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Astrologie & Littérature

Publié le : 18/02/2018 13:35:15
Catégories : Littérature Rss feed

 

ASTROLOGIE & LITTERATURE

 

«Le Sage est Maître de ses étoiles.»

 

Introduction

Le présent écrit a pour objet d'évoquer les Signes du Zodiaque à travers la Littérature, à moins qu'il n'ait pour objet d'évoquer les écrivains à travers l'Astrologie...


Bélier


Charles Baudelaire: Né en 1821. Le Bélier représente le Feu initial créateur pour lequel la Parole est Action. Baudelaire ne supporte pas le divorce entre le désir et la réalisation, si lente dans les mondes matériels:

«Certes, je sortirai, quant à moi, satisfait d'un monde où l'action n'est pas la sœur du rêve

Le Bélier est le signe de l'exil de la planète Vénus, qui régit l'amour; pour Baudelaire, l'amour se trouvait bien dans un inaccessible exil.

Le Bélier est le signe de l'irruption de la Lumière printanière. Face à lui se trouve la Balance qui annonce l'Automne, le déclin de la lumière. Le Soleil (la lumière) en exaltation dans le Bélier, est en chute dans la Balance qui abolit les contrastes et diffuse la lumière. Pour un solaire comme Baudelaire, il est tout naturel que le moi souffre en pareille saison: «Chant d'Automne»:

«Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres,

Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!».


Paul Verlaine: Verlaine est «Bélier» et pourtant il se dit Saturnien, c'est-à-dire fortement influencé par la planète Saturne qui, pourtant - c'est étrange -, est en chute dans le Bélier, signe opposé à la Balance, son lieu d'exaltation. Cela n'empêche pas que Saturne puisse occuper une position-clef dans le thème de Verlaine; c'est que Saturne est appelé «le grand maléfique»; souvent, c'est une planète dont le karma (négatif) fait grand usage. Les «Poèmes saturniens» témoignent de l'influence de Saturne, mais aussi les «Fêtes galantes»,  puisque la galanterie est une notion Balance et que Saturne est en exaltation dans ce signe. Nous pouvons ainsi émettre l'hypothèse que l'être intérieur de Verlaine est en fait plutôt en affinité avec la Balance, mais qu'il est soumis pour la fortification de son «moi» trop faible à un puissant influx Bélier - le cas est fréquent - qu'il ne maîtrisera d'ailleurs pas toujours puisqu'il tirera deux coups de feu sur son ami Rimbaud en 1873. Poèmes significatifs: «Mon rêve familier»; «Soleils couchants»; «Chansons d'Automne»; «Clair de Lune»; «Art Poétique», etc., N.B.: Rimbaud lui-même «était» Balance.


Stéphane Mallarmé: Toute sa vie, Mallarmé («mal armé», ce qui est dur pour un Bélier) a été hanté par le problème de la création (problématique bien Bélier) et la hantise de la feuille blanche:

«La chair est triste hélas! et j'ai lu tous les livres»

(«Brise marine»)

«La chair est triste...», c'est bien normal puisqu'en Bélier, Vénus (la chair) est en exil. Il n'y a donc plus rien à dire et la page demeure vide.  («... le vide papier que la blancheur défend...»)


Taureau


Honoré de Balzac, né à Tours le 20 Mai 1799.

«Une jovialité Herculéenne» a-t-on pu dire en parlant de lui ; Balzac semble être le type même du «Taureau de la littérature», un véritable titan du roman. Il fallait assurément être cet infatigable besogneur de la plume pour produire les près de cent romans qui constituent la «Comédie humaine».

Outre cette incomparable force d'inertie que met en mouvement l'animal parti sur sa lancée, quels sont donc les traits caractéristiques du Taureau chez Balzac? Ils sont très facilement décelables; il y a d'abord l'entêtement du jeune Balzac qui tient absolument à mener jusqu'à son terme la rédaction en vers d'un «Cromwell» pourtant raté.

Il y a ensuite le Taureau qui se lance dans les affaires, - monde bien Taureau - affaires qui se solderont d'ailleurs par un désastre financier. Parmi ses premières œuvres, relevons un titre bien significatif: «La physiologie du mariage»; c'est bien naturel pour un Taureau de s'intéresser au côté viscéral de l'union conjugale.

Balzac passe pour avoir été un prodigieux observateur; en fait le réel qu'il décrit sort pour la plus grande part tout droit de sa prodigieuse imagination. Lorsque l'on sait que l'imagination est une fonction lunaire et que la lune est exaltée en Taureau, l'on n'est plus surpris ; le Taureau a la faculté de construire un monde.

