Le Secret de l’Étincelle
Une Étincelle divine est-elle elle-même divine?
«La discorde règne dans les conceptions qui veulent expliquer le noyau constitutif des êtres humains. C'est la conséquence de la maladive folie des grandeurs des habitants de cette Terre qui, présomptueusement, se glorifient {en affirmant} que leur noyau constitutif serait divin!
Considérez les êtres humains! Pouvez-vous, effectivement, trouver du Divin en eux? Cette affirmation insensée, on doit la qualifier de blasphème, étant donné qu'elle signifie un rabaissement du Divin.
L'être humain ne possède pas un grain de poussière de Divin en lui!
Cette conception est exclusivement une surestimation maladive, qui a pour cause uniquement la conscience d'un ne-pas-pouvoir-comprendre. Où est l'être humain qui, sincèrement, peut dire que, pour lui, une telle croyance est devenue conviction? {Celui} qui, sérieusement, va en lui{-même} est obligé de le nier. Il {res}sent exactement que ce n'est que nostalgie, désir, de porter le Divin en lui, mais non {une} certitude! L'on parle tout à fait justement d'une étincelle de Dieu, que l'être humain porte en lui. Mais cette étincelle de Dieu est esprit! Ce n'est pas une fraction de la Divinité.
L'expression étincelle est une désignation tout à fait exacte. Une étincelle se développe et jaillit sans emporter avec elle ni contenir quoi que ce soit de la constitution de l'Auteur. {Il en est} ainsi aussi ici. Une étincelle {issue} de Dieu n'est pas elle-même divine.
Là où de telles erreurs, déjà, en regard de l'origine d'une existence peuvent être trouvées, c'est la faillite qui doit survenir dans le devenir tout entier! Ai-je construit sur un faux terrain, l'édifice entier doit, un jour, {en} venir au vacillement, et {puis} à l'écroulement.
C'est pourtant l'origine qui donne le soutien pour l'entière existence et {l'entier} devenir de chacun! {Celui} qui, maintenant, comme {c'est} habituel, cherche à aller largement au-delà de l'origine, tend vers {ce qui est} pour-lui-insaisissable, et il perd, en un événement tout naturel, ainsi, tout soutien.» – «Le Fils de l’Homme» - –
Beaucoup d’êtres humains s’imaginent être divins, parce que cela flatte leur ego et donc leur présomption, mais pourtant ils ne le sont pas, parce qu’aucun être humain ne peut l’être.
L’être humain est né à partir de l’Irradiation Divine, laquelle n’emporte, avec elle, rien de son genre d’Origine.
L’être humain est porteur d’une étincelle provenant de Dieu, mais cette étincelle, bien que provenant de Dieu n’est pas divine mais spirituelle.
Question: D’où vient alors qu’une étincelle provenant d’un feu est capable de rallumer un feu, si elle ne contient pas la même chose que le feu?
Considérons le Processus Créateur. Du cœur de la Croix part l’Irradiation Divine, donc le Rayonnement Divin. La Lumière émanant de la Croix de Lumière de Imanuel est Blanche, mais, en-dessous, la Croix de Parzival est, quant à elle, Violette.
Des quatre Coins du Carré Central de la Croix, équivalant lui-même à quatre petits carrés émanent les quatre principaux Rayons. Les Rayons sont ancrés dans le Carré Central grâce au petit carré violet fondu avec les trois autres et se trouvant, quant à lui, au Centre de la Croix, et donc, à la différence des six autres, sur la Croix. Les Rayons de la Croix de Lumière comportent donc, à proprement parler, seulement six couleurs sur Sept. Ce point est d’une extrême importance, car le Violet est la Couleur de Parzival (= 777!) incarnant la Volonté Divine dans la Création.
Pour l’esprit humain il n’est donc pas possible de vibrer et d’agir consciemment dans le Violet mais seulement dans l’Indigo, qui lui est assez proche, mais se trouve, quant à lui, dans la Création Postérieure et non sur la Croix. Le fait d’aller plus loin vers le Haut, donc jusqu’au Centre, arrive à tellement le fondre dans la Volonté Divine que cela a comme résultat de terrestrement lui faire perdre conscience…
À l’époque moderne, avant Newton [= "Nouveau ton"], qui, le premier, a diffracté la Lumière Blanche sur un prisme pour en faire jaillir les 7 Couleurs, l’on ne savait pas de quoi se composait exactement la Lumière Blanche et l’on considérait alors qu’il n’y avait que six couleurs! C’est donc Isaac (Rappelons ici que Isaac était le père de Jacob!) Newton [= «Nouveau Ton»!], cela ne s’invente pas!) qui a déterminé qu’il y avait, en fait sept couleurs et non six. Il a donc ajouté, à la palette des couleurs, un «ton» supplémentaire: l’Indigo! Avant lui, l’on considérait le Violet et l’Indigo comme étant une seule Couleur.
