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Aime et fais ce que Tu veux! - Aimer et faire l'amour

Publié le : 23/05/2021 11:58:17
Catégories : Articles Rss feed , La Vie Spirituelle Rss feed

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"Aime et fais ce que Tu veux!"

 Aimer ou "faire l'amour"?

"Aime et fais ce que Tu veux!" Cette parole toute simple est attribuée à Augustin d'Hippone, dit, dans la tradition catholique, "Saint Augustin".

Dans cette courte phrase, beaucoup retiennent "fais ce que tu veux" en oubliant la condition initiale "Aime"! Avant de faire ce que Tu veux Tu dois aimer. Seulement lorsque Tu aimes vraiment, ensuite Tu peux faire ce que Tu veux, mais pas avant!

Aussi longtemps que Tu ne sais pas encore véritablement aimer, alors Tu ne peux pas faire ce que Tu veux mais seulement faire ce que Tu dois! Car seulement lorsque tu es vraiment capable d'Amour il n'y a plus de différence entre ce que Tu veux et ce que Tu dois!

Dans l'Amour, en effet, le plus important c'est le vouloir! C'est pourquoi une possible définition d'aimer, c'est "Aimer, c'est vouloir aimer!". C'est aussi le sens de la maxime: "Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'Amour!".

Lorsque la plupart des êtres humains disent à quelqu'un "Je t'aime", ils mettent l'accent sur ce qu'ils sentent, beaucoup plus que sur ce qu'ils veulent. Certes, l'Amour doit d'abord être ressenti comme impulsion, mais il doit ensuite rapidement se transformer en Action. Car dire à quelqu'un "Je ressens de l'amour pour toi" n'aura que peu de portée si ce ressenti n'est pas rapidement transposé en actes.

La nature de ce senti ou de ce ressenti doit clairement elle-même être précisée, car le verbe français "sentir" est très polysémique. L'on peut sentir corporellement ou physiquement, senti-mentalement, psychiquement ou animiquement, et spirituellement, et ce sont des ressentis de genres et de valeurs extrêmement différents!

Beaucoup d'amoureux disent à l'"objet" de leur "flamme": "J'ai des sentiments pour toi". Et, dans la plupart des cas, ils disent juste! Car c'est bien de sentiment dont il s'agit ici, trop souvent, le "senti qui ment"! Le sentiment résulte, en effet, de l'instinct enveloppé de mental (intellect).

C'est important, à ce sujet, de bien préciser les différentes notions, car, dans la relation amoureuse entre homme et femme, la plupart des êtres humains confondent le sentiment amoureux avec le véritable Amour.

Être amoureux - c'est-à-dire éprouver un sentiment, n'est pas véritablement Aimer, car, même si sa fonction est d'assurer une continuité terrestre dans la relation, et même s'il peut parfois atteindre une grande intensité, le sentiment est, par nature, éphémère. L'état amoureux, lié au sentiment, n'a pas grand chose à voir avec l'Amour, d'essence spirituelle.

L'on peut donc avoir été très amoureux et puis voir, quelque temps après, ce sentiment passer. Lorsque l'état amoureux a disparu, l'être humain - homme ou femme - se dit, étonné: "Je croyais que j'aimais cette personne; comment se fait-il que je ne ressente plus rien pour elle?". Ou bien: "Je croyais que cette personne m'aimait. Pourquoi lui suis-je soudain devenu(e) aussi indifférent(e)?".

La personne amoureuse s'était donc toute seule induite en erreur. Elle croyait aimer et être aimé et aussi que "amour" rimait avec "toujours" et après elle s'est aperçue que ce n'était pas le cas. Alors, en quoi s'était-elle trompée?

C'est ici qu'intervient une explication fondamentale:

"Si, souvent, il arrive que des êtres humains soient induits en erreur, il y a deux causes {possibles} qui provoquent les erreurs: ou bien l'intellect, ou bien le sentiment!" ("La Voix intérieure").