L'on connaît la théorie de Balzac: «Tel nid, tel oiseau». Cette maxime prend sa naissance dans l'observation de l'importance de l'enracinement. Les personnages de Balzac ne «planent»  pas, ils sont «ancrés», ils ont un cadre et sont issus d'un milieu, d'un «Umwelt» [«Monde environnant»]. D'où les interminables descriptions balzaciennes des lieux où vivent ses personnages, car il n'est pas possible de connaître l'homme sans connaître son environnement.

Considérons d'un peu plus près, à présent, le contenu des romans de Balzac; l'argent y joue un rôle important et il n'est pas toujours bien gagné. La possession est l'un des principaux aspectes de la psychologie Taureau. C'est aussi cette caractéristique qui explique la conception de l'amour sous-jascente au drame qui est mis en scène dans le « Le Lys dans la Vallée ». L'héroïne de l'histoire Mme de Mortsauf est ce qu'on peut appeler une femme mal mariée ; un jour, elle rencontre tout de même l'amour intégral en la personne de Félix de Vandenesse. Cependant pour satisfaire au mythe de pureté ( Le Lys ) son créateur, Balzac, en bon Taureau fixe et possessif, la fait mourir auprès de son vieux mari plutôt que de la faire vivre l'amour entier qui se présente à elle. Ainsi, la tendance naturelle du Taureau est la fixité dans l'union. C'est à tort que cette fixité est automatiquement assimilée à la fidélité, donc à la pureté. En effet,la fidélité n'est pas une chose extérieure ou indépendante de l'amour mais uniquement la qualité de l'amour.


Friedrich von Hardenberg Novalis, né le 2  Mai 1772.

Le meilleur réside dans la «Stimmug» dit Novalis. La «Stimmung» c'est l'ambiance, l'état d'âme, l'atmosphère, l'accord avec l'Umwelt. «Tout me ramène en moi-même» dit encore Novalis. Voilà des aphorismes bien Taureau, le Taureau étant le lieu d'exaltation de la Lune, donc de la vie psychique. D'où les admirables «Hymnes à la nuit», puisque la Lune est l'astre de la nuit.


William Shakespeare, baptisé le 26 Avril 1564 à Statford-on- Avon; «Shakespeare est au nombre des cinq ou six écrivains qui ont suffi aux besoins et à l'aliment de la pensée; ces génies-mères semblent avoir enfanté tous les autres.» - Chateaubriand -


Blaise Pascal, né à Clermont-Ferrand le 19/06/1623.

L'auteur des «Pensées» présente dans son œuvre des caractéristiques bien en rapport avec son signe solaire. Rien que le titre de son œuvre principales, les fameuses «Pensées», fait référence à la fonction mercurienne pensante des Gémeaux.

C'est précisément la pensée, l'acte de penser, que Pascal exalte sans cesse dans son œuvre et qui lui parait même être la caractéristique humaine fondamentale:

«L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant

«Toute notre dignité consiste donc dans la pensée

Une caractéristique des Gémaux, signe mutable, est la dualité. Très souvent, la pensée pascalienne fonctionne ainsi; goût du paradoxe, souci de toujours considérer le double aspect des choses.

«Peu de gens parlent du doute en doutant.»

«Peu parlent de l'humilité humblement.»

«La vraie éloquence se moque de l'éloquence.»

«La vraie morale se moque de la morale.»

Et encore:

«Ceux que nous appelons anciens étaient vraiment nouveaux en toutes choses.»

«Peu de chose nous console parce que peu de chose nous afflige.»

« C'est une chose monstrueuse de voir dans un même cœur
et en même temps cette sensibilité pour les moindres choses
et cette insensibilité pour les plus grandes!»

«La grandeur de l'homme est si visible, qu'elle se tire même de la misère.»

«Nos sens n'aperçoivent rien d'extrême. Trop de bruit nous assourdit; trop de lumière éblouit;
trop de distance et de proximité empêchent la vue;
trop de longueur et trop de brièveté du discours l'obscurcissent.»


La dualité se trouve encore dans la célèbre distinction établie par Pascal entre l'«esprit de géométrie» et l'«esprit de finesse» ( ce «penseur» invétéré a lui aussi confondu l'«esprit» avec l'«intellect»), dans le «rapprochement» qu'il fait sans cesse entre « les  deux infinis» (l'infiniment grand et l'infiniment petit):

«Car enfin, qu'est-ce que l'homme dans la Nature?
Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.»

«L'homme ne connaît le tout de rien.»

«Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la Nature...
C'est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part.»

