence il ne s'agit nullement ici des désirs de l'intellect et de ce qu'il peut ou non désirer en regard de la commodité terrestre, mais bien des désirs de l'esprit, qui, bien souvent, sont terrestrement complètement inconscients de ceux qui s'unissent au cours d'une relation intime!

"Ils {ou elles} n'ont aucun droit sur l'enfant, qui ne leur est que prêté, mais qui, jamais, ne leur appartient! Il leur est, en effet, aussi {re}pris sans qu'ils/elles puissent le retenir ou sans qu'ils/elles soient préalablement questionnés à ce sujet! Là, vous pouvez voir tout à fait distinctement qu'aucun droit ne vous a été accordé sur lui par la Lumière, par l'Origine de toute Vie.

Qu'ils/elles se chargent aussi de devoirs jusqu'à la maturité n'est que naturel et seulement une compensation pour l'accomplissement de leur désir; car ils/elles n'auraient certes pas eu d'enfant s'ils n'en avaient provoqué l'occasion, ce qui équivaut à une demande, selon les Lois Originelles de cette Création. Et, pour ces devoirs, ils ont comme compensation la Joie, s'ils accomplissent ce devoir correctement.

Après le temps de la maturité, cependant, ils doivent laisser chaque être humain parcourir ses propres Chemins, qui ne sont pas les leurs." ("Le foyer intime").

Le passage ci-dessus (fluoté en jaune) est donc, lui aussi, d'une extrême importance, car il nous apprend que, selon les Lois de la Création, il existe un indissoluble lien entre le fait de donner l'occasion (c'est-à-dire une relation corporelle) et l'exaucement d'un désir d'enfant, y compris lorsque ce désir est inconscient de l'intellect. Ce passage nous apprend que si le désir d'enfant n'existe pas à la base d'une union corporelle une procréation ne peut pas s'ensuivre!

Aujourd'hui, plus que jamais, l'être humain veut tout contrôler avec son intellect, y compris dans le Domaine sacré de la transmission de la vie (l'expression "donner la vie", en parlant de la procréation, est, bien sûr, complètement fausse, Seul Dieu est l'Auteur de toute vie!) sur Terre. Ce désir intellectuel de contrôle est complètement faux.

En ce domaine l'être humain - homme ou femme - doit seulement accueillir ce que les Lois parfaites du Créateur lui envoient. Si un homme et une femme ne s'unissent, terrestrement, que lorsque les conditions sont spirituellement remplies (voir plus haut), alors il et elle ne recevront que - en qualité et en quantité - le ou les enfants que leurs esprits ont désirés en commun, et ceux-ci ne feront toujours que leur apporter de la joie!



Ajouter un commentaire

 (avec http://)