Recherche dans le blog

Mohammed à Jérusalem

Publié le : 21/05/2020 12:49:52
Catégories : Littérature Rss feed , Préparateurs Rss feed


Mohammed à Jérusalem

"Enfin, il [NDLR: Mohammed] arriva à Jérusalem. Alors qu'il voyait la ville devant lui, la connaissance du Fils de Dieu qu'il avait déjà si souvent ressentie lui devint toute puissante.

- "Je dois m'être trouvé ici avec Lui", s'écria-t-il et des larmes d'émotion lui vinrent aux yeux. "Peut-être devais-je être l’un de Ses Disciples me déplaçant avec Lui?"

Durant le reste de la chevauchée cette impression se renforça. Chacune des vieilles rues lui semblait familière. Ici où Jésus avait si simplement vécu, il lui était pénible de chevaucher en si grand apparat. Il aurait préféré de beaucoup pouvoir confier à un autre sa mission et son message, afin de s'en aller paisiblement comme Serviteur du Fils de Dieu en suivant Ses traces.

Les jours suivants, il tomba dans d'autres intuitions. Là, où le Christ avait souffert et était mort, les Juifs et les idolâtres se querellaient pour la parcelle de terre. Les Chrétiens ne faisaient pas mieux, mais étaient encore plus présomptueux que les autres. Cela le dégoûtait.

Par la suite, il essaya d'accomplir ce qui lui avait été confié. Beaucoup d'entretiens eurent lieu avec des dignitaires, qui ne voulaient rien savoir du messager du prince. Mais, à la longue, ils ne purent rester sourds aux arguments précis, modestement présentés par le jeune envoyé. Il finit par gagner leur cœur et leur confiance. Il advint même qu'ils lui demandèrent conseil pour leurs propres affaires et partout il conseilla là où ce fait ne pouvait pas nuire aux intérêts de son prince.

Puis vint un temps d'attente, au cours duquel, en mots appropriés, la réponse devait être portée au prince. Les dignitaires étrangers lui laissèrent tout le temps pour cela.

Mahomet se réjouissait pour chaque journée ainsi gagnée. Pour lui cela signifiait la liberté de faire ce qui lui plaisait. Il déposa les habits d'apparat et s'en alla, dans un simple vêtement, dans les rues bien connues de lui.

Il alla voir le Temple, qui, précisément alors, était fermé, puisque Juifs et Chrétiens se querellaient passionnément pour sa possession. Des traces du plus grand délabrement {voilà ce que} montrait cet Edifice sacré des Juifs.

Mahomet préféra donc se rendre aux lieux commémoratifs situés en plein air. Sans avoir à questionner personne, il trouva le jardin de Gethsémani et fondit en larmes à sa vue.

N'aurait-il pas été l'un de ceux qui n'avaient pas pu veiller une heure avec le Fils de Dieu? Il les voyait tous, tous! Alors il décida de rester là toute la nuit à veiller et à prier. Là où les Disciples avaient attendu après leur Maître en prière, il tomba à genoux.

Il ne lui vint pas à l'idée d'aller là où le Christ s'était agenouillé en Prière. Soudain, il lui fallut dire Jésus au lieu du Nom familier de Christ de son enfance.

- "Jésus! Oui, c'est ainsi que nous disions", murmura-t-il. "Maître!" fut le second mot qu'il trouva, "Maître!" "Je veux être Ton serviteur. Toi mon Seigneur et mon Dieu! Je veux parler de Toi aux êtres humains afin que tous croient en Toi. Ainsi pourrai-je être un instrument de Dieu, de Ton Père!"

Il pria avec ferveur et, en prière, la Vie du Fils de Dieu se déroula devant lui depuis le jour où il L'avait vu pour la première fois. Il les vit tous à nouveau, ceux qui entouraient le Maître! Tous sauf un et celui-là devait être lui-même.

- "Seigneur Jésus, Maître", pria-t-il. "Ainsi je fus déjà Ton Serviteur. Laisse-moi le devenir à nouveau."

