L'Aventurier - Pièce de théâtre de Oskar Ernst Bernhardt

Publié le : 18/02/2018 13:35:28
Catégories : Livres Rss feed

L'AVENTURIER

Pièce de théâtre en 4 actes

de Oskar Ernst Bernhardt


http://static.lulu.com/browse/product_thumbnail.php?productId=23415313&resolution=320

L'Aventurier


Les personnages sont: le Préfet de police Ernesto de Ferrande, ses deux filles, Elvira et Inez, le médecin Fernando Petrosino fiancé à Elvira, et son ami Mario de Fragelli, un savant indépendant, Paolo Martino, idem, le notaire Benito Juan et sa pupille: Rosita Varno, le directeur de "Styx", une agence de détectives: Alphonso Gonzales avec ses employés: José, Carmen, Ricardo, Lorenzo, le banquier Lotario Castilio, le bijoutier Tiburcio Mercado, le Ministre de la Jutice Esteran Cabrero, les serviteurs Pedro et Manoel.

L'action se passe en 1920, principalement dans une grande ville du Brésil genre Rio ou São Paulo - dont il est d'ailleurs question dans la pièce - en ce qui concerne les premier, deuxième et quatrième actes et à New-York en ce qui concerne le troisième acte. Les divers lieux sont respectivement: le salon de réception du docteur Petrosino, le jardin du palais Castilla, le boudoir de l'appartement de Rosita, le salon de réception du préfet Ferrande.

L'intrigue met aux prises "L'Aventurier", alias "Le Masque Bleu", avec une société secrète aux agissements douteux: "L'Étoile jaune" dirigée par un personnage ambigu et cynique qui pratique le bien à sa manière en soutirant, par des chantages variés, aux possédants ce qu'il estime être leur "trop-plein". Différents personnages sont menacés, soit dans leur respectabilité, soit dans leurs intérêts (en particulier, il est question d'une sombre histoire de captation d'héritage), soit dans leurs amours. Le préfet de police fait ce qu'il peut, trop peu sans doute, et s'oppose étourdiment aussi au Masque Bleu, qui est pourtant son meilleur allié. Grâce à l'action efficace et courageuse du Masque Bleu, tout rentrera dans l'ordre et chacun récoltera son dû dans la Justice compensante.

Les thèmes abordés sont de premier intérêt. Ainsi à l'Acte I, scène 2, l'importance du rêve. Les sentiments de l'Amitié et de l'Amour sont en bonne place, y compris l'Amour filial. Il est aussi montré que le Pardon est possible pour celui ou celle qui regrette sincèrement ses fautes et veut les réparer. Au niveau de la signification des couleurs, l'on peut noter la symbolique du Masque Bleu (proche du violet), qui signifie donc le Bien, alors que la couleur affichée de la société secrète "L'Étoile jaune" évoque l'aspect trouble de son activité.

C'est ainsi qu'il est possible de voir en le "Le Masque Bleu" un rigoureux Justicier. Le préfet de police voit en lui "L'Aventurier", parce qu'en apparence il voyage presque toujours sans but à travers le monde, alors que son rang et son talent l'obligeraient beaucoup plus que d'autres à se consacrer à une activité concrète. Tout lui semble possible à cette fin, mais sa vie mouvementée apparemment sans espérance ressemble à de la frivolité. Il est à noter aussi que L'Aventurier est d'ascendance allemande par sa mère, une noble dame. Avec le sang allemand qui coule dans ses veines, c'est l'esprit allemand qui habite en lui.

En fait, L'Aventurier lui-même exprime les choses autrement. Au préfet, il rétorque: «Un Aventurier! Hum! Je le sais bien! Mon défaut est donc de ne pas m'atteler à un joug et de regarder, au contraire, le monde autour de moi en apprenant comment l'on vit et pense dans les autres pays!». Il dit encore: «L'être humain n'est capable de réaliser quelque chose de particulier que s'il oriente son attention sur sa Maturation intérieure».

C'est aussi à une remise en cause qu'aboutit sa réflexion:

«Une lourde responsabilité repose sur le pouvoir qui se permet une formation unilatérale de la conscience humaine. Elle fait de l'être humain un esclave et le rend malheureux. (...) La conscience mal éduquée par les lois ou la religion intoxique la vie de centaines de milliers d'êtres humains... pour rien. Car leur faute ne vit souvent que dans leur imagination mal conduite. Telle une chaîne d'esclave, cela pèse sur beaucoup qui, sans cela, seraient heureux et y auraient aussi un plein droit».

L'Aventurier, alias le Masque Bleu, a une conception très élevée de la féminité, qui s'exprime dans la scène 6 de l'Acte I:

«En chaque âme féminine sommeille, dissimulé, un courant idéal qui incite à la grandeur de caractère lorsque Tu apprends à la comprendre».

Vient ensuite un conseil à considérer si un homme devait être déçu de son épouse:

«Souviens-Toi de mes paroles si devait venir le moment où Tu ne trouverais pas en Ta jeune épouse ce que Tu as recherché en elle. Alors, examine-Toi en premier lieu. Vois si Ta manière d'être permet à la femme de s'attacher à Toi, remplie de confiance. L'âme d'une femme est délicate et ses nerfs sont très sensibles, en particulier lors de la première année du mariage. Un seul mot irréfléchi suffit à l'effrayer et à faire en sorte que plus jamais elle ne puisse plus s'ouvrir complètement. En pareil cas, Tu en es seul responsable. Donne donc à Ta femme l'assurance que Tu la comprends et Tu auras sa Confiance et son Amour.».

