Vu du Pôle Sud, que se passe-t-il dans le ciel?

Publié le : 18/02/2018 13:35:08
Catégories : Actualités Rss feed

 

Mystères au Pôle Sud

.

Qu'est-ce que c'est?

 

Et ça?

(Un corps cosmique derrière la Lune...?)

 

Avertissement: Cette page est présentement toujours en développement... Certainement cet article pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses... C'est pourquoi le discernement des lecteurs/visiteurs est aussi mis à contribution. Si l'élucidation des Mystères vous interpelle, n'oubliez pas de revenir la voir...

 

Bonjour/Bonsoir,


Étant "curieux" de nature - et aussi curieux d'espace! -, j'observe, depuis quelques semaines, ce qui se passe, vu du Pôle Sud, à l'aide d'une webcam situé à cet endroit:

http://www.awi.de/NM_WebCam/livemovieT.html.

C'est une station scientifique allemande, appelée Neumayer Station, qui est installée.

Au sujet de cette station Neumayer grâce à Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_antarctique_Neumayer, nous apprenons ce qui suit:

"La base antarctique Neumayer ou Georg von Neumayer est une station de recherche scientifique allemande située en Antarctique sur la côte (40 m d'altitude). Créée en 1981, elle fonctionne toute l'année avec un effectif de 9 personnes durant l'hivernage, 50 en période estivale. Elle dispose d'une piste d'atterrissage de 1 000 m accessible aux avions-porteurs montés sur skis."

  • Latitude: 70° 38,00’ Sud
  • Longitude: 8° 15,80’ Ouest

Nous voyons donc que la station Neumayer est placée à plus de 70° de latitude Sud, cela veut dire - et c'est un détail de grande importance! - que, étant donné que le Cercle Pôlaire Antarctique - tout comme le Cercle Pôlaire Artique - commence à la latitude de 6633', elle se trouve à l'intérieur du Cercle Polaire Antarctique.

Comment le Soleil éclaire ou n'éclaire pas les Cercles Polaires peut être vu en vidéo sur ce site hautement pédagogique avec d'excellentes animations, qui permettent de bien voir les phénomènes et donc de les comprendre:

http://www.educapoles.org/fr/multimedia/animation_detail/la_nuit_dans_les_rgions_polaires

Partant de là, il est facile de voir que la station Neumayer - qui se trouve tout proche de l'Océan Antarctique - se trouve, avec plus de 70° de latitude Sud (sur le site de l'AWI il est même dit 71°), à l'intérieur du Cercle Pôlaire antarctique. Cela implique qu'en Juin, Juillet, Août, elle devrait normalement être largement dans l'obscurité, la plupart du temps. Or, curieusement, selon certaines vidéos ci-dessous ce n'est pas toujours vraiment le cas.

Sur cette page:

http://www.awi.de/de/entdecken/webcams/koldewey_station

vu d'une station polaire se trouvant à plus de 70° de Latitude Nord (Koldewey/AWIPEV-Station), il est possible de voir que, par contraste, il fait toujours jour, en Eté, dans le Cercle Pôlaire Artique.

A la station Palaoa - Alka Bay, par contre, le plus souvent, en cette saison, même s'il fait quand même vaguement jour quelques heures par jour, et bien qu'il y ait souvent d'étranges lueurs la nuit, il fait, le plus souvent, très sombre:

http://www.awi.de/NM_WebCam/livemovieP.html

L'on peut voir quelques vues de la station Newmeyer sur cette page:

http://www.awi.de/de/infrastruktur/stationen/neumayer_station/fotos_multimedia/fotos

La webcam, installée devant la station Neumayer, prend, toutes les dix minutes, une photo de la station et du paysage environnant: les images sont ensuite diffusées le jour suivant, donc avec un léger différé de plus ou moins 24 heures.

Par exemple, les images que l'on voit le Samedi 13 Août 2011 sont donc, en réalité, celles du Vendredi 12 Août 2011 aux mêmes heures.

Grâce à des touches, genre touches de lecteur vidéo, il est facile de naviguer, en avant ou en arrière, dans la bande, comme on le désire.

La séquence qui, ce jour-là, est, pour moi, plus particulièrement intéressante va de 15H30 à 17H00, soit une  heure et demie de temps. J'ai réalisé une petite vidéo de photos d'écran correspondant à cette séquence.

Un tel enregistrement est à faire le jour même, car, le lendemain, c'est le film de la veille qui passera...

Qu'a-t-elle de particulier cette vidéo, demanderez-vous, peut-être, si vous êtes scientifiquement curieux (ce qui, quant à elle, est une saine curiosité!)?

Pour le savoir en lisant la totalité de l'article (gracieusement, s'entend) il est nécessaire de se créer un compte sur le site. Une fois que c'est fait, pour avoir accès à l'article complet envoyez un e.mail à cristaldelumiere@gmail.com.


Ajouter un commentaire

 (avec http://)