Recherche dans le blog

La Paix - Par Susanne Schwartzkopff

Publié le : 25/07/2022 22:12:50
Catégories : Articles Rss feed , La Vie Spirituelle Rss feed , Littérature Rss feed


La Paix


Par Susanne Schwartzkopff

 

Plus que le Bonheur, que beaucoup considèrent, de nos jours, comme un objectif inatteignable, l'humanité troublée aspire à la Paix. Car le monde est devenu un lieu sans paix, plus qu'il ne l'a jamais été.

Nous utilisons si souvent le mot «Paix», mais qu'entendons-nous vraiment par là ? Ne voulons-nous pas simplement le contraire du mot sanglant «guerre»? Si seulement il n'y avait plus de meurtres, l'être humain s'imaginerait vivre en paix. L'humanité ne voit la paix que comme la fin de l'effusion de sang, du meurtre et de la persécution.

Le fait que l'être humain pense que la paix est atteinte s'il n'est plus persécuté et tourmenté, montre clairement à quel point l'humanité est devenue misérable. Car la Paix est bien plus que la simple absence de violence. L'absence de violence, c'est-à-dire une certaine condition de calme dans laquelle la vie peut être vécue sans trop d'interférences extérieures. Il s'agit simplement d'une condition de non perturbation et de non entrave. sans entrave, mais c'est loin d'être la Paix!

Et il n'y a aucune garantie que l'ancien état de violence ne reviendra pas tant que la haine et l'envie existeront sur Terre. La Paix ne peut pas entrer tant que ces deux tyrans occupent le trône. L'envie ne tolère pas la paix et la tranquillité.

L'envie fomente, saisit et s'empare, la haine détruit. L'envie est le feu de terre lent qui couve et ronge sous le sol, quand il n'est plus alimenté au-dessus du sol. La haine est la flamme dévorante qui cherche sans scrupule à détruire pour se nourrir.

Je le répète, la Paix est bien plus que l'absence de violence et de destruction.

La Paix n'est pas simplement un état de calme, mais quelque chose de très vivant, car la Paix construit toujours, crée des valeurs.

Aujourd'hui, la paix entre les êtres humains et les êtres humains, ainsi qu'entre les nations, est minée au point que la méfiance s'installe. Minée au point que la méfiance domine partout où nous regardons et que la méfiance crée une atmosphère où la Paix ne peut pas respirer.

D'où vient cette profonde méfiance partout dans le monde? Trop souvent, la confiance a été trompée, les promesses n'étaient que des mots vides, ou, pire, des mensonges et de l'hypocrisie. En commençant par les parents qui mentent à leurs enfants, lorsqu'ils n'ont pas de réponse ou lorsqu'ils veulent cacher la vérité aux enfants.

Comment peut-il exister une Confiance claire et absolue qui devrait être le terreau sur lequel l'amour de l'enfant peut grandir.

L'Amour a besoin d'un sol pur pour s'épanouir. La confiance trahie assombrit le cœur. Si la confiance mutuelle doit être restaurée, comme condition préalable à une Paix véritable, la Vérité doit d'abord remplacer la tromperie et le mensonge, il n'y a pas d'autre moyen.

Nous devons d'abord jeter les bases de la Paix à laquelle nous aspirons si ardemment. Les premières pierres doivent être posées en nous-mêmes, dans notre cœur. Malgré toutes les conférences de paix qui ont lieu dans le monde entier, le premier pas vers la Paix ne sera fait que lorsque chaque être humain aura pris conscience de sa propre identité. Que lorsque chaque être humain aura réalisé qu'il doit devenir un co-bâtisseur de la vraie Paix. C'est en nous que doivent être construites les premières forteresses de la Paix, nulle part ailleurs!

Comment peut-il y avoir la Paix entre voisins s'ils ne s'entendent pas? Si l'un refuse à l'autre son pain et lui envie son succès? Comment une personne agitée peut-elle répandre la Paix?

En bref, comment les êtres humains peuvent-ils vivre en paix les uns avec les autres et les uns à côté des autres s'ils ne portent pas la Paix en eux ? La Paix doit pousser comme une plante qui a besoin de s'enraciner dans le cœur de l'être humain et de se répandre à partir de là.

La Véracité intérieure est la première pierre de l'édifice, car elle permet d'éliminer la méfiance, le pire ennemi de la Paix. Les pensées pacifiques sont le deuxième élément de construction.

Celui qui a des pensées de Paix et qui ne rechigne pas à donner à son voisin ce qui lui appartient est un promoteur de la Paix. La Paix sur Terre ne peut être instaurée par des unions de nations, ni par des menaces de représailles.

Des contrats ont été rompus, les menaces de punition n'ont pas dissuadé, et les traités internationaux se sont souvent avérés n'être rien de plus qu'un morceau de papier, parce que car il n'y avait pas de main forte pour assurer leur exécution.

