Saint Pierre

Publié le : 01/04/2018 15:51:09
Catégories : Films chrétiens Rss feed


"Saint Pierre"



"Saint Pierre" - La vie de l'Apôtre Pierre

Lorsqu'un film a comme objectif de faire revivre la vie d'une grande figure, comme celle de l'Apôtre Pierre - le premier à avoir reconnu Jésus comme étant le Fils de Dieu -, beaucoup de le réussite du film repose sur l'interprète de cette "figure", et il n'est pas rare d'être d'être déçu. En ce cas, notamment au niveau de son regard candide, il est étonnant de voir comment Omar Sharif ("Le Docteur Jivago") campe un Apôtre Pierre non seulement crédible mais même inoubliable.



"Saint Pierre" - La pêche miraculeuse


Ce film en deux parties (la première se passe en Palestine, la seconde à Rome) globalement fidèle à la Bible [Evangiles + Actes des Apôtres + Epitres de Paul] (dans la deuxième partie sont ajoutés des personnages et des épisodes - notamment relatifs aux jeux du cirque - qui ne se trouvent manifestement pas dans le Nouveau Testament mais qui, dans le contexte, ont une certaine vraisemblance) et, de notre point de vue, une très grande réussite.

Le film commence peu après la crucifixion, à un moment où Pierre est accablé par son triple reniement ("Avant que le coq n'ait chanté deux fois, Tu m'auras renié trois fois") - lequel est si bien commémoré à la Basilique "Saint Pierre en Gallicante" à Jérusalem (dans le jardin, un ensemble sculptural représente la scène, sans oublier le coq!) -, mais les autres Apôtres et les Disciples viennent vers lui pour lui faire comprendre qu'après la disparition de leur Maître commun, désormais, une bonne partie de leurs espoirs reposent sur lui...




Marie raconte la Naissance de Jésus à Pierre

Il y a de vraiment très belles scènes dans le film, notamment lorsque, accompagné de Paul, Pierre arrive sur une sorte de terrasse, depuis laquelle il aperçoit soudain de nombreux fidèles d'Asie Mineure rassemblés là pour l'acclamer, lui qui a si bien connu le Fils de Dieu. La question posée par Pierre à Paul nous parait aujourd'hui très étonnante: "Qui sont ces gens?" et la réponse de Paul encore plus: "Ce sont des Chrétiens!". Mais le plus étonnant de tout, c'est la réaction de Pierre demandant: "Qu'est-ce que des Chrétiens?"! Et c'est là seulement que, grâce à Paul, Pierre découvre le nouveau nom donné aux Disciples et Adhérents au Message du Christ (de "Christos", en grec ancien, signifiant "Messie", qui, lui, provient d'un mot hébreu): les "Chrétiens"!


Ajouter un commentaire

 (avec http://)