Recherche dans le blog

La Sainte Colère

Publié le : 22/09/2022 15:38:04
Catégories : La Vie Spirituelle Rss feed , Sagesse Rss feed


La Sainte Colère

Jésus chasse les marchands du Temple - Le Gréco

 Jésus chasse les marchands du Temple - Le Gréco

 

Comment est-il possible de concrètement diriger sa colère contre le faux mais sans affecter les personnes commettant le faux?

L'archétype de "La Sainte Colère" c'est le célèbre épisode de Jésus chassant les marchands du Temple.

Voici ce que nous rapportent les Évangiles à ce sujet (les mises en gras sont de nous):

«Jésus entra dans le Temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit: Il est écrit: «Ma Maison sera appelée une Maison de Prière". Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.». — Matthieu, XXI, 12-13.

«Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le Temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le Temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le Temple. Et il enseignait et disait: «N’est-il pas écrit: "Ma Maison sera appelée une Maison de Prière pour toutes les nations?". Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.» — Marc, XI, 15-17.

«Il entra dans le Temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, leur disant: «Il est écrit: "Ma Maison sera une Maison de Prière". Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.»» — Luc, XIX, 45-46.

«Il trouva dans le Temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: «Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la Maison de mon Père une maison de trafic.» — Jean, II, 14-16.

Nous voyons donc que non seulement Jésus chasse "tout le monde" (vendeurs et acheteurs, et même le bétail) à coups de fouets, empêche les commerçants de transporter leur marchandise, mais Il renverse les tables et les sièges et disperse l'argent accumulé par les marchands! Autant dire que "ça valse"!

Dirions-nous que la Colère de Jésus était seulement dirigée vers le faux et non vers les personnes? Dirions-nous que la Colère de Jésus n'était pas une Sainte Colère?

Probablement, certains diront-ils que nous ne sommes pas Jésus (ce que personne ne contredira!) et que tous ne peuvent pas se permettre ce qu'en tant que Fils de Dieu Il s'est permis. Certes!

Mais qu'est-ce qu'ici apparaît comme déterminant? Ne nous a-t-Il pas Lui-même donné le critère pour cela?: "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre!".

Ceci nous permet de mettre en relation l'indignation générant la Sainte Colère et l'état de Pureté nécessaire pour susciter l'indignation générant la Sainte Colère.

Mais, une fois que, après, tout d'abord, avoir "considéré le comportement avec la sérénité de l'intuition", quelqu'un est réellement entré dans la Sainte Colère, qui peut dire ce qui va ensuite se produire? Il a ressenti de l'indignation et, en conséquence, généré des pensées qui vont être utilisées par les Combattants Lumineux.

Personne ne sait, à l'avance, ce qui va se passer, pas même lui-même. Mais, une chose est sûre, ce qui va se passer va être conforme à la Volonté Divine. Parce que c'est "La Sainte Colère"!

De deux choses l'une: Où la colère est "sainte", ou elle ne l'est pas! Si elle ne l'est pas, elle est juste une colère personnelle, égotique (entravée par l'intellect et les sentiments), qui n'a pas de valeur devant la Lumière. Mais si c'est la pureté de la personne qui a généré l'indignation qui a engendré la Sainte Colère, alors c'est la Lumière qui est derrière! Et cette Sainte Colère produit des effets, y compris gros-matériels, auxquels rien ni personne ne peut s'opposer.


Voir aussi:

Ajouter un commentaire

 (avec http://)