Les Gémeaux donnent parfois une tendance «caméléon»: L'on peut épouser, ou du moins considérer, toutes sortes de systèmes de pensée; tout est bon, pourvu que l'on puisse y réfléchir et établir un lien entre les choses:

«Il n'y a que deux sortes d'hommes: les uns justes qui se croient pêcheurs,
les autres pêcheurs qui se croient plus justes.»

«Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou
par un autre tour de folie que de ne pas être fou.»

(Le «fou du roi», le bouffon, correspond à une fonction Gémeaux.)

«L'homme n'est ni un ange ni une bête,
mais le malheur veut que qui veut faire l'ange, fait la bête.»

Cet étonnant paradoxe est resté célèbre. En voici encore quelques uns:

«Ne craignez point pourvu que vous craigniez;
mais si ne craigniez pas, craigniez!»

«Plaisante justice qu'une rivière borne!
Vérité d'en-deça des Pyrénées, erreur au-delà.»

«Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses
dont l'on n'admire pas les originaux!»

Il est naturel qu'un natif des Gémeaux s'intéresse aussi beaucoup à la forme des choses autant qu'à leur contenu. Mercure, planète maîtresse du signe (qui possède aussi la maîtrise de la Vierge par son côté négatif, analytique est graphiquement représenté par un casque ailé qui protège la tête et exprime donc le contenant. C'est sans doute pourquoi Pascal s'est intéressé à l'éloquence et a développé la «rhétorique pascalienne»:

«Quand, dans un discours, se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger,
on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il faut les laisser, c'en est la marque.»

«Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi,
car on s'attendait de voir un auteur et l'on trouve un homme.»

Nous terminerons cette rapide évocation de l'univers de Pascal en citant le célèbre argument du pari qui présente la vie comme un jeu où il convient de bien miser si l'on veut gagner, et cette vision, plutôt intellectuelle, de la foi, elle aussi, est bien «Gémeaux»:

«Oui, mais il faut parler : cela n'est pas volontaire, vous êtes embarqués.»

«Pesons le grain et la perte en prenant "croix" (= "pile", par opposition à «face») que Dieu est. Estimons ces deux cas: si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'Il est, sans hésiter!»


Pierre Corneille, né le 6 Juin 1606, à Rouen.

Difficile d'évaluer à travers son œuvre dramatique dans quelle mesure Corneille a pu être influencé par son soleil en Gémeaux. Certes, l'on peut dire que les Gémeaux en général prédisposent à la littérature et à l'élocution (Corneille était avocat), mais sans doute est-ce dans la multiplicité et la diversité de ses personnages qu'il faut rechercher le plus son caractère «Gémeaux». Corneille n'est pas ses personnages; il ne vit pas personnellement leurs émotions; toujours, nous restons dans le monde du spectacle théatral où le «paraître» semble avoir plus d'importance que l'être. C'eut pu être la comédie; d'autres facteurs de son thème ont poussé Corneille à choisir la tragédie.


Dante Alighieri, né en Mai 1265, à Florence.

Il semble que l'auteur de la «Divine Comédie» ait été marqué aussi par la dualité Gémeaux qui lui a permis de mettre en scène à la fois l'enfer et le Paradis. Le couple, passé à la postérité, qu'il forme avec sa chère Béatrice, immortalisée dans la «Comédia», constitue un tandem aussi célèbre que «Castor et Pollux».

Notons que «La Divine Comédie» fait explicitement référence à l'univers des Gémeaux.


Conan Doyle, né à Edimbourg en 1859.

Parmi les littérateurs «Gémeaux» notoires, il nous faut encore citer sir Arthur Conan Doyle, le célèbre créateur de Sherlock Holmes, le détective de fiction le plus célèbre du monde, et de son inséparable Docteur Watson, qui est là pour faire le pendant à Sherlock Holmes et le faire valoir. Ici, même remarque que précédemment, nous avons une paire de héros et non un héros solitaire. La réplique que fait Holmes à Watson toujours admiratif de ses impressionnantes déductions: «Elémentaire, mon cher Watson», est pratiquement aussi célèbre que: «Bizarre, vous avez dit: bizarre» ou d'autres du même genre.

Sherlock Holmes représente le parfait gentleman anglais de type londonien qui fait tout à fait partie de la galerie de portraits du musée Gémeaux.


Cancer


Jean-Jacques Rousseau, né  le 28 Juin 1812 à Genève .

Quel beau spécimen de «Cancer» que notre Jean-Jacques Rousseau national (bien que Suisse, en fait!)! Lorsque l'on sait que le Cancer est un signe de rêverie, de fécondité, de gestation, un signe d'eau, féminin, un signe lunaire (la Lune y est en «trône», un signe d'enfance, on n'a que l'embarras du choix pour illustrer ces thèmes avec l'œuvre de Rousseau. Considérons plutôt:

«Les rêveries d'un promeneur solitaire» nous disent assez et cela, dès le titre, quel rêveur impénitent fut Jean-Jacques.

