Les Médecins de l'Ame - Zoroastre, Moise, Lao-Tsé, Bouddha, Jésus, Mahomet

Publié le : 18/02/2018 13:35:23
Catégories : Livres Rss feed

Les Médecins de l'Âme

Zoroastre, Moïse, Lao-Tsé, Bouddha, Jésus, Mahomet

Livre de Christophe Queruau-Lamerie

 

 


Présentation de l'éditeur

"Chacun devrait honorer les autres croyances. Ainsi il aide sa propre croyance à grandir, tandis qu'il aide celle des autres. La concorde est bonne." - Empereur Indhou Ashoka (- 2300) -

Zoroastre, Moïse, Lao-Tsé, Bouddha, Jésus, Mahomet… Depuis plus de 4000 ans, la plupart des croyances se réfèrent à ces maîtres, considérés, pour certains, comme des figures mythiques. N’est-il pas curieux que ces quelques personnalités historiques aient pu susciter une telle multitude de mouvements spirituels et religieux, qui prétendent tous détenir la vérité? Or, si leurs enseignements étaient issus d’un principe unique, ne devrait-il pas n’y en avoir qu’un seul?; leurs préceptes ne contiennent-ils pas un but unique et commun à l’humanité? Afin de résoudre cette contradiction, une alternative s’offre à nous. Pourquoi ne pas envisager que ces dispensateurs de vérité aient porté le même message, décliné différemment selon le contexte socioculturel et la maturité spirituelle des peuples auxquels ils s’adressaient? Ainsi, si les hommes n’avaient pas mal interprété, déformé ou falsifié leurs préceptes, il n’y aurait aujourd’hui qu’une seule expression homogène de la Volonté Divine.

C’est l’hypothèse que nous propose Christophe Queruau-Lamerie dans cette étude rigoureuse, fruit d’une vingtaine d’années de recherches. Afin d’envisager cette réjouissante perspective, il confronte les points de vue d’universitaires avec les grandes traditions religieuses, mais aussi avec des récits méconnus de la vie de ces maîtres. Ces sources nous restituent l’éclat, trop souvent occulté, de la pureté de leurs enseignements, qui, loin de susciter la dissension, convergent au contraire vers une vérité et une ambition universelles; que ce soit en promouvant les vertus de l’amour exigeant, l’aspiration à la beauté et au respect de la nature, ou encore un hymne à la féminité, inspiratrice de l’homme.

À l’heure où les tensions inter-religieuses s’exacerbent, où l’intolérance et l’hostilité se développent envers quiconque ne partage pas la même foi, le lecteur sera réconforté en découvrant les raisons d’un nouvel optimisme!


L'auteur

Christophe Queruau Lamerie, diplômé de l’Edhec, a exercé des activités de management dans de grandes entreprises, françaises et internationales, actives dans le domaine des nouvelles technologies. Simultanément, il s’est intéressé aux questions de bio-éthique, discipline qu’il a étudiée dans le cadre de Master en Bio-éthique et en "Religions et Société", à l'École Pratique des Hautes Études de la Sorbonne. Interpellé par la montée des peurs et des intégrismes, il mène actuellement une réflexion autour des valeurs qui unissent, les grands maîtres spirituels (qui ont forgé les croyances de l'humanité).


Son site Internet: http://queruaulamerie.onlc.fr/

 

Les médecins de l'âme


Ajouter un commentaire

 (avec http://)