La Vérité vous affranchira - Pierre Le Dantec

Publié le : 18/02/2018 13:35:26
Catégories : Livres Rss feed

 

«LA VERITE VOUS AFFRANCHIRA!»

Théologie pour l'Ere Nouvelle

Pierre Le Dantec

 

 

PREFACE

CE LIVRE EST-IL UNE ETUDE, UN ESSAI, UN TEMOIGNAGE?

DONNE-T-IL UNE INFORMATION, UN ENSEIGNEMENT, UNE DOCTRINE?

EXPRIME-T-IL UNE EXPERIENCE, UNE CONVICTION, UNE ESPERANCE?

LA REPONSE A TOUTES CES QUESTIONS EST PROBABLEMENT: OUI... ET NON! QUESTION DE POINT DE VUE! BIEN DIFFICILE DE METTRE DES ETIQUETTES SUR L'EXPRESSION MULTIFORME DE CE QUI «SEUL EST VIVANT ET APPORTE LA VIE».

CE LIVRE EXAMINE LA FOI DES ÊTRES HUMAINS, ETUDIE LES TEMOIGNAGES SUR LESQUELS ELLE SE BASE AINSI QUE LES CROYANCES LES PLUS REPANDUES DANS LA CHRETIENTE ET LES VERIFIE; IL ENONCE LES VERITES RECONNUES ET POSE LES QUESTIONS NON RESOLUES.

CE LIVRE TEMOIGNE DU MYSTèRE DE DIEU, IL DONNE UNE VISION D'ENSEMBLE DE LA CREATION ET EVOQUE CE QUI EXISTE AU-DELA....

IL EXPOSE COMMENT S'OPERA LA CREATION DE L'ÊTRE HUMAIN,

IL DEVOILE LA VRAIE NATURE DU PECHE DIT ORIGINEL.

CE LIVRE RACONTE LA VIE DE JéSUS ET RECTIFIE TOUTES LES DéFORMATIONS ET FAUSSES CONCEPTIONS RELATIVES à SA NAISSANCE, SON ENFANCE, SA VIE PUBLIQUE, SES MIRACLES, SON ENSEIGNEMENT, SA MISSION DE REDEMPTION, AINSI  QU'E SA MORT ET A SA RESURRECTION. AINSI EXPLICITEE A LA LUMIERE DE LA VERITE, LA VIE DU REDEMPTEUR SE DRESSE, PLUS VIVANTE, PLUS ECLATANTE QUE LES ÊTRES HUMAINS NE LE CRURENT JAMAIS!

CE LIVRE REVELE QUI EST LE SAINT ESPRIT, LE GRAND MéCONNU DES ÊTRES HUMAINS, IL CLARIFIE LA NOTION DE LA VERITABLE EGLISE DU CHRIST, IL ENSEIGNE LES CONDITIONS D'UN REEL PARDON DES PECHES,

IL REDRESSE LES FAUSSES REPRéSENTATIONS RELATIVES A LA RESURRECTION DANS LA CHAIR, IL EXPLIQUE EN QUOI CONSISTE LE JUGEMENT DERNIER ET MENTIONNE LES CONDITIONS D'ACCES à LA VIE ETERNELLE.

ET ENFIN IL PRESENTE «L'EVANGILE ETERNEL» LA NOUVELLE REVELATION QUE JESUS AVAIT ANNONCEE ET PAR LAQUELLE TOUT S'ECLAIRE ENFIN !

AMIS LECTEURS, PUISSIEZ-VOUS EFFECTUER UNE FRUCTUEUSE LECTURE, TEL EST LE VŒU DE L'AUTEUR POUR VOUS!

 

 

«LA VERITE VOUS AFFRANCHIRA»

INTRODUCTION

 

«Lorsqu'Il viendra, Lui, l'Esprit de Vérité,
Il vous conduira vers la Vérité
tout entière.»

- Jésus -

(Jean XVI, 13)

 

A notre époque, la Promesse de Jésus s'accomplit pour tous ceux qui sont capables de s'ouvrir en toute humilité à la pure Lumière de la Vérité qui descend sur la Terre.

Pour ceux-là, le bandeau tombe de leurs yeux éblouis et leur foi peut enfin devenir Conviction.

La Conviction est le nom de la Foi vivante qui est le fruit de l'expérience vécue.

C'est une expérience de cette nature que l'auteur a vécue lorsque, tel un éclair éblouissant, la Lumière de la Divine Parole a jailli sur son chemin de Damas personnel.