Non, la Paix doit grandir de l'intérieur, de chaque cœur humain vers l'extérieur et se propager à partir de là. Plus les gens portent la Paix de l'âme à l'intérieur, plus ils soutiendront, plus il y aura de soutien pour une Paix durable qui n'aura plus à fuir la force brute, et plus les gens penseront à la violence, plus le danger d'un nouvel usage de la force sera proche.

Car les pensées sortent de leurs auteurs et cherchent à se combiner avec des genres semblables, conformément à la Loi Divine de l'Attraction du Genre Semblable. Une personne violente reçoit des pensées de violence, une personne pacifique reçoit la force concentrée de la paix des pensées envoyées par les autres.

Les terribles décharges de haine qui ont provoqué la guerre et le meurtre sont au débit de l'humanité entière. Chaque sentiment d'envie, chaque pensée de haine et d'avidité a renforcé les forces destructrices qui s'accumulent sur l'humanité, jusqu'à ce qu'elles doivent se libérer comme dans un orage, lorsque la tension est devenue trop forte. Toute la volonté de Paix de l'humanité était trop faible pour empêcher la guerre. Ainsi, toute personne qui a regardé son prochain avec envie, jalousie, avec mauvaise volonté au lieu de répandre l'Amour et la Paix autour d'elle, qui n'a pas eu de pensées d'Amour et de Paix, est devenue coupable.

La Paix sur Terre, tant désirée, ne pourra s'installer que lorsque l'humanité cessera de haïr et de se plaindre, lorsque chacun d'entre nous recherchera et obtiendra la Paix intérieure. La Paix véritable doit être recherchée, elle ne tombe pas du ciel, pas plus que le Bonheur et la Joie!

La Paix est un Bien précieux de la plus haute valeur qu'un être humain puisse posséder; et c'est pourquoi le Fils de Dieu a spécifiquement béni les Artisans de Paix. Ils sont heureux à l'intérieur, car la Paix est l'accomplissement de leurs désirs, l'équilibre intérieur qui est comme un jour d'été lumineux de l'âme.

Mais comment puis-je atteindre cette Paix intérieure? C'est la question que beaucoup se posent. Je ne sais pas comment commencer. J'ai tant de désirs et une fois qu'ils sont satisfaits, de nouveaux surgissent en moi.

Et c'est là le point crucial : celui qui ne pense qu'à lui-même, qui ne désire que lui-même, n'atteindra jamais la Paix intérieure, car l'ego fait naître de nouveaux désirs dans une chaîne sans fin.

Je ne peux obtenir le «contentement» que si mon prochain est plus important pour moi que mon propre petit ego, si je vis dans le but de promouvoir le Bien commun, de soutenir et d'aider les autres à progresser. Leur gratitude, leur joie, leur Salut me donneront alors ma Paix intérieure, mon contentement; ma vie n'aura pas été gaspillée.

La Paix est un chemin vers la Paix, être libre d'envie et de rancune en est un autre, et partager la joie de la réussite d'un voisin en est encore un autre. Celui qui aspire à la Paix et souhaite contribuer à la créer sur cette Terre devrait penser davantage au bien-être des autres qu'au sien propre.

La Paix est un Bien précieux! Elle déploie ses ailes protectrices sur ceux qui la recherchent. Celui qui porte la Paix en lui ne peut souffrir d'aucune adversité dans le monde. Son cœur est calme et le calme de sa Paix intérieure lui donne la force de faire face à tout ce que la vie met sur son chemin. Il apporte réconfort et baume à ses semblables, dont il ne désire rien, mais à qui, au contraire, il donne gratuitement de ses richesses.

Sans la Paix, la Terre ne peut pas s'épanouir. Nous avons tous fait nous-mêmes cette amère expérience. Ne devrions-nous pas maintenant nous efforcer de toutes nos forces de répandre la Paix sur la Terre?

Si tout le monde s'y mettait, combien vite les choses changeraient autour de nous!

Les pensées de haine et d'envie ne trouveraient plus de nourriture et devraient se flétrir et mourir. De cette façon, chaque individu peut contribuer à la Paix dans le Monde.

Seule la Paix est édifiante, ses œuvres sont durables, elle est puissance, elle est constance et elle est l'une des plus grandes Aides de l'humanité. Qu'elle devienne notre meilleure Amie!

Elle sera alors l'accomplissement de la Prophétie capitale selon laquelle le Royaume de Paix de Dieu s'élèvera sur la Terre, où seule la Sainte Volonté de Dieu régnera dans la Justice. Il est déjà devant les portes, le glorieux Royaume de la Paix, dans lequel plus personne ne pourra agresser, voler ou opprimer un autre, dans lequel chacun obtiendra ce qui lui est dû et dont il pourra jouir et user paisiblement, selon sa bonne conscience.

Pour le réaliser, il faut que vous, vous et nous tous, {nous} aidions à le construire, que nous tendions pacifiquement la main à notre prochain, tous inspirés par la même volonté.

Nous voulons la construire avec le travail diligent de nos mains, avec la Paix de notre âme!



- Traduit de l'anglais. -



Source: https://www.die-gralsbewegung.org/app/download/5812521240/Peace.pdf



Ajouter un commentaire

 (avec http://)