Le Fils de L'Homme - Le Livre d'Hénoch

Publié le : 08/04/2018 22:36:36
Catégories : Littérature Rss feed


 Le Fils de l’Homme


Une antique Prophétie


Les allusions au Fils de l’Homme, à Sa Venue et au Jugement qu’Il préside, existent depuis fort longtemps. Bien avant les Propos de Jésus à Son sujet.

L'on sait que ces Propos ont été mal retransmis par les Disciples, qui, selon leur conception, supposaient qu’ils concernaient la Personne du Fils de Dieu Lui-même, car ils ignoraient que le terme (en allemand, un seul mot: "Menschensohn") «Fils de l'Homme» se rapportait à Imanuel (en français "Emmanuel"). La Notion de Trinité ne leur était pas encore clairement apparue.

Cependant, les Prophètes bibliques ont non seulement annoncé la Venue de Imanuel (Isaïe, chapitre 7, verset 14), mais aussi dévoilé la Notion de «Fils de l’Homme». Nous la trouvons, par exemple, chez le Prophète Daniel, en ces termes:

«Je contemplais, dans les visions de la nuit, et voici, venant sur les nuées du Ciel, comme un Fils d'Homme. Il S'avança jusqu'à l'Ancien des Jours et fut conduit en Sa Présence. On lui donna la Domination, la Gloire et le Règne; et tous les peuples, les nations et les êtres humains de toutes langues Le servirent. Sa Domination est une Domination éternelle qui ne passera point, et Son Royaume n’aura pas de fin.» (Daniel, chapitre 7, versets 13 & 14).

Mais c’est dans un écrit prophétique, rejeté dès le 4e siècle par les églises d’Occident, que se trouvent les mentions les plus précises. Le «Livre d’Henoch» contient de nombreuses indications qui avertissent l’humanité déchue de la venue d’un Jugement, conduit par le Fils de l’Homme. Ce livre, qui remonterait à un ou deux siècles avant Jésus-Christ1, a été conservé par l’église copte et c'est au XVIIIème siècle que des érudits occidentaux ont découvert quelques copies qui en subsistaient. Mais la découverte des fragments de ce livre en langue araméenne, retrouvés dans les grottes de Qumran en 1947, permettent d’authentifier cet écrit comme étant très ancien. L'on sait que les critiques modernes avaient considéré cet ouvrage comme étant un faux à cause des nombreuses allusions apparemment anachroniques qu’il contient. Ces allusions s’avèrent en réalité d'authentiques Prophéties.

Qui est donc Henoch, qui parle à la première personne dans une grande partie de cette Prophétie?

Henoch est le septième patriarche après Adam, donc le grand-père de Noé. La Bible fait référence à lui en ces termes, dans le Livre de la Genèse:

«Et Jéred vécut cent soixante-deux ans, et engendra Henoch. Et Jéred, après qu'il eut engendré Henoch, vécut huit cents ans; et il engendra des fils et des filles. Et tous les jours de Jéred furent neuf-cent-soixante-deux ans; et il mourut. Et Henoch vécut soixante-cinq ans, et il engendra Methushélah (2)".

Notes:

(1) Certaines parties seraient très antérieures.
(2) Mathusalem.

"Et Henoch, après qu'il eut engendré Methushélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. Et tous les jours de Henoch furent trois cent soixante-cinq ans. Et Henoch marcha avec Dieu ; et il ne fut plus, car Dieu le prit2.» (Genèse, chapitre V, versets 18 à 24).

Qu'il soit témoigné que Henoch «marche avec Dieu», qu'il soit un juste selon les Lois de la Création souligne la valeur spirituelle des propos qui lui sont attribués. Nous avons un écho de cette réputation de Henoch dans l’épître de Paul aux Hébreux:

«C'est par la Foi que Henoch fut enlevé pour qu'il ne vit point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.» (Hébreux, chapitre 11, verset 5).

 


Le Fils de l'Homme, le Jugement et le Royaume de Mille ans

Extrait du Livre d'Henoch, CHAPITRE 45

1. Parabole seconde, qui s'adresse à ceux qui nient le Nom et la demeure des saints et du Seigneur des esprits.

2. Ils ne monteront point au Ciel; ils ne descendront point sur Terre. Voilà quel sera le sort des pécheurs qui renient le nom du Seigneur des esprits; ils seront réservés pour le Jour du Châtiment et de Vengeance.

3. En ce Jour l’Élu siégera sur un Trône de Gloire. Il statuera sur leur sort, et, confirmant par sa présence les esprits des saints, il assignera une demeure à ceux qui ont mis leur confiance et leur amour dans Son Nom saint et glorieux.