Ce livre est donc l'illustration de ce que à quoi parvient une foi libérée de l'oppression du dogme en matière de conviction. La Conviction est alors simplement la reconnaissance de la Vérité.

Il n'est de Libération véritable que spirituelle. Les chaînes de tous les dogmatismes - qu'ils soient spiritualistes ou matérialistes - (ils ont tous en commun l'intellectualisme des faiseurs de systèmes) pèsent lourd sur l'esprit de chaque personne humaine.

Or, il n'est pas d'Ascension spirituelle sans Liberté de l'esprit. L'esprit - qui n'est pas à confondre avec l'intellect - est le Noyau même de l'être humain, son «Je» muni du libre vouloir.

C'est pourquoi tout être humain désireux de s'élever vers les Hauteurs de Lumière de son origine aura à cœur en premier lieu, de reconquérir sa Liberté spirituelle.

Pour cela, il lui faudra se débarrasser de toutes les fausses conceptions qui encombrent son chemin, et ce, tout spécialement dans le domaine de la foi religieuse.

Il n'est pas de domaine, en effet, où une croyance erronée soit aussi aliénante que dans celui-là et il est aussi beaucoup plus difficile de se délivrer d'une fausse certitude après la mort que pendant la vie terrestre.

Dieu et Ses Anges, la Création de l'être humain et la chute dans le péché, la Venue de Jésus, Sa Vie et Sa Mission, l'Annonce et la Venue du Saint Esprit à l'époque du Jugement, la Rédemption des péchés, la Résurrection de l'esprit et la Vie éternelle, autant de domaines où les idées fausses abondent et où il est tout particulièrement important de connaître la Vérité.

C'est précisément cette Vérité, la Vérité sur le «Credo» chrétien, que l'auteur veut ici exposer conformément à sa conviction la plus profonde, Vérité qu'il n'a certes pas trouvée tout seul, et dont il n'est ni le détenteur ni le garant, mais simplement le témoin émerveillé et balbutiant de gratitude à l'égard de l'immensité du Don reçu,  faisant de lui l'un des êtres humains les plus riches de la Terre.

Cette richesse-là, plus on en donne et plus on en reçoit. Elle est la seule qui, loin d'appauvrir celui qui la distribue, ne fait au contraire que fructifier davantage à chaque fois qu'un cœur humain empli de candeur s'ouvre pour la recevoir.

Soyez vigilants, vous les croyants du XXIème siècle après la Venue de Jésus-Christ, la rencontre avec la Lumière de Vérité peut - et même doit - se produire d'une manière et à un moment tout à fait inattendus de vous, ainsi que laisse présager la Parabole des vierges folles et des vierges sages.

Considérez ceci, amis lecteurs, croyants d'aujourd'hui:

LA LUMIERE DE LA VERITE EST DESCENDUE A NOTRE EPOQUE SUR NOTRE PLANETE, LA TERRE,  j'en témoigne ici solennellement.

Et c'est pour rendre témoignage à la Vérité que j'ai écrit le livre: «La Vérité vous affranchira!».

Il y a deux mille ans, Jésus annonça :

«Le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en Mon Nom, vous enseignera tout
et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit»
.

Et il demanda:

«Lorsque le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-Il encore la Foi sur Terre?».

Quelle réponse apporterez-vous à Sa question?

 

 

AVANT-PROPOS

POUR UNE RELIGION DE LA VERITE

 

«La Vérité vous affranchira» - "Théologie pour l'Ere Nouvelle" - est un livre qui professe la Religion de la Vérité.

Dans le domaine de la foi, il y a les conceptions toutes faites, c'est le «prêt à porter» ou plus précisément le «prêt-à-être-cru» de la foi, le dogme pré-établi, que l'on adopte une fois pour toutes, sans jamais le remettre en cause.

L'on appelle cela: la foi aveugle.

Et puis il y a la Foi vivante, celle qui n'est satisfaite que lorsqu'elle est parvenue à la Conviction la plus absolue.

Or, la Conviction absolue n'est possible que lorsque le chercheur sincère rencontre la Vérité. Sans cette rencontre, il est inévitable qu'un jour ou l'autre le doute surgisse dans la foi du croyant.

Est-ce bien la Vérité qui fut offerte - la Vérité entière et absolue - à des millions de croyants potentiels, à travers leur éducation, au cours de leur enfance? Il y a plusieurs critères pour que chacun puisse reconnaître la valeur de sa foi actuelle, son plus ou moins grand degré de conformité à l'égard de la Vérité.