L'Aventurier a chevauché jadis dans le désert d'Arabie - il y a là, semble-t-il, une suite ou un clin d'œil à l'égard de ce qui est narré dans le récit «Parmi les peuples étrangers» -. S'agirait-il du même personnage? Rien n'empêche de le penser puisque le récit "Parmi les peuples étrangers", qui est raconté à la première personne, ne mentionne jamais le nom du héros! Une nuit dans le désert, au cours d'un rêve, L'Aventurier a eu la vision de la jeune fille qu'il aime et qui l'aime et qu'il retrouve maintenant au Brésil. Et que veut sa fiancée prête à se marier?: Prendre comme modèle la mère de son futur époux! C'est, paraît-il, une femme admirable.

Le métier de détective est hautement valorisé à travers l'agence "Styx". À propos du détective le Masque Bleu dit: «Il lui faut apprendre à juger l'affaire d'après l'homme et jamais l'homme d'après l'affaire. (...) Le détective doit être un chercheur sérieux et un médecin de l'âme Il explique aussi comment la force intérieure de certains êtres leur attire la haine des médiocres, qui savent qu'ils n'ont pas de représailles à redouter. En ce qui concerne le détective, il risque de se trouver souvent dans la situation de "L'Étranger": Son magnétisme attire à lui les caractères plus faibles, mais s'il ne parvient pas à les retenir ou à les diriger, cette attirance se transforme rapidement en déception, puis en hostilité, «parce qu'ils attendaient inconsciemment de lui quelque chose qui ne s'est pas produit».

En fait, l'agence "Styx" donne des cours à ses agents pour améliorer leur formation. Le recyclage à lieu en Automne (c'est aussi l'époque où les feuilles sont recyclées en humus!). Et là, de nouveau, l'on retrouve cette idée que l'apprentissage n'est jamais terminé pour l'être humain, y compris sur le plan professionnel, mais, en particulier, en ce qui concerne le "sens de l'humain", qui est nécessaire, quelle que soit la profession. Il est significatif que notre époque découvre maintenant les bienfaits de la "formation continue". Ceci fut déjà annoncé par la parole:

«Les êtres humains de l'avenir consacreront une moitié de la journée au travail professionnel et l'autre moitié iront à l'école!» (A ce sujet voir le témoignage de André Fischer).

Quelques Aphorismes du "Masque Bleu":

  • «L'impulsion initiale est la meilleures garantie de l'Authenticité. Là où l'intellect intervient cesse l'authenticité de l'Intuition.»

  • «J'ai en horreur les êtres humains qui se disent reconnaissants, car ce sont des esclaves ou des hypocrites.».

Cette idée est ensuite développée:

* «Je récuse toute gratitude, car où cesse l'impulsion du libre vouloir? Au moment où l'effervescence du sentiment s'effondre. Ensuite comme l'illusion du devoir qui croît rapidement et finit par devenir une charge. Une semblable gratitude serait pour moi synonyme d'injure».

L'intuition de la fille du préfet lui permet de voir clair au sujet d'un être que son père ne voit qu'en policier. Sa fille proteste:

- «(...) Oublie maintenant cet épouvantable intellect et interroge seulement ton bon cœur. Représente-Toi Mario en esprit. Trait pour trait. Vois-tu, ton visage devient déjà tout autre. Continue de réfléchir: l'attitude, le front, les yeux... les yeux lorsqu'il t'aime tellement et te regarde avec Fidélité... (...) Laisse parler seulement le cœur. Tu ne dois voir qu'avec l'esprit. (...) Si vous ne vouliez pas tant penser, vous arriveriez aussi plus loin.».

Le directeur de "Styx" fait l'éloge de la vie de famille du Préfet Ferrande:

«Une telle vie de famille, c'est le Ciel sur la Terre!».

Il décrit le travail accompli par son institut:

«Voulez-vous croire que nous avons déjà pu sécher des milliers de larmes brûlantes? Que nous avons rendu la lueur de l'espoir à des yeux désespérés et qui aspiraient vers une vie nouvelle?».

Il propose au préfet la coopération de son institut avec les pouvoirs publics:

«Le détective doit être le meilleur Ami du peuple!».

Le Masque Bleu découvre les Joies apportées par le "Tu" familier entre deux êtres qui s'aiment:

«Comme le "Tu" intime sort avec suavité de Ta bouche. Oh!, dis-le encore une fois chérie!».

Il condamne les velléités de suicide d'un être traqué qui craint d'affronter son destin. De même, l'indécision, l'hésitation, les rêveries chimériques et, lorsque c'est le moment de parler, le mutisme.

Un bandeau tombe des yeux du Masque Bleu. C'est la prise de conscience que son impulsion constante vers la Justice compensante et tout ce qu'elle inspire comme idées et action est en rapport avec sa filiation maternelle : par sa mère allemande c'est l'ESPRIT ALLEMAND, dans ce qu'il a de meilleur, qui vibre en lui.

Donc, malgré ses effets souvent comiques, une comédie grave qui soulève de nombreux thèmes très sérieux, invite à la réflexion, ouvre des horizons.

Pour les comédies de ce genre de Oskar Bernhardt s'applique aussi parfaitement ce que disait le poète romantique Alfred de Musset au sujet du "Misanthrope" de Molière:

"Quelle mâle gaité si triste et si profonde, que lorsque l'on vient d'en rire l'on devrait en pleurer!". (Alfred de Musset - "Une soirée perdue").

Quelle que ce soit la couleur du Masque, le Justicier Masqué cela évoque aussi, immanquablement "Zorro", l'autre justicier masqué. Mais qui a l'antériorité, Zorro ou le Masque Bleu, le Masque Bleu ou Zorro? Pour le savoir, cliquer sur le lien ci-dessous:

Sous le signe du Masque Bleu

 

Alors, qui, à la suite de L'Aventurier, veut aussi partir pour la grande Aventure?


L'Aventurier

 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)