Son séjour sur l'Île Saint-Pierre au milieu du lac de Bierne nous indique son attirance pour un univers entouré d'eau.

Les 5 enfants qu'il eut avec la servante d'auberge Thérèse Levasseur, nous renseignent à la fois sur ses facultés génésiques et son irréalisme total puisqu'il les mit tous aux «enfants trouvés», incapable qu'il était de les élever concrètement en dépit de ses préoccupations pédagogiques qui font de lui un bien meilleur théoricien que praticien de l'éducation sont attestées dans son ouvrage: «L'Emile». L'on ne peut pas à la fois écrire des ouvrages sur l'éducation, courir le monde et la campagne, et élever concrètement ses enfants. L'«Emile» a certainement été écrit pour les enfants des autres. Chaque enfant doit avoir son pédagogue; Rousseau en a 5, pour le pédagogue individuel c'est déjà 4 de trop!

«Le Contrat social» est révélateur de ses préoccupations du même nom. Si le Cancer est un signe où Jupiter est en exaltation (Jupiter représente le père, le pédagogue, le pouvoir, le professeur), il est aussi - nous l'avons dit - gouverné par la Lune qui représente non seulement le rêve, la fécondité, etc..., mais aussi la foule, la foule qu'il convient de gouverner et à qui il faut offrir des possibilités d'organisation politique et sociale.


Marcel Proust, né le 18 Juillet 1871, à Paris.

Une autre signification du Cancer est le passé, passé qui occupe une place de choix dans l'œuvre de Marcel Proust. Là encore, les titres des œuvres, rien qu'en eux-mêmes sont très évocateurs :

«A la recherche du temps perdu», «Le temps retrouvé», etc...

L'épisode de «la petite madeleine de Proust» - qui fait resurgir tout un univers d'une ... tasse de thé! - est passé à la postérité. Quant à la dimension onirique de l'œuvre et du personnage, ne citons que cette phrase: «Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver»!!!

 

Lion

 

Dans le genre «Lion superbe et généreux»: Alexandre Dumas.

Né le 24 Juillet 1802, Alexandre Dumas est l'auteur d'une abondante production romanesque dont la caractéristique principale est l'action: «regardez ce que je fais!, regardez quelles sont mes œuvres, admirez les hauts faits d'armes que j'accomplis!» Tels sont «Les trois mousquetaires» (du Roi, Lion= le pouvoir royal, la monarchie), tels sont les héros d'Alexandre (quel prénom bien Lion!, tout comme le personnage historique dit «Le Grand») Dumas.


Paul Claudel, né le 6 Août 1668, est aussi un natif du Lion.

Citons de lui cette seule phrase: «Du côté où il y a le plus de joie, c'est là qu'il y a le plus de vérité». La joie, solaire et rayonnante, voilà un concept souverainement «Lion».


* Un président s Etats-Unis: Herbert Hoover, né le 10 Août 1874, a dit: «Les mots sans les actes sont la ruine de l'idéalisme».

Mentionnons un dernier natif du Lion: Jean de la Bruyère, né le 16 Août 1645, le célèbre auteur des «Caractères» («Character» en anglais veut dire: «personnage») était donc aussi un natif du Lion.


Vierge


Léon Tolstoï, la grande figure de la littérature russe, né le 9 Septembre 1928, est marqué par la dualité du signe de la Vierge. Son roman «Guerre et paix» en témoigne. C'est un Non-violent; (la Vierge est un signe de mesure et de pondération), les adeptes de Gandhi et de Martin Luther King s'en réclament aussi. Il le dit: «La Vérité doit s'imposer sans violence». C'est pourquoi, les non-violents disent: "La non-violence (le «Satiagraha»), c'est la Force de la Vérité". La «Vierge» est laborieuse (c'est le signe analogique de la sixième maison, du travail et des servitudes): «Il est plus facile d'écrire dix volumes de philosophie que de traduire un principe en acte». Comme c'est vrai!


Johann Wolfgang von Goëthe: «La plus haute expression de l'esprit allemand».

Les littérateurs de la Vierge ne sont peut-être pas les plus nombreux, mais, malgré l'apparente modestie du signe, ils sont «de taille»!