4. En ce jour, Je placerai Mon Élu au milieu d'eux, Je changerai la face du Ciel, Je l'illuminerai pour l'éternité.

5. Je changerai aussi la face de la Terre, Je la bénirai ainsi que tous ceux que J'ai choisis, et que Je ferai habiter sur la Terre, mais pour ceux qui ont commis l'iniquité, ils n'y demeureront plus, car Je les ai vus et remarqués. Mais les justes, Je les rassasierai de Ma Paix, Je les placerai devant moi; aux pécheurs la damnation éternelle; ils seront effacés de dessus la Terre.

 


CHAPITRE 46

1. Là je vis l'Ancien des Jours (la Tête de jours), dont la tête était comme de la laine blanche, et avec lui un autre, qui avait la figure d'un homme. Cette figure était pleine de grâce, comme celle d'un des saints anges. Alors j'interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m'expliquait tous les Mystères qui se rapportent au Fils de l'Homme. Je lui demandais qui il était, d'où il venait, et pourquoi il accompagnait l'Ancien des jours?

Note: 2) La Bible de Luther indique pour ce verset: "Und dieweil er ein göttlich Leben führete, nahm ihn Gott hinweg, und ward nicht mehr gesehen". ("Et il menait une vie selon Dieu, Dieu le prit (l'éleva) et il ne fut plus vu.")

2. Il me répondit en ces mots: «Celui-ci est le Fils de l'Homme, à Qui toute Justice se rapporte, avec qui elle habite, et qui tient la Clef de tous les Trésors cachés; car le Seigneur des esprits l'a choisi de préférence, et Il Lui a donné une Gloire au-dessus de toutes les créatures».

3. Ce Fils de l'Homme que Tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables; Il mettra un frein aux puissants, Il brisera les dents des pécheurs.

4. Il chassera les rois de leurs trônes et de leurs royaumes, parce qu'ils refusent de L'honorer, de publier Ses louanges et de s'humilier devant Celui à Qui le Royaume a été donné. Il mettra le trouble dans la race des puissants; il les forcera de se coucher devant Lui. Les ténèbres deviendront leur demeure, et les vers seront les compagnons de leur couche; aucune espérance pour eux de sortir de ce lit immonde, car ils n'ont pas consulté le Nom du Seigneur des esprits.

5. Ils mépriseront les astres du ciel, et lèveront les mains contre le Tout-Puissant; leurs pensées ne seront tournées que vers la Terre, dont ils voudraient faire leur demeure éternelle; et leurs œuvres ne seront que les œuvres de l'iniquité. Ils mettront leurs joies dans leurs richesses, et leur confiance dans des dieux fabriqués de leurs propres mains. Ils refuseront d'invoquer le Seigneur des esprits; ils le chasseront de ses temples.

6. Ainsi que les fidèles qui seront persécutés pour le Nom du Seigneur des esprits.

 


CHAPITRE 47

1. En ce jour-là, les prières des saints monteront de la Terre jusqu'au pied du Trône du Seigneur des esprits.

2. Dans ce jour, les saints qui habitent au-dessus des Cieux se rassembleront, et, d'une voix unanime, ils prieront, ils supplieront, ils célébreront, ils loueront, ils exalteront Le Nom du Seigneur des esprits, à cause du sang des justes, répandu pour lui; et ces prières des justes s'élèveront incessamment vers le Trône du Seigneur des esprits, afin qu'Il leur rende enfin justice, et que Sa Patience pour les méchants ne soit point éternelle.

3. Dans ce temps, je vis l'Ancien des jours, assis sur le Trône de Sa Gloire. Le livre de la Vie était ouvert devant Lui, et toutes les Puissances du Ciel se tinrent debout devant Lui et autour de Lui.

4. Alors les cœurs des saints étaient inondés de joie, parce que le Temps de la Justice était arrivé, que la prière des saints avait été entendue, et que le sang des justes avait été apprécié par le Seigneur des esprits.

CHAPITRE 48

1. Dans ce temps-là, j'aperçus la Source de la Justice, qui ne tarissait jamais, et d'où émanaient une multitude de petits ruisseaux, qui étaient les ruisseaux de la Sagesse. C'est là que tous ceux qui avaient soif venaient boire, et ils se trouvaient soudain remplis de Sagesse, et ils faisaient leur demeure avec les justes, les élus et les saints.

2. Et à cette heure, le Fils de l'Homme fut invoqué devant le Seigneur des esprits, et Son Nom devant l'Ancien des jours.

3. Et avant la création du Soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, l"on invoquait le Nom du Fils de l'Homme devant le Seigneur des esprits. Il sera le Bâton des justes et des saints, il s'appuieront sur Lui, et ils ne seront point ébranlés; Il sera la Lumière des nations.