Ici nous apprenons donc deux choses fondamentales: Lorsque l'on se trompe, il n'y a que deux possibilités: Soit c'est l'intellect qui se trompe, soit c'est le sentiment!".

Souvent les êtres humains sont conscients de se laisser avoir par le sentiment. Ils disent alors:

"Que de fois n'entend-on pas aussi dire: "Pour telle ou telle chose, je me suis, pour une fois, laissé guider par mon sentiment, et me suis fait prendre." (Ibidem).

Aspirant alors à davantage de "rationalité", ils ne manquent pas d'ajouter:

"L'on ne doit, pourtant, édifier que sur l'intellect!" (Ibidem).

Mais, en disant cela, ils ne font, en réalité, que s'enfoncer dans l'erreur:

"De tels {êtres humains} commirent l'erreur de prendre le sentiment pour la Voix intérieure. Ils chantent à l'intellect une louange et ne pressentent pas que {c'est} précisément celui-ci {qui}, lors du sentiment, joue un grand rôle."
(Ibidem).

Il convient donc d'être très vigilant!:

"C'est pourquoi, veillez!" (Ibidem).

Et d'apprendre à différencier:

"Le sentiment n'est pas l'Intuition!" (Ibidem).

Il y a donc sentir avec le sentiment et ressentir avec l'Intuition. Et ce n'est pas du tout la même chose!

Mais alors, d'où provient le sentiment?

"Le sentiment provient du corps gros-matériel." (Ibidem).

Le corps gros-matériel ou corps de matière grossière, c'est le corps physique terrestre.

"Celui-ci engendre les instincts, qui, dirigés par l'intellect, font naître le sentiment." (Ibidem).

Par conséquent:

"{C'est} une grande différence avec l'Intuition.".

Ces deux manières de sentir, de nature(s) très différente(s), doivent impérativement être clairement distinguées.

En passant nous apprenons aussi comment naît la "folle du logis", qui joue aussi souvent un grand rôle dans la relation amoureuse:

"Le travail commun du sentiment et de l'intellect, cependant, met au monde l'imagination." (Ibidem)
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En bref, de façon schématique: Sentiment + intellect = Imagination!

Voyons maintenant l'autre manière fondamentale de {res}sentir:

"Nous avons donc, du Côté spirituel, seulement - {se trouvant} au-dessus de l'espace et du temps - l'Intuition." (Ibidem).

Et, de l'autre côté - celui du bas -, si l'on récapitule:

"Du côté terrestre, en premier lieu, le corps gros-matériel lié{, quant à lui,} à l'espace et au temps. De ce corps, maintenant, émanent les instincts qui, grâce à la collaboration de l'intellect, se répercutent en sentiment." (Ibidem).

En bref, le corps ne produit les instincts, l'intellect et le sentiment, tandis que l'esprit, lui, ne produit que l'Intuition
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Si l'on reformule, une dernière fois:

"L'intellect, un produit du cerveau lié à l'espace et au temps, peut, maintenant, à son tour, en tant que ce qu'il y a de plus fin et de plus élevé dans la matière, avec la coopération du sentiment, engendrer l'imagination. L'imagination est donc le résultat du travail commun du sentiment avec l'intellect. Elle est fin-matérielle, mais sans Force spirituelle." (Ibidem)

Voilà, lorsque l'on a commencé à avoir des notions claires, l'on peut considérer beaucoup de réalités avec un regard tout neuf!

Par exemple, les êtres humains, au sujet de la relation corporelle entre homme et femme, parlent souvent de "faire l'amour". Cette expression est vulgaire et ne vibre pas dans la Pureté. Comme si l'Amour pouvait se "faire"! Il n'y a pas grand chose de plus stupide que de dire et de penser cela! Il est bien évident que l'Amour est ou n'est pas, mais qu'il ne peut jamais se "faire"!