Tout d'abord, celui qui a reconnu la Vérité - la Vérité totale dans sa plénitude - ne connaîtra plus jamais le doute. Quelle est, par exemple, la valeur de la foi d'un soi-disant croyant qui s'étonne d'entendre narrer des faits qui tendent à prouver la survie de l'âme après la mort? Il est facile de répondre: celui-là, en réalité, n'a jamais cru: tout juste croyait-il croire.

Ensuite, la Vérité ne saurait se réduire à une idéologie, quelle qu'elle soit, ou à un catéchisme quel que soit le dogmatisme qui le sous-tend. Tous les «ismes», tous les systèmes, ne sont que de vaines tentatives d'enfermer, d'emprisonner la Vérité derrière les barrières rigides d'une construction intellectuelle. Mais la Vérité échappe à tout cela, elle est infiniment plus libre, plus vaste, plus belle, tellement vivante, elle est l'«Eternel-Inaltérable».

Enfin et surtout, la Vérité est Liberté.

La Liberté est affranchissement du dogmatisme.

Pour celui qui en fait l'expérience, la Vérité désaltère, sa Lumière vivifie.

Vous qui connaissez la Parole de Jésus - ou qui croyez la connaître - acceptez d'examiner en toute Objectivité ce qui est dit dans ce livre, car c'est pour vous qu'il fut écrit.

Un Chrétien authentique se doit de correctement saisir la Parole de son Seigneur.

Cette Parole a été considérablement déformée depuis deux mille ans. Les êtres humains en ont fait une chose trop humaine. Ils ont ravalé le précieux sens au niveau de leur petite compréhension intellectuelle et terrestre.

La force d'impact, l'écho dans la matière, la résonance de la Divine Parole s'en sont trouvés considérablement amoindris.

Avec la Parole de Dieu, les hommes d'église ont fait un catéchisme. Ce catéchisme en est-il l'écho fidèle?

Le miroir déformant des conceptions humaines - conceptions émises par des êtres humains ayant subi les fâcheuses conséquences du péché originel - n'aurait-il pas reproduit dans le catéchisme une caricature de la véritable Parole de Dieu?

Telle est toute la question qui est soulevée dans ce livre, question à laquelle il apporte aussi une réponse déterminée.

Tout être humain - homme ou femme - courageux et honnête, pour qui la Vérité a plus d'importance qu'un quelconque «....isme», n'éludera pas cette question.

Il se la posera à lui-même et y répondra à l'aide des Indications offertes par tous les serviteurs de la Vérité.

Il arrachera le bandeau de ses yeux et ce qui n'était en lui qu'une foi aveugle - c'est-à-dire morte - deviendra une conviction vivante, conviction qui, s'enracinant dans la Vérité, peut seule lui ouvrir le Chemin du Salut éternel.

C'est alors que la pure Lumière du Plus-Haut pourra inonder son être intérieur et le conduira, par-delà tous les dogmatismes, dans la Lumière de la Vérité.

 

 

AVERTISSEMENT

 

Le but de cet ouvrage est d'essayer de dégager une «THEOLOGIE POUR L'ERE NOUVELLE», cette Ere que nous appelons tous de nos vœux lorsqu'en priant nous disons à «NOTRE PERE»:

«QUE TON REGNE ARRIVE!».

Cette Théologie que chacun peut élaborer pour lui-même à partir de la VéRITé, en effet, ne saurait se réduire à une théologie, si exacte soit-elle.

La Vérité rend libre, elle est la Liberté même. Il n'est donc pas question de l'asservir à un dogme. Notre but, ici n'est donc pas de changer le dogme, ni d'en proposer un autre. Il s'agit simplement d'offrir une formulation qui puisse en aider d'autres à élaborer la leur propre.

Ce n'est d'ailleurs pas dans la formulation même que peuvent communier ceux qui ont reconnu la Vérité éternelle mais uniquement dans l'expérience vécue, personnelle et consciente, à laquelle une telle formulation, bien reçue, peut donner lieu.

Tant il est vrai que la Lumière de la Vérité ne peut éclairer que ceux qui l'accueillent avec une parfaite Humilité, condition indispensable à l'expérience intensément vécue qui procure à celui qui sait recevoir une reconnaissance parfaite et constante de ce qui est seul vivant et apporte la Vie.

 

La Vérité vous affranchira!

 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)