Alors une voix l'appela:

- "Nathanaël! Le Maître a entendu Ta prière. Tu es choisi désormais comme Son Serviteur, ainsi que Tu étais destiné à être le Serviteur du Plus-Haut.".

Et Nathanaël-Mahomet s'abaissa complètement jusqu'au sol et du front toucha la terre en signe de Promesse solennelle."


Source: "Mahomet, Vie & Œuvre du Préparateur de Chemin en Arabie".


Au sujet du passage en vert ci-dessus, question d'un lecteur du livre "Mohammed, Vie & Œuvre du Préparateur de Chemin en Arabie":


"Je suis à relire le récit "Mohammed" et une question s’est soulevée en moi au sujet de ce que j’y lis lorsque Mahomet arrive à Jérusalem:

"Il alla voir le Temple, qui était fermé à ce moment-là parce que Juifs et Chrétiens se battaient  avec acharnement pour sa possession. Ce Monument, sacré pour les Juifs, présentait les signes du plus profond délabrement."

Le Temple qui fut détruit, presque complètement – il n’en est resté que le "mur des lamentations"  - 40 ans après la mort du Fils de Dieu, ne pouvait pas être fermé à ce moment-là, il était détruit! Comment un bâtiment pourrait-il être fermé dans ces circonstances?

Je sais que le  mot délabrement veut dire: "ruine", mais justement, parce qu’il veut dire "ruine", comment pouvait-il être qualifié de "fermé"?  La voyante ne voyait-elle pas l’image ... du Temple en ruine?

De même, comment les Juifs et les Chrétiens pouvaient-ils se battre pour sa possession, alors qu’il était déjà détruit à plus de 90%?

Est-ce la traduction française qui laisse planer cette erreur? Comme vous parlez allemand, peut-être avez-vous la réponse? Le texte allemand dit-il autre chose?"

Merci d’essayer de bien vouloir éclairer ma lanterne!!!"


Tentative de réponse:

Voici le passage considéré dans le texte allemand original de l'édition de 1936 de "Mohammed - Retransmission purifiée de toutes les erreurs de la vie terrestre de ce Prophète arabe":


Mohammed 1936 - Page de Garde

Mohammed - Page 92


Il s'agit donc du dernier paragraphe de cette page 92 et voici la transcription exacte du texte allemand:


"Er suchte den Tempel auf, der gerade damals geschlossen war, da Juden and Christen sich leidenschaftlich um seinen Besitz stritten. Spuren größten Verfalls zeigte dies geheiligte Bauwerk der Juden.".

Traduction littérale:

"Il chercha le Temple, qui, précisément alors, était fermé, puisque Juifs et Chrétiens se querellaient passionnément pour sa possession. Des traces de la plus grande ruine {voilà ce que} montrait cet Edifice sacré des Juifs."

"Spur" signifie "trace" (plutôt que "signe") et "Verfall" signifie "ruine(s)" ou "délabrement".

Donc un Edifice se trouvant dans "la plus grande ruine", autant dire qu'il n'en reste quasiment rien! A ce sujet l'Evangile de Matthieu raconte: "Comme Jésus s'en allait, au sortir du Temple, Ses Disciples s'approchèrent pour Lui en faire remarquer les constructions. Mais Il leur dit: "Voyez-vous tout cela? Je vous le dis, en Vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée."" (Matthieu, XXIV, 1-2).

Un "Temple fermé" est, tout simplement, un Temple qui n'est plus en service. Dans le cas précis cela fait à peu près six siècles qu'il n'est plus en service!

Même en ruine, le lieu du Temple représentait naturellement un objet de convoitise tant pour les Juifs que pour les Chrétiens. C'est, d'ailleurs, la même chose à notre époque.

La différence avec de nos jours, c'est que, actuellement, justement à cause de la venue de Mahomet à Jérusalem (troisième Ville Sainte de l'Islam) les Musulmans, eux aussi, revendiquent (et même avec un certain succès!) la possession du célèbre lieu!


Ajouter un commentaire

 (avec http://)