4. Il sera l'Espérance de ceux dont le cœur est dans l'angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant Lui, et L'adoreront; ils Le célébreront, ils Le loueront; ils chanteront les louanges du Seigneur des esprits.

5. Ainsi l’Élu et le Mystérieux a été engendré, avant la Création du Monde (4), et Son Existence n'aura point de fin.

6. Il vit en Sa Présence, et il a révélé aux saints et aux justes la Sagesse du Seigneur des esprits: car c'est Lui qui leur conserve la portion de leur héritage. Car ils ont haï et repoussé loin d'eux ce monde d'iniquité, ils ont détesté ses œuvres et ses voies, et n'ont voulu invoquer que le Nom du Seigneur des esprits.

7. Aussi c'est par ce Nom qu'ils seront sauvés, et Sa Volonté sera leur vie. Dans ces jours-là, les rois et les puissants de la Terre qui auront conquis le Monde par la force de leurs bras seront humiliés.

8. Car au jour de l'anxiété et du trouble, leurs âmes ne seront point sauvées, mais ils seront soumis à ceux que J'ai choisis.

9. Je les jetterai comme on jette la paille dans le feu, comme l'on précipite le plomb dans l'eau. Ils brûleront en présence des justes, ils seront submergés aux yeux des saints, et l'on n'en trouvera pas même la dixième partie.

10. Mais au jour de leur trouble, la Paix régnera sur la Terre.

11. Ils tomberont en sa présence, et ne se relèveront plus; et il n'y aura personne qui puisse l'arracher de ses mains et le secourir; car ils ont repoussé le Seigneur des esprits et Son Messie. Que Le Nom du Seigneur des esprits soit béni.

Notes:

(3) Ce verset est à rapprocher des propos de Siméon après la présentation de Jésus dans le Temple, tels qu'on les lit dans le 2ème chapitre de l'Evangile de Luc: «Car mes yeux ont vu Ton Salut, Salut que Tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, et Gloire d'Israël Ton Peuple».

(4) Épître de Paul au Colossiens (Chapître 1, verset 15): «Il est l'Image du Dieu invisible, le Premier-Né de toute la Création».



CHAPITRE 49

1. La Sagesse s'écoule comme de l'eau, et la Gloire devant Lui est intarissable dans tous les siècles des siècles, car Il est puissant dans tous les mystères de la Justice.

2. Mais l'iniquité passe comme l'ombre, pour elle point de demeure stable, car l’Élu Se tient debout devant le Seigneur des esprits, et Sa Gloire dure dans les siècles des siècles, et Sa Puissance est éternelle.

3. Avec Lui habite l'Esprit de la Sagesse et de l'intelligence, l'Esprit de Savoir et de Puissance, les esprits de ceux qui dorment dans la Justice: Il juge et discerne les choses les plus cachées.

4. Personne ne peut prononcer un seul mot devant Lui, car l'Élu est devant la Face du Seigneur des esprits, selon Son bon plaisir.

 


CHAPITRE 50

1. Dans ces jours, les saints et les Elus auront leur tour. La lumière du jour habitera en eux, et la Splendeur et la Gloire les illuminera.

2. Dans les jours de trouble, tous les maux fondront sur les pécheurs, mais les justes triompheront au Nom du Seigneur des esprits.

3. D'autres comprendront enfin qu'il leur faut se repentir et en finir avec les œuvres mauvaises de leurs mains; ils comprendront qu'ils n'ont pas à attendre de louanges devant le Seigneur des esprits, mais qu'ils peuvent encore être sauvés par Son Nom. Le Seigneur des esprits exercera Sa Miséricorde sur eux; car grande est Sa Clémence et la justice est en Ses Jugements, et il n'y a point d'iniquité. Aussi quiconque ne fera point pénitence, périra.

4. Non, ils n'auront plus de Grâce à attendre de Moi, dit le Seigneur.

 


CHAPITRE 51

1. Dans ces jours-là, la Terre rendra de son sein et l'enfer du sien ce qu'ils ont reçu, et l'abîme rendra ce dont il est redevable.

2. Ils séparera les justes et les saints des méchants, car ce sera pour les premiers des jours de Grâce et de Salut.

3. Dans ces jours, l'Élu siégera sur Son Trône, et tous les Secrets de la Sagesse et de l'intelligence s'échapperont de Sa bouche; car le Seigneur des esprits L'a doté d'une Gloire éternelle.

4. Dans ces jours, les montagnes tressailliront comme des béliers, et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait, et les justes seront des anges dans le Ciel.

5. Leur visage resplendira d'une Joie ravissante; car dans ces jours, l'Élu sera exalté; la Terre tressaillira d'allégresse, les Justes l'habiteront, et les Elus la fouleront de leurs pieds innocents.




Ajouter un commentaire

 (avec http://)