Beaucoup d'expressions humaines sont fausses. Par exemple, à la suite de "faire l'amour" ... "faire un enfant"! Comme si l'être humain - homme ou femme - était capable de faire un enfant! L'homme peut, tout au plus, en tant que père, l'engendrer, et la femme, en tant que mère, le porter et, pour une incarnation donnée, le mettre au monde, et non (autre expression fausse!) lui "donner la vie". Chaque âme arrivant sur Terre aujourd'hui est déjà venue sur Terre de nombreuses fois, elle existait donc avant sa naissance, de même qu'elle continuera à vivre après son départ de la Terre. DIEU Seul - Qui Lui-même est LA VIE! - donne vie à Ses créatures, pas les créatures humaines, entièrement dépendantes de Lui à tous égards!

Une autre expression aussi stupide, c'est, par exemple, le "sexe faible". Dans la Création, tout entière régie par la Croix à branches égales, il n'y a pas de sexe faible. Et, s'il devait y en avoir un, ce ne serait pas celui qui est communément admis comme tel. Être le plus fort terrestrement n'est pas être le plus fort spirituellement. Ce qui donne la véritable Force - laquelle est fondamentalement divine ou spirituelle - c'est la capacité à être le plus intensément relié à la Lumière, et le genre féminin réceptif passif, précisément à cause de cette réceptivité passive, est, en fait, dans sa finesse, ce qui s'y prête le mieux. 

Si l'Amour - qui est fondamentalement de genre spirituel - est, il peut se manifester ou s'exprimer spirituellement, animiquement ou psychiquement, et aussi terrestrement ou corporellement, jusque dans la matière grossière terrestre. C'est juste un aboutissement, la concrétisation ultime de l'union entre homme et femme, jusque dans le terrestre!

Lors d'un Amour spirituel entre homme et femme, dans un grand moment d'Harmonie - laquelle est, elle aussi, fondamentalement de nature spirituelle - il peut parfois être aspiré à une union corporelle, afin que le don mutuel, dans le terrestre aussi, puisse être total. Mais l'Amour spirituel n'aspire pas lui-même à l'union corporelle, et pas non plus l'amour de l'âme. L'esprit aspire uniquement à l'esprit, l'âme aspire uniquement à l'âme, et le corps uniquement au corps. Les trois suivent une voie parallèle, sans mélanges, lesquels sont impossibles selon les Lois de la Création.

Au véritable Amour est associée comme condition sine qua non la Pureté. Dans l'affreuse expression "faire l'amour" l'on ressent immédiatement, d'emblée, que la Pureté fait complètement défaut. Il ne s'agit, fondamentalement, que de sexualité. C'est pourquoi celui ou celle qui "fait l'amour", en réalité, n'aime pas. Il s'adonne juste à une caricature de l'Amour.

Tout ce que fait celui (ou celle) qui aime vraiment, il le fait pour l'autre et non pour lui-même! C'est vrai dans tous les domaines et à tous les niveaux! Si, par exemple, sur le plan terrestre, un homme caresse une femme, pourquoi - et surtout pour qui - le fait-il? Le fait-il fondamentalement pour son plaisir personnel, pour l'assouvissement de sa propre sensualité, ou le fait-il, d'abord et avant tout, pour réjouir et élever la femme qu'il aime ou est supposé aimer?

Qu'il s'agisse du niveau corporel, du niveau animique ou du niveau spirituel seul ne compte toujours que la qualité de l'Amour qui va faire que celui-ci est véritable ou non:

"Le véritable Amour ne regardera pas ce qui à l'autre plaît, ce qui lui est agréable et lui procure de la joie, mais il se règlera uniquement en fonction de ce qui, à l'autre, est utile! Peu importe que cela procure à l'autre de la joie ou pas. Ceci est le vrai Aimer et Servir." ("La Religion de l'Amour")