«Au douzième coup de Midi, je viens au monde», raconte Gœthe dans son autobiographie et ceci fait de lui un Solarien de la Vierge. Ceci se passait le 28 Août 1749; la réalité semble moins poétique que le récit qu'en fit Goethe avec précision (le douzième coup), mais aussi avec pudeur et sobriété (Vierge). En fait, l'enfant semblait ne pas vouloir naître.

L'accouchement dura trois jours! Lorsque Gœthe vint au monde, il était « tout noir»; en fait, il était violacé, parce qu'à demi-asphyxié. Une énergique friction sur la poitrine avec du vin le ramena à la vie. Celle-ci devait durer près de 83 ans, autant que celle de Victor Hugo qui fut quant à lui une sorte de Gœthe français de par sa dimension internationale. Né à Francfort, Gœthe mourut à Weimar, où il passa la plus grande partie de son existence. Avant de mourir - et sa fin est aussi agitée que ses débuts - il réclama plus de lumière.

La dialectique du blanc et du noir, de la lumière et des ténèbres « éclaire» toute son œuvre. Il décrit la passion et en fait l'autopsie avec une sobriété totale et un dépouillement de style qui contraste avec ce qu'il raconte au fond. Ses travaux scientifiques sur la « Métamorphose des plantes» et son « Traité des couleurs» font toujours autorité. Il y aurait beaucoup à dire...


François-René de Chateaubriand, né le 4 Septembre 1768. :

«Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.»

Nous retrouvons bien là la modération de la Vierge.


Guillaume Apollinaire. «Alcools» serait plutôt à mettre en relation avec le signe Neptunien des Poissons qu'avec celui de la Vierge qui lui fait face; mais si la Vierge est précisément le signe opposé de celui des Poissons, cela permet peut-être pourquoi Apollinaire est né sous le signe de sobriété, de clarté et de mesure: il avait peut-être grand besoin de sortir de ses brumes.


Julien Green,  avec un AS en Gémeaux et une Lune en Verseau :

«L'homme qui aide à vendre son âme». «C'est en toute liberté que l'on s'abandonne à jamais lorsque l'on s'éprend d'un être.»

Fatalisme, soumission, enfermement volontaire, auto-limitation. Tout est dit.


Jules Romain, Avec un AS en Scorpion, ce qui fait de lui un analyste au scalpel acéré de la nature humaine. Louis Jouvet, dans le personnage du Docteur Knock convient à merveille.


La Rochefoucauld, avec ses célèbres «Maximes», se révèle aussi comme un analyste de premier ordre du caractère humain, non, d'ailleurs, sans un fort pessimisme.


Ronsard célèbre amour et beauté mais dans le cadre d'une forme très précise et très mesurée qui l'emporte sur le fond.


Hegel: «L'homme n'est rien d'autre que la série de ses actes.» La valeur dominante de la Vierge est le travail, ce que l'homme fait.


Et enfin, pour en finir avec la Vierge sans s'appesantir davantage, ce qui serait contraire à sa nature, une citation typique de Philosophie « virginienne»:

«Seul celui qui sait jouir de tout en étant sobre et se modérer tout en jouissant, connaît la sagesse.»


Christophe Martin Wieland,  né le 5 Septembre de l'an 1733.



Balance


Gandhi, le "Mahatma" (la "grande âme") et apôtre du "Sathiagraha"  (la Force  de la Vérité) ou non-violence active, était tout naturellement un natif de la Balance, la violence appartenant au signe opposé Martien du Bélier, alors que Vénus, la conciliante, est, elle, en domicile dans le signe d'équilibre de la Balance.


Cervantes, "père" de Don Quichotte, est aussi natif de la Balance. Son héros, Don Quichotte, en dépit de sa charge insensée contre les moulins à vent est en fait très doux, et ce qu'il accomplit il le fait d'une manière galante pour les beaux yeux de sa « Dulcinée ».


Arthur Rimbaud est né le 20 Octobre 1854, vers 6 heures du matin. Soleil en Balance, ascendant balance; Vénus en Balance, Lune en Balance. Qui dit mieux? Voilà l'artiste, auteur de «Ma Bohème».


Son meilleur ami, Paul Verlaine, natif du signe opposé le Bélier. Duo classique. Par deux fois, le feu du Bélier crache sur le génial auteur des «Voyelles». En cas d'affrontement Bélier/Balance, c'est tout à fait dans le domaine du prévisible: c'est le Bélier qui tire.


Oscar Wilde: «Pour abîmer un être, il n'y a qu'à le réformer.» «Aimer, c'est se surpasser.» (Balance, signe du couple.)

«Je résiste à tout, sauf à la tentation.»

(Le Soleil, donc le "moi", la volonté, est en chute dans la Balance.)


Alphonse de Lamartine, né le 21 Octobre 1790.

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