Ceci montre bien comme les deux sont proches, bien que la définition des Couleurs soit très controversée…
Mais quelle est la couleur exacte de l'Indigo?
Difficile à dire, car regardons un "indigotier" (arbre poussant aux Indes):
Il semble que la couleur désignée par "Indigo" soit largement plus foncée et plus dans les bleus que celle-là! Regardons de plus près:
Oui, la couleur des fleurs est très pâle, tirant presque sur le rose... Or, voici la couleur désignée en informatique comme Indigo: Indigo. Celle des teinturiers, obtenue par le traitement de la plante est encore différente...
Revenons aux quatre Rayons de la Croix: Chacun va donc, en partant du Centre se trouvant dans la Croix et contenant le Violet, de l’Indigo au Rouge. Il est donc facile de voir que le Rayon proprement dit, donc la partie du Rayon extérieure à la Croix ne contient que 6 couleurs sur sept. Chaque couleur est donc loin d'être "divine" puisqu'elle n'est qu'un septième de l'Irradiation. Mais même les 6 couleurs de l'Indigo au Rouge ne peuvent pas, non plus, recomposer le Blanc de la Lumière Divine!
Par contre, l'on comprend qu'avec un mouvement d'un retour au Centre, se faisant au prix du retour à l'inconscience, là mais là seulement, les sept couleurs de l'Arc-en-Ciel peuvent être à nouveau réunies pour refaire le Blanc!
Mais si le Rayon ressort du Centre alors il perd de nouveau cette capacité! Ainsi l'on comprend que, en milieu favorable, l'étincelle peut rallumer un feu, sans pour autant, à sa sortie du feu, emporter avec elle le genre du feu!
Ceci prouve à l'évidence que l'Irradiation Divine n'est pas Dieu! Et que les créatures qui se prennent pour le Créateur ont tout intérêt à devenir très rapidement beaucoup plus humbles!
Par PASCAL 18/06/2023 19:07:13
Merci beaucoup Jacob; maintenant, c'est on ne peut plus clair pour moi. Merci encore!
Par Jacob 18/06/2023 15:43:00
Bonjour Pascal. Regardez, sur cette même page, ci-dessus, l'Image de la Croix de la Création sur la Mosaïque. Vous pouvez voir que le carré central de la Croix, au Centre de la Croix (et aussi de la Mosaïque!), carré situé à l'intersection des deux Branches de la Croix, se compose - même si on ne les voit pas (pour cela il faudrait pouvoir voir le quadrillage de la Mosaïque derrière la Croix!) -, du point de vue de sa taille, de quatre petits carreaux. Puisque l'on ne peut pas les voir (mais seulement se les représenter), l'on peut donc dire que ces quatre petits carrés/carreaux constituant le carré central de la Croix sont "fusionnés" ensemble, chacun des quatre étant fusionné avec les trois autres. Voyez-vous l'image, maintenant? Si, maintenant, vous considérez les quatre Rayons principaux de la Croix, vous pouvez remarquer que, en partant du Centre, ils sont, chacun d'entre eux, constitués de 7 petits carreaux alignés en diagonale, de 7 couleurs différentes (les 7 Couleurs de l'Arc-en-Ciel), allant du Violet (au Centre de la Croix), au Rouge, (à l'extrémité extérieure de chaque Rayon). Les quatre petits carrés violets au Centre de la Croix sont fusionnés en un seul plus grand Carré composé de quatre petits carrés violets identiques. Le fait que chaque petit carré violet, faute de limites visibles avec ses voisins, ne soit pas visible en tant que petit carré individuel symbolise clairement la parfaite Insertion dans la Volonté Divine. En effet, dans le Message nous pouvons lire: "(...) tout ce qui se meut justement en pensée et en action, irradie, dans la matière grossière, {avec} la Couleur Violette." (Exposé "La Vie"). Lorsqu'un esprit humain vibre entièrement dans le Violet, alors il vit intégralement la Parole: "Que Ton Vouloir soit mon vouloir!".
Par PASCAL 16/06/2023 13:19:19
La formulation de la phrase: "Les Rayons sont ancrés dans le Carré Central grâce au petit carré violet fondu avec les trois autres et se trouvant, quant à lui, au Centre de la Croix, et donc, à la différence des six autres, sur la Croix." ne semble pas facile à se faire une représentation (du moins pour moi!). "fondu avec les trois autres" .... où sont les trois autres?
Par PASCAL 16/06/2023 11:38:23
La formulation de la phrase: "Les Rayons sont ancrés dans le Carré Central grâce au petit carré violet fondu avec les trois autres et se trouvant, quant à lui, au Centre de la Croix, et donc, à la différence des six autres, sur la Croix." ne semble pas facile à se faire une représentation (du moins pour moi!). "fondu avec les trois autres" .... où sont les trois autres?