"Le véritable Amour ne pense jamais à lui-même mais toujours uniquement au bénéfice de l'autre être aimé, et agit en conséquence, même si cela est lié à son propre renoncement." ("Le Secret de la Naissance")

Au sujet des candidats au Mariage:

"C'est rarement le véritable Amour animique qui les incite à cette démarche, la plus sérieuse de toutes, au cours de la vie terrestre."  ("Le Mariage")

Au sujet de l'être humain candidat à l'Amour:

"Trouve-t-il, cependant, pour un quelconque de ses prochains, le véritable Amour, qui n'aspire qu'à apporter à l'(autre) être aimé de lui Lumière et Joie, à ne pas le rabaisser par une convoitise insensée, mais, en le protégeant, à l'élever, alors il le sert, sans, pour autant, devenir conscient de ce véritable Service, puisqu'il se transforme, de ce fait, davantage, en un donateur et un bienfaiteur désintéressé. Et ce Service le rend libre!"
("L'être humain et sa libre volonté")

Au sujet de ceux qui sont incapables de de véritablement aimer:

"Un souffle glacial les balaiera comme de la balle qui ne possède aucune Valeur; car il leur manque la véritable Humilité en eux, ainsi que le véritable Amour pour le prochain!" ("Tu ne dois pas, du Nom du Seigneur, Ton Dieu, mésuser")

Le véritable Amour a le pouvoir de tout changer dans le Monde:

"Mais si les êtres humains vivaient le véritable Amour, ainsi que cela est voulu de Dieu, et comme le Christ l'exigea souvent, alors cette circonstance à elle seule fournirait le Levier nécessaire pour transformer beaucoup, oui, et même tout, parmi les êtres humains!" ("Devoir et Fidélité")

Amour vrai et Fidélité sont indissociables:

"La Fidélité doit naturellement être authentique; elle ne doit pas seulement s'enraciner dans les imaginations. La Fidélité authentique ne peut vivre que dans le véritable Amour, jamais dans les passions ou l'imagination. Là réside à nouveau une protection, et aussi un critère pour servir aux examens de soi-même par soi-même." ("Femme et homme")

Le mobile de toute action réellement désintéressée doit être le véritable Amour et rien d'autre:

"Même si un être humain versait des millions pour les pauvres, ou, comme il arrive souvent, s'il les offrait pour les scientifiques, s'il n'a pas le véritable Amour comme mobile, l'impulsion de l'âme à secourir, alors ne lui échoit aucune Récompense de Dieu pour cela, parce qu'elle ne peut pas lui échoir, étant donné qu'un tel être humain n'est pas capable de l'accueillir, de la recevoir!" ("Merci")

Le véritable Amour est orienté exclusivement vers le Bien supérieur de l'être aimé:

"Le véritable Amour ne regardera pas ce qui à l'autre plaît, ce qui lui est agréable et lui procure de la joie, mais il se règlera uniquement en fonction de ce qui, à l'autre, est utile! Peu importe que cela procure à l'autre de la joie ou pas. Ceci est le vrai Aimer et Servir." (M13)

Le Don désintéressé, c'est là que réside le véritable Amour:

"Trouve-t-il, cependant, pour un quelconque de ses prochains, le véritable Amour, qui n'aspire qu'à apporter à l'être aimé Lumière et Joie, à ne pas le rabaisser par une convoitise insensée, mais, en le protégeant, à l'élever, alors il le sert, sans devenir conscient de ce véritable Service, puisqu'il devient, de ce fait, davantage un donateur et un bienfaiteur désintéressé. Et ce Service le rend libre!" (M30)

Même un juge doit aussi être capable d'Amour véritable:

"Ce qui entre toujours en ligne de compte, c'est comment il exerce sa fonction. Il doit pendre l'Amour pour Base; car ce n'est que dans le véritable Amour que réside la Justice." ("Responsabilité des juges")

Car:

"L'Amour ne se laisse pas séparer de la Justice, Ils sont Un!" ("La Religion de l'Amour").


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