Qu'est-ce que la Pureté?

Publié le : 18/02/2018 13:35:08
Catégories : La Vie Spirituelle Rss feed

Qu'est-ce que la Pureté?

 

"Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu

dans Ses Œuvres!"

«
Nous sommes les abeilles de l’Univers.

Nous butinons éperdument le miel du visible

pour l’accumuler dans la grande Ruche d’Or de l’Invisible.»
.
- Rainer Maria Rilke -


"Seul celui qui, en un joyeux vouloir, saisit librement du regard un haut but,

donc dirige ses yeux vers le But,  mais ne les tient pas toujours rivés sur lui-même,

seul celui-là progresse et s'élève vers les hauteurs lumineuses."

Tout comme pour la Vérité l'être humain peut, jusqu'à une certaine mesure, pressentir ce qu'est la Pureté, mais il ne peut assurément pas la posséder. En effet, par "nature", la Pureté est Divine! La Fidélité est, pour l'être humain, la Pureté. La femme, en particulier, est Médiatrice pour la Pureté. Mais, de même que tout être humain peut aspirer vers la Pureté, la Pureté peut se vivre dans tous les domaines. Le fait de conférer la Pureté à ses pensées s'appelle la Chasteté. La Chasteté est donc la Pureté des pensées. Cela concerne absolument tous les domaines et pas seulement le domaine sexuel.

Un autre aspect de la Pureté est la Candeur. La Candeur n'est pas synonyme de naïveté et n'est pas liée à l'enfance (en allemand, "Kind": "enfant";
"Kindischkeit": "puérilité"; "Kindlich": "candide"; "Kindlichkeit": "Candeur"). La Candeur est l'état de celui ou de celle qui laisse passer la Lumière en lui ou en elle; on peut donc la définir comme la perméabilité à la Lumière. La Candeur est le fruit de la Pureté intérieure; celui qui est candide sert la Pureté.

Au-delà de ces principes de base nous voudrions, cette fois, nous intéresser à l'Essence de la Pureté. Si la Pureté, comme il vient d'être dit et comme la Sainteté, est Divine, ce n'est pas gagné! Mais même si l'être humain ne peut s'approprier la Pureté, il peut quand même s'en implanter la Notion dans le cœur! Et c'est donc en quête de cette Notion que nous partons, maintenant...

Mais que nous imaginons-nous, de nos jours, au sujet de la Pureté? Dans la plupart des cas, il ne s'agit de rien d'autre que d'attention à nous-mêmes et, rarement, parfois, ici ou là, aussi, attention aux prochains ou égard vis-à-vis d'eux.

Cela devrait pourtant être tout à fait naturel si nous n'étions pas aussi égoïstes. Car la Pureté place des barrières entre les êtres! La Pureté est considérée comme de l'Intangibilité et c'est tout. Cela n'est toutefois qu'un petit aspect de la chose.

Nous avons complètement complètement perdu la Notion de Pureté. Que savons nous de sa Grandeur? Quasiment rien! Si, au moins, nous pouvions seulement la pressentir!

Ne demeurons pas petits dans la Notion de la Pureté que jusqu'ici nous avons eue! Nous tenons la Notion seulement encore par le petit bout et même ce petit bout est déjà déformé et est sur le point de nous lâcher! Commençons donc à correctement ancrer la Notion de la Pureté, solidement et profondément, dans notre ressenti le plus intime, bientôt elle embrasera alors aussi notre pensée et notre action, et le reste en résultera alors tout à fait de soi-même.

La Notion elle-même n'est pas facile à définir avec des mots, car elle doit, avant tout, être ressentie. Pourtant, il est un aspect de la Notion qui, de façon émergeante, est facilement discernable dans le terrestre, dans le domaine des relations humaines. C'et aspect est celui de l'intangibilité. Chaque être un humain doit être considéré par les autres comme un tout intangible dont l'on ne s'approche qu'avec respect, le respect qui est dû à tout ce qui est vivant.

Autour de chaque esprit humain se tiennent, de façon naturelle, des barrières qui ne doivent pas être arbitrairement franchies. Seul celui qui se trouve à l'intérieur des barrières a le droit de les ouvrir mais pas ceux qui se tiennent à l'extérieur. C'est pourquoi il est si important, lorsque l'on désire s'approcher de quelqu'un, de toujours demander la permission. "Je peux?".

Sur Terre la Pureté est donc étroitement associée au respect de l'autre. Cet autre est, le plus souvent, un autre être humain, mais, il peut aussi, dans une certaine mesure, être un animal ou même un végétal.

Bien sûr, le plus important - et de loin! - reste le respect - et même la crainte révérencieuse - à l'égard de Dieu et du Divin, et même, de façon générale, toutes les créatures des Plans Supérieurs.

La Pureté - au moins la Notion! - doit donc habiter nos cœurs, ou, plus précisément, l'aspiration vers la Pureté. Cette aspiration vers tous ce qui est Pur, Noble et Beau est inséparable de la Nostalgie vers les Hauteurs de Lumière, en lesquelles ne règnent que Pureté, Noblesse et Beauté.

Pour progresser vers la Pureté cette Parole peut servir de guide:
"Seul celui qui, en un joyeux vouloir, saisit librement du regard un haut but, donc dirige ses yeux vers le But,  mais ne les tient pas toujours rivés sur lui-même, seul celui-là progresse et s'élève vers les hauteurs lumineuses".

Ce n'est donc pas vers soi-même qu'il convient de regarder, mais c'est donc, en tant que But, vers la Couronne de toute Pureté qu'il convient de lever le regard. Nous devons être, avec l'Humilité qui va avec, tel le Hernani de Victor Hugo, comme des "vers de terre amoureux d'une Etoile"...


Ajouter un commentaire

